[Résolu] Fichier volumineux

gabvoir

XLDnaute Nouveau
Bonjour tlm,

Je travaille actuellement pour effectuer des statistiques d'achat.
J'utilise XL 2010, et il se trouve que mon fichier commence à très volumineux (à mon gout, vous me direz ce que vous en pensez)
Le contenu de mon fichier
4 onglets bases de 2500L + 9937L + 6576L + 1328L
1 onglet A : base consolidé avec 20 336L
1 onglet B : TCDonly basé sur cette base A
7 onglets : TCDgraph également basés sur cette base A (obtenu par copie de B, et ajout du graph)

Mon fichier fait actuellement 11,5Mo, et plus je m'en sers plus il grossi.

Que pensez vous de cette taille ?
Je trouve ca volumineux pour un simple fichier excel.
Je ne pense pas que ce soit les 40 000 pauvres lignes qui font peur à Excel ?

J'ai vu qu'il pouvait y'avoir des problèmes de redondances de caches au niveau des TCD, mais j'ai obtenu les onglets par copier coller du TCDonly donc normalement pas de problème à ce niveau.

Si vous avez des petit soft en freeware qui font de l’optimisation je suis preneur :D

Merci pour votre aide,

gabvoir
 
Dernière édition:

gabvoir

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier volumineux

1° étape de l'optimisation :
Je viens de déplacer mes 4 onglets de bases de 20 341L dans un autre fichier.
Hop, un fichier de 3,5Mo, et autant de gagné dans l'autre fichier.

On est donc plus qu'à 8,5Mo ! Ce qui est tjs gros a mon avis.

Je suis surpris que seulement 20klignes de données brutes fassent peur à XL et qu'il fasse 3Mo pour si peu... m'enfin XL me suprendra tjs !

Si vous avez d'autre idées d'optimisation.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier volumineux

Bonsour®
l'optimisation se fait lors de la conception, ensuite ce ne sont que des remèdes ...:rolleyes:
il existe des remèdes de "cheval", des remèdes chroniques, des "placebos"...
- éviter la multiplication des formats (polices, couleurs, tailles, bordures)
- éviter d'appliquer des formats à des plages plus étendues que les données
- nommer dynamiquement les plages
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier volumineux

Bonjour Gabvoir, Modeste GD

Si tu enregistres en xlsx ou xlsm, le fichier sera compressé.

Mais les valeurs que tu donnes ne me choquent pas plus que ça.

Regarde aussi en faisant ctrl+Fin si tu es à la fin de tes valeurs ou de ta feuille. Dans ce dernier cas, il faudra supprimer les colonnes et les lignes superflues.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier volumineux

Bonjour à tous,
En plus des bonnes remarques de Modeste geedee :)
J'ajouterai qu'il n'est pas inutile de supprimer toutes les lignes et colonnes vides de tous les onglets, et quez 7 TCD, même par copier / Coller, risquent d'embarquer 7 fois la base de donnée....

Cordialement
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier volumineux

Bonjour,
Pour des données en dur et sans formules, c'est pas pal, tu as essayer d'"effacer tout" au delà de tes dernières lignes et colonnes

des fois qu'il y ait eu un jour des mfc ou des données ou éviter de travailler sur des lignes ou colonnes entières...

A voir ...


edit : bonjour aux autres intervenants bien plus avisés que moi sans doutes
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier volumineux

Bonjour
En plus des commentaires avisés de mes petits camarades de jeu, que je salue, je dirai que le nombre de lignes ne fait pas tout. est-ce qu'il y a des formules dans ces lignes ? Si oui de quel type ?
Une façon de s'assurer d'avoir un classeur propre, c'est de créer un nouveau classeur, de mettre ta base de données sous forme de tableau excel (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau) et de le copier -coller dans le nouveau classeur. ca te donne déjà la taille minimum de ton classeur. Si tu as des formules dans ce tableau mais que tes valeurs ne bougent plus tu peux faire un copier coller valeurs.
Faire 7 TCD à partir de la même base et surtout 7 GCD n'est pas sans conséquence. Une solution c'est de créer 7 petites macros qui modifient le TCD suivant ce que tu veux voir. De la sorte tu ne gardes qu'un exemplaire en cours d'activité.

Sinon un "gros" classeur ça dépend surtout de ce que tu as comme PC. Ce qui tourne sur une bécane musclée peut faire planter le système sur un autre. Le poids n'est pas le plus important, loin de là. Ce qui est le plus déterminant c'est la quantité de ressources qu'il consomme une fois ouvert. Va dans le gestionnaire de tâche et regarde la CPU consommée quand tu ouvres ton classeur. Si ça te bouffe tout, danger. Et de toutes façons, fait des sauvegardes régulières !
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier volumineux

Bonsoir à tous

gabvoir
Essaies la macro* que j'avais mise à l'époque dans ce zip et/ou celle de bbhh* dans ce fil
(sur une COPIE de ton ficher)
Et redis nous si il a maigri. ;)


*: macros qui à l'origine sont de :
(par ordre d'apparition)
Jacob Hilderbrand
Laurent Longre
 
Dernière édition:

gabvoir

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier volumineux

Bonjour à tous,

Et tout d'abord merci pour toutes vos réponses :D
Je vais prendre soit de répondre à tout le monde :)

Modeste geedee
il existe des remèdes de "cheval", des remèdes chroniques, des "placebos"...
- éviter la multiplication des formats (polices, couleurs, tailles, bordures)
- éviter d'appliquer des formats à des plages plus étendues que les données
- nommer dynamiquement les plages
- aucun format spécifiques n'est appliqué sur mes bases (sauf des doubles bordures sur le TCD)
- ce peut de format n'est pas appliqué aux colonne entières mais seulement à la plage du TCD
- j'ai pris l'habitude de nommer toute mes plages avec l'outil "Mettre sous forme de tableau"

MJ13
Si tu enregistres en xlsx ou xlsm, le fichier sera compressé.
Mais les valeurs que tu donnes ne me choquent pas plus que ça.
Regarde aussi en faisant ctrl+Fin si tu es à la fin de tes valeurs ou de ta feuille. Dans ce dernier cas, il faudra supprimer les colonnes et les lignes superflues.
Merci pour ce raccourci Ctrl+Fin que je ne connaissait pas. J'avais effectivement 2 colonnes en plus :D

Efgé
En plus des bonnes remarques de Modeste geedee
J'ajouterai qu'il n'est pas inutile de supprimer toutes les lignes et colonnes vides de tous les onglets, et quez 7 TCD, même par copier / Coller, risquent d'embarquer 7 fois la base de donnée....
Malheureusement je n'ai pas le choix des 7TCD, je transmet ensuite le fichier à des novices excel, je préfère donc que le fichier soit directement utilisable avec les extract voulus

st007
Pour des données en dur et sans formules, c'est pas pal, tu as essayer d'"effacer tout" au delà de tes dernières lignes et colonnes
des fois qu'il y ait eu un jour des mfc ou des données ou éviter de travailler sur des lignes ou colonnes entières..
Merci, comme dis au-dessus javais effectivement 2 colonnes de plus que les données

Misange
En plus des commentaires avisés de mes petits camarades de jeu, que je salue, je dirai que le nombre de lignes ne fait pas tout. est-ce qu'il y a des formules dans ces lignes ? Si oui de quel type ?
Une façon de s'assurer d'avoir un classeur propre, c'est de créer un nouveau classeur, de mettre ta base de données sous forme de tableau excel (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau) et de le copier -coller dans le nouveau classeur. ca te donne déjà la taille minimum de ton classeur. Si tu as des formules dans ce tableau mais que tes valeurs ne bougent plus tu peux faire un copier coller valeurs.
Faire 7 TCD à partir de la même base et surtout 7 GCD n'est pas sans conséquence. Une solution c'est de créer 7 petites macros qui modifient le TCD suivant ce que tu veux voir. De la sorte tu ne gardes qu'un exemplaire en cours d'activité.
Sinon un "gros" classeur ça dépend surtout de ce que tu as comme PC. Ce qui tourne sur une bécane musclée peut faire planter le système sur un autre. Le poids n'est pas le plus important, loin de là. Ce qui est le plus déterminant c'est la quantité de ressources qu'il consomme une fois ouvert. Va dans le gestionnaire de tâche et regarde la CPU consommée quand tu ouvres ton classeur. Si ça te bouffe tout, danger. Et de toutes façons, fait des sauvegardes régulières !
- 4 colonnes calculées du type : =RECHERCHEV([@CST];CST;2;0)
- test en mettant que mes données de base dans un nouveau fichier + coller valeurs + mettre sous forme de tableau : 4Mo (pour 20 336L) contre 8,5Mo pour le fichiers avec 7 TCD. Très bon test ! Déjà la moitié est pris par les données !
- les 7 TCD, cf ma réponse au-dessus, je souhaite que le fichier soit directement exploitable par des personnes novices (meme si une macro bien faite avec un bouton est utilisable par bcp de monde, l'utilisation d'onglets est plus commune pour une personne lambda)
- Merci pour ton conseil de sauvegardes régulières, pour travailler souvent sur des xlsm, tripoter des macros dans tous les sens, et connaitre la très forte instabilité d'un fichier excel, j'ai pris l'habitude de faire des sauvegardes écrasantes toutes les 2-3 heures, et des sauvegardes archivantes tous les jours :D

Staple1600
Essaies la macro* que j'avais mise à l'époque dans ce zip et/ou celle de bbhh* dans ce fil
(sur une COPIE de ton ficher)
Et redis nous si il a maigri.
1° essai ExcelDiet :
8,5 Mo => 26,6Mo !!! Gros pb ! ^^
2° essai ExcelDiet par dessus :
Toujours pareil !
3° essai ExcelDiet en repartant des 8,5Mo :
8,5 Mo => 22,2Mo !
4° essai NettoieEtDerniereCellule par dessus ces 22,2Mo :
22,2Mo => 3,92Mo !!!!!!!!!!! Yes !
5° essai NettoieEtDerniereCellule en repartant des 8,5Mo :
8,5Mo => 4,98Mo !!!!!!!!!!! Yes !
6° en repassant avec ExcelDiet (just for fun !):
4,98Mo => 13,1Mo
Conclusion : Je crois que ta formule ExcelDiet ne fonctionne pas du tout ^^ Ca serait plutot ExcelFat :D
Le meilleur résultat obtenu :
Passer ExcelDiet (ou plutot Fat :) ) puis NettoieEtDerniereCellule.
Ca parait improbable mais véridique ^^

EDIT : Erreur de ma part ! Soit la macro a dysfonctionné soit mes doigts ont fourchus, mais au 4° essai et 5° la taille était faible car toutes mes données de base avait disparu.
Bref conclusion, les fonctions n'ont rien fait ^^

EDIT2 : Attention ! Il semblerai que la fonction NettoieEtDerniereCellule ne considère pas les graphiques comme du contenu et les supprime !!! (Vive les sauvegardes !)


Une nouvelle fois merci à tous pour votre aide !! :p
Je vais enfin pouvoir envoyer mon fichier de 3,92Mo par mail :cool:

Bonne journée !
Gabvoir
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier volumineux

Bonjour à tous,

Efgé

Malheureusement je n'ai pas le choix des 7TCD, je transmet ensuite le fichier à des novices excel, je préfère donc que le fichier soit directement utilisable avec les extract voulus


Misange

- les 7 TCD, cf ma réponse au-dessus, je souhaite que le fichier soit directement exploitable par des personnes novices (meme si une macro bien faite avec un bouton est utilisable par bcp de monde, l'utilisation d'onglets est plus commune pour une personne lambda)

Gabvoir

Je reviens sur la proposition de Eggé et la mienne.
Pour ma part, je fais toujours le pari de l'intelligence et de la capacité d'apprentissage des gens avec qui je travaille.
Il me semble que cliquer sur un bouton est à la portée de beaucoup de gens (Voire même à terme déplacer les étiquettes du TCD ). En faisant cela tu limites considérablement les risques de plantage sur un gros fichier. Tes collaborateurs seront peut être contents que tu les pense capables de faire plus et mieux que ce qu'ils font aujourd'hui.
 

gabvoir

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier volumineux

En effet, c'est un point de vue intéressant.
Que j'aurai d'ailleurs eu si je travaillais avec des personnes ouverte à l'informatique...
Ici ce sont des gens qui pensent que l'informatique est une contrainte et non un outils de travail.
Ils veulent ouvrir et paf tout est clair et net.

De plus, je ne suis pas sur un outil de travail qui perdura, et servira à faire des analyses dans le temps.
Je ne peux me permettre de passer du temps à les former sur quelque chose qui (bien qu'ils savent qu'on peut faire bcp de choses avec) ne s'en resserviront jamais.

Ceci dis j'apprécie ta façon de penser, et réfléchirai à 2 fois pour mes prochaines réalisation !

Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 850
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha