RESOLU: formule avec jour

poipoi

XLDnaute Occasionnel
bonjour
j'ai récupéré sur un modèle de calendrier sur Microsoft, il est pas trop mal et correspondrait assez bien à ce que je veux en faire...
sauf que pour chaque jour du mois cette formule me pose soucis par exemple:
=SI(JOUR(Juil_Dim1)=1;Juil_Dim1-6;Juil_Dim1+1)
comment faire pour que "Juil_Dim1" corresponde au contenu d'une cellule qui contiendrait une liste de validation avec le mois en question?
j'ai essayé avec nom/definir/cellule avec une liste de mois et remplacé le contenu de la formule, erreur
dès lors qu'on remplace "Juil_Dim1"par la valeur d'une cellule ça foire..
auriez-vous une idée?
merci à vous déjà
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule avec jour

Bonjour

J'ai remplacé une quarantaine (peut être, je n'ai pas compté) de lignes dans la fenêtre MFC donnant un fond orangé par une seule ligne, avec la formule =NB.SI(FERIES;C3)>0 appliquée à C3, E3, G3... et ainsi de suite.
Il faudrait faire de même avec les autres couleurs.

Pour voir toutes les MFC contenues sur ta feuille, déroule la liste déroulante comme montré sur la pièce jointe pour afficher toutes les MFc de la feuille en cours.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Capturer.JPG
    Capturer.JPG
    49.8 KB · Affichages: 39
  • Capturer.JPG
    Capturer.JPG
    49.8 KB · Affichages: 44
  • Capturer.JPG
    Capturer.JPG
    49.8 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

poipoi

XLDnaute Occasionnel
Re : formule avec jour

tu as raison, effectivement je regardais chaque cellule individuellement mais pas la ligne, donc oui OK il y a beaucoup de MFC.
cependant, en quoi cela influence t'il Excel, sa rapidité?, le poids du fichier?.
quant à la formule pour colorer suivant le mois (et le type de jour) tu pensais à quoi ?
encore merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule avec jour

Bonjour

Les MFC prennent du temps de calcul. Sur ton fichier, ce n'est pas important, mais bon, c'est une bonne habitude à prendre...

Dans ton cas, c'est plutot pour la "beauté" de la chose, et parce que ce n'est pas très rapide d'écrire 5, 10, 20 ou plus de lignes si tu peux le faire avec une seule, juste en jouant sur les $.

Pour ce qui est du coloriage des mois avec diverses couleurs, j'ai fait avec les formules suivantes :
=MOIS(C3)=1 pour janvier, plage d'application =$B$19:$O$19;$B$13:$O$13;$B$16:$O$16;$B$4:$O$4;$B$7:$O$7;$B$10:$O$10 (Une seule ligne suffit pour toutes ces cellules)
=MOIS(C3)=2 pour février, plage d'application identique
=MOIS(C3)=3 pour mars, plage d'application identique
avec une couleur de remplissage différente à chaque fois, mais cela ne fonctionne que parcequ'il y a en C3 une date complète.

@ plus
 
Dernière édition:

poipoi

XLDnaute Occasionnel
Re : formule avec jour

Bonjour ,
bonjour Claude38 et merci pour ce tableau qui pourra me servir, même si pour le moment je reste sur ma demande initiale.
Pour Cisco: alors là, et bien évidemment tu avais raison, il y a eu du ménage à faire... du coup, en tout et pour tout, je n'ai plus que 6 MFC pour l'ensemble de la feuille... oui ça change!!
Par contre pour l'application des couleurs par mois et type de jour, je butte car j'aurais aimé que la couleur de fond de la cellule et la couleur de la police soient équivalentes aux plages nommées "couljour, coulfer et coulwe" (tableau en PJ) mais je ne comprends pas ta solution... (oui je sais y a du boulot avec moi... mais je me soigne!!)
merci encore
 

Pièces jointes

  • essais calendrier bleu2_20141112.xlsx
    117.3 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule avec jour

Bonjour à tous, bonjour poipoi

je n'ai fait le "travail" que pour janvier, février, mars et pour les deux couleurs correspondant aux jours fériés. Je pense que tu comprendras la méthode :). Attention, la place dans la fenêtre des MFC a de l'importance car les conditions sont appliquées de bas en haut. La couleur d'une condition d'une ligne placée en haut, si elle donne VRAI, recouvre celle donnée par une MFC placée plus bas. Tu peux les déplacer, une par une, après avoir sélectionné la ligne que tu veux faire monter ou descendre, avec les deux flèches en haut de cette fenêtre, vers le haut ou vers le bas, pour les mettre au bon endroit les unes par rapport aux autres.

@ plus
 

Pièces jointes

  • formule-avec-jour-essais-calendrier-bleu MFC.xlsx
    114.6 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

poipoi

XLDnaute Occasionnel
Re : formule avec jour

Merci Cisco! mais je pensais qu'il était possible, en passant par du VBA de pouvoir "piloter" les couleurs sans passer par des MFC qui s'additionnent....
Naïvement je pensais qu'il était possible d'affecter à chaque plage une couleur via son code (ou même directement par la couleur elle-même). je vais continuer à chercher sur le net en modifiant mes critères..
en tous les cas merci vivement, grâce à toi et à ce forum j'avance petit à petit...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 333
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11