[résolu] dates groupées dans TCD Excel 2010

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, bonjour Misange,
Sous Excel 2010, j'ai fait un TCD, une des colonnes de données contient des dates, j'ai bien le regroupement par date (mois et années) que je souhaite. Là où ça se corse, c'est que je voudrais un second TCD sur la même bdd dans lequel les dates ne soient pas groupées.
Il s'agit de mon exemple pour le Dr Tournesomme : un premier TCD donne le nb de consultations par mois. Mais dans un second TCD ou je met le nom de patient en champ de pages, je voudrais avoir la liste intégrale des dates. Quand je dégroupe les dates dans ce TCD, elles se dégroupent dans tous les autres TCD.
Comment avoir des TCD indépendants au niveau du groupement de dates ?

merci d'avance
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : dates groupées dans TCD Excel 2010

Bonjour Dugenou,
j'ai regardé ton fichier mais je n'ai pas compris ce que tu attends...
Mais dans un second TCD ou je met le nom de patient en champ de pages, je voudrais avoir la liste intégrale des dates
Tu parles de quel TCD ? Celui avec l'id patient placé en filtre de rapport ? Personnellement, lorsque je filtre sur Bidon_b, j'ai bien les 3 dates qui s'affichent.
Quand je dégroupe les dates dans ce TCD, elles se dégroupent dans tous les autres TCD.
Là encore je ne saisis pas : quand je clique sur le - ou + placé devant b ou bidon ou l'une des dates, cela n'agit que sur ce TCD et pas sur les autres.
J'ai bien peur de ne pas avoir tout compris.
A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : dates groupées dans TCD Excel 2010

Bonjour

Oui c'est lié au fait que tous les TCD sont basés sur un même cache (cube).

Pour créer un autre cache et résoudre cela 2 solutions :
  • soit créer le TCD qui doit être indépendant dans un second classeur puis le replacer dans le classeur initial (son cache le suivra)
  • soit placer l'assistant TCD dans la barre de lancement rapide et l'utiliser pour créer le TCD qui doit être indépendant (ou pour chacun des TCD) et à la question qui est posée, demander un nouveau cache
Il doit déjà y avoir un fil où j'ai donné ces solutions mais je n'ai pas recherché...

Bise à Dugenou
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : dates groupées dans TCD Excel 2010

Hello
Je ne comprends pas non plus ton problème

dans ton classeur (ci-joint) sur le premier TCD les dates ne sont pas groupées, elles le sont par mois dans le second, par année dans le 3° non ?
 

Pièces jointes

  • Copie de demo2-1.xlsx
    30.6 KB · Affichages: 48

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : dates groupées dans TCD Excel 2010

Bonjour Chris et Misange,
merci de vous intéresser à mon pb.
Chris : tu as raison, j'ai lu cette réponse récemment et j'ai noté le truc de l'assistant (mais je ne l'ai fait qu'au bureau et pas at home) : merci c'est une solution mais j'aurai bien aimé ne pas devoir déclarer deux sources différentes pour simplifier la mise à jour.
David et Misange : je comprends votre incompréhension quand j'ouvre le fichier de Misange : dans mon fichier je n'ai pas le champ mois qui s'affiche séparément mais seulement le champ année et le champ date. Je joins une image et le fichier car je crains un pb de version Excel (ma version est fournie par mon entreprise)
tcd dates.jpg
 

Pièces jointes

  • demo2 bis.xlsx
    29.7 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : dates groupées dans TCD Excel 2010

ça y est j'ai compris !
quand je suis dans la fenetre "grouper" il faut aussi cocher les jours !!!
pfffff heureusement que vous m'avez montré le résultat ! j'aurai cherché des heures

merci encore !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : dates groupées dans TCD Excel 2010

RE

On ne déclare pas 2 sources : juste 2 caches sur la même source.
C'est totalement transparent pour la mise à jour.
Cela se faisait naturellement sur les versions jusqu'à 2002 inclus. 2003 demandait et 2007-2010 ne créent qu'un cache.

Mais effectivement ici c'est juste une question de choix des champs.

Là où par exemple c'est utile c'est pour un groupement par mois et un autre par semaine.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote