[Résolu] Inversion abscisses-ordonnées sur un graphique

.Fendra

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'utilise Excel 2007.
Je souhaite afficher sur un graphique 10 courbes ayant les mêmes ordonnées (0, 1, 2,... 50, 51,...) mais des abscisses différentes.

Petite explication :
Je dispose de 10 bancs de test. Pour chacun d'eux je vais effectuer une série de mesures de temps. Mon ordonnée à afficher correspond au numéro d'une mesure, et mon abscisse au temps observé.
Je souhaite afficher les 10 courbes sur un même graphique.

Est-ce possible ?

J'ai déjà essayé l'option "Changer de ligne ou de colonne" dans la sélection des données, de transposer mon tableau de valeurs,... Toujours sans succès.


Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Inversion abscisses-ordonnées sur un graphique

Bonjour
Comme tu as forcément lu la charte avant de poster n'est-ce pas tu as vu qu'il était fortement recommandé de joindre un petit classeur exemple. Ca facilite sacrément les réponses.

Dans ton cas : pourquoi ne pas mettre les N°s de mesure en abscisses (les x) et les temps observés en ordonnée ?
Représenter 10 courbes qui n'ont pas la même abscisse sur un même graphique ... hum je vois pas comment.
 

.Fendra

XLDnaute Nouveau
Re : Inversion abscisses-ordonnées sur un graphique

Merci pour votre réponse.

Vous trouverez ci-joint mon tableau actuel avec les abscisses et les ordonnées inversées par rapport à ce que je souhaite faire. Je n'ai enregistré que deux voies sur ce schéma. J'ai ajouté sur la première ligne les numéros des mesures (donc l'information que je souhaite mettre en ordonnée). Les deux lignes suivantes correspondent aux mesures observées sur les deux premiers bancs de test.

Je pensais qu'il pouvait être possible d'avoir une abscisse globale exprimée dans une unité de temps. Je souhaite inverser les abscisses et les ordonnées pour répondre à la demande d'un client.

(Je n'avais pas trouvé utile d'ajouter mon fichier pour la simple raison que je trouve qu'il n'apporte pas d'information supplémentaire à mon message)
 

Pièces jointes

  • Tableau.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 95
  • Tableau.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 105
  • Tableau.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 108

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Inversion abscisses-ordonnées sur un graphique

Joindre un fichier c'est aussi permettre au répondeur de ne pas avoir besoin de prendre le temps de créer un fichier bidon pour faire des tests pour répondre...
A quoi correspondent les 0 et 1 dans le première colonne ? faut-il les prendre comme des catégories ou comme des nombres ?



J'ai remis tes valeurs en colonne pour tester (toujours préférable avec excel de travailler en colonnes, sans compter qu'on voit plus d'infos en un coup d'oeil) mais tu peux faire la même chose en ligne
tu fais un premier graphique en utilisant les valeurs de tesmps en X et les N°s en Y
Ensuite tu sélectionnes une nouvelle série de temps puis en maintenant la touche ctrl enfoncée, tu sélectionnes la même série de mesures. Copier
Sélectionne le graphique
Collage spécial
coller en tant que nouvelle série

Mais tu devras faire cela pour tes 10 séries. Ce n'est pas le plus simple...
 

Pièces jointes

  • Copie de Tableau.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 105
  • Copie de Tableau.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 117
  • Copie de Tableau.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 110

.Fendra

XLDnaute Nouveau
Re : Inversion abscisses-ordonnées sur un graphique

Bien compris pour ce qui est des pièces-jointes, je suivrai ton conseil à l'avenir.

Le graphe que tu as obtenu correspond exactement à ce que je voulais, merci ! Je vais essayer avec plus de données mais il ne devrait plus y avoir de souci.

Merci beaucoup pour ton aide.


Pour info, le 0 en A1 représente la première mesure, et les 1 en A2 et A3 représentent ma première valeur de temps (les mesures sont effectuées en µs sur une carte électronique qui transmet ses infos sur une clé USB, et la première mesure déclenche un "chronomètre").
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 146
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR