Autres (RESOLU)liste déroulante dynamique et sans doublon en VBA

chaelie2015

XLDnaute Accro
Bonjour
je souhaite avoir une liste déroulante dynamique et sans doublant en VBA dans la cellule T3 selon les données saisies dans la plage v10:v1000.
Salutations
 

Pièces jointes

  • charmie liste déroulante Sans doublan et vba.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 21

riton00

XLDnaute Impliqué
Bonjour
je souhaite avoir une liste déroulante dynamique et sans doublant en VBA dans la cellule T3 selon les données saisies dans la plage v10:v1000.
Salutations
Voir cet essais en vba macro pris sur le site Boisgnontier (colonne X masqué)
Ps: activer les macro à l'ouverture du fichier

Slts
 

Pièces jointes

  • charmie liste déroulante Sans doublon et vba1.xlsm
    19.4 KB · Affichages: 47

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Voici ce que je comprends,
- Tu veux en T3 une liste de validation des valeurs uniques de la colonne V
- Tu veux saisir une valeur en T3 en vérifiant avec la liste de validation qu'elle n'existe pas déjà en colonne V

Mais comment comptes-tu t'y prendre ?
- Afficher la liste de validation pour visuellement vérifier les valeurs uniques présentes
- Puis saisir la nouvelle valeur (à ce moment là, la liste de validation n'est plus affichée, car dans la cellule on ne peut pas à la fois saisir et afficher la liste de validation, car dès qu'on clique dans la cellule pour saisir, la liste de validation disparait)
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Si tu lis mes remarques récemment complétées sur le post précédent, je pense que c'est un assez mauvaise méthode.

Il y a plusieurs autres options consistant à afficher la liste des valeurs uniques dans autre chose qu'une liste de validation qui est faite pour restreindre la saisie à une certaine liste limitée de valeurs.

Le problème est que ta question rentre dans un cadre plus large que la simple liste de valeurs uniques et que visiblement il faudra aussi ajouter la nouvelle valeur à la liste du la colonne V.

Le première chose est, comme l'a fait @riton00, c'est de transformer cette liste en colonne V en tableau structuré pour avoir un contrôle précis sur la liste où qu'elle soit placée dans la feuille et quelle que soit sa longueur.

La deuxième chose et de choisir la meilleure solution pour la saisie versus la liste de valeurs uniques.
On peut te développer une solution à base de:
- Cellule de saisie + ListBox venant s'y adjoindre à la sélection de la cellule pour les valeurs uniques
- UserForm déclenché par bouton pour la saisie en TextBox et ListBox pour les valeurs uniques

Mais en l'absence de ton fichier réel doit-on aller plus loin et ajouter la valeur saisie dans le tableau structuré des valeurs ?
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
197

Statistiques des forums

Discussions
312 323
Messages
2 087 290
Membres
103 509
dernier inscrit
mcn