[Résolu]Coût d'application Excel (Expert)

Woresa

XLDnaute Nouveau
Salut les amis,

je suis embarassé depuis quelques temps par la proposition de cout pour mes applications Excel

un cas pratique, j'ai developpé une application pour un comptable pour enregistrer ces factures, mettre à jour les données, faires des recherches sur la base de trois champs au choix. cette application est doté de :
---un interface bien intuitif et conviviable avec des regles de validation, les cellules de bord inutile masquées, entetes de colonnes et lignes (A, B, C, 1,2,3, etc) masquées, grilles non affiché, bref interface bien faite

---des boutons pour enregistrer la facture, mettre à jour les données

---un bouton de recherche selon trois champs possibles (N° facture, N° Vendor ou date de reception)

j'ai utiliser un user form avec des Options Radio, bouton OK, Annuler, une gestion parfaite des erreurs de saisie, une recherche parfaite, l'enregistrement des factures dans une autre feuille excel, etc. Le tout controle par de code VBA qui m'ont vraiment vraiment bien soulé.

1. Et pour cela j'aimerais savoir combien est ce que je peux bien proposer pour ne pas paraitre ridicule ou gourmand.

SVP, aidez moi, pour que les prochaines fois je puisse bien jouir des fruits de mon travail.

Ce meme comptable, veux maintenant que je lui fasse une application pour automatisé ces analyses financières qu'il pourra utilser pour ses missions de commissariat aux comptes, vous voyez, mille fois plus costaud que le premier. Et quand j'ai vuma question est la meme.

2. Pour cette 2eme application du tel Standard, combien pourais-je lui proposer comme cout.

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE COLLABORATION
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Coût d'application Excel (Expert)

Bonsoir Woresa,

Bienvenue sur XLD,

Le critère principal, à mon avis, c'est le temps que ça t'a pris pour développer l'application
Après à toi de définir un tarif journalier, ça peut être variable
Ceci dit, ici sur XLD, il y a assez peu de "professionnels" et plus des passionnés, je ne suis pas sûr que tu auras beaucoup de réponses sur ce sujet, mais je peux me tromper
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Coût d'application Excel (Expert)

Bonjour

J'abonde dans le sens de Totototi avec néanmoins une remarque car ton
code VBA qui m'ont vraiment vraiment bien soulé
laisse penser que le développement n'est pas ton métier.

Il y a effectivement des tarifs journaliers mais selon ton aptitude à réaliser l'application, l'existence ou non d'un cahier des charges préalable détaillé, le temps de réalisation peut être très différent.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Coût d'application Excel (Expert)

Bonjour,
As-tu regardé ce qui se fait dans le commerce ? combien coute ce type d'outil si tu le cherche dans un magasin, un site internet ?
Peut- être vaut-il mieux louer l'appli ou faire un forfait de maintenance (il y aura bien des évolutions un jour ou l'autre)
Combien de fois vendras-tu cette appli ?
etc .. etc...
Autant d'éléments qui te prermettront, j'espère, d'apprécier à sa juste valeur le fruit de ton travail et le gain que tu peux en espérer.
Cordialement
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Coût d'application Excel (Expert)

Bonjour à tous

un cas pratique, j'ai développé une application pour un comptable pour enregistrer ces factures

On ne sait pas si au départ, tu l'as fait à titre gracieux ou si ti as demandé une rémunération?

Après pour la seconde phase, tu peux proposer un devis en estimant sur ton expérience, le temps qu'il te faudra avec un cahier des charges. Mais de toute façon, tu y seras sans doute de ta poche, sauf si tu considères que cela te servira d'expérience :).
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Coût d'application Excel (Expert)

Bonjour à tous et toutes

Huum applications Excel payantes... Il ne faut pas rêver, au pire (enfin au mieux) comme il a été signalé, une sorte de défraiement du temps passé, à condition aussi que tu soies réellement un « expert » rapide, hors de question de compter une journée si c’est pour passer du temps à chercher des codes ou des systèmes « D ».

Comme dit Cris le fait d’écrire que les Codes VBA te saoulent, c’est un peu inquiétant pour un expert.

En fait le très peu de gens qui vendent des applications sous Excel, le font à travers une Vitrine d’un Site Web où l’on peut tester des versions d’évaluation. Cela permet aux « clients » de juger sur pièce et non avec un évasif devis.

Personnellement, en tant que professionnel dans l’IT, je ne pense pas que l’on paie un développement Excel, ce n’est pas une application.

Par contre on peut payer un véritable « Add-in » s’il est très bien fait avec aussi une garantie de mise à jour avec des frais de Maintenance. Sans faire de Pub, par exemple un Add-In américain qui permet des requêtes très simplement depuis des formules Excel directement dans SQL Server, ou Oracle, ou autres… coûte environ 1500/2000 Euro pour un package 1 licence « Designer » et 5 licences « Reporter »… avec ensuite 16% de maintenance annuelle… Mais ils sont Gold Partner Microsoft aussi… Et d’ailleurs la Version 2013 de Microsoft Dynamics NAV l’inclura en version Light.

De là à ce qu’un UserForm soit payant même avec des OptionButtons et bien d’autres fonctionnalités, Woresa comme c’est ton Post Numéro 1 sur XLD, je te souhaite la bienvenue et te conseille de regarder toutes les Démo Gratuites et Fonctionnelles dans ce Forum.

Et pour finir qui dit Payant implique un cahier des charges, et faute d’exister ton client sera en droit de te demander sans surcoût les mises à jour sur les futures versions d’Excel, de Windows etc… Donc attention à toi, un petit coup de main entre amis peut devenir une source de litige.

Cordialement,
@+Thierry
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Coût d'application Excel (Expert)

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Non, non ! Ne les écoute pas... Tu lui demandes 2000 euros d'entrée. Si il te répond : Mais vous n'y pensez pas d'où avez vous sorti un prix aussi exorbitant ?
Tu lui dit : C'est l'autre c.. de Robert. Il a dû se tromper...
Et tu revois à la baisse. Si il dit rien, je ne prends que 10%...

p.s. pardon pour cette réponse qui n'a pour but que de faire sourire...

 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Coût d'application Excel (Expert)

Bonsour®
Non, non ! Ne les écoute pas... Tu lui demandes 2000 euros d'entrée. Si il te répond : Mais vous n'y pensez pas d'où avez vous sorti un prix aussi exorbitant ?
Tu lui dit : C'est l'autre c.. de Robert. Il a dû se tromper...
Et tu revois à la baisse. Si il dit rien, je ne prends que 10%...

p.s. pardon pour cette réponse qui n'a pour but que de faire sourire...


;)
Non... Non...
ce C.. de Robert ne dit pas que des c.....eries, c'est ce qui se passe avec Office 365-Excel 13 :)

Nb : je suis moins cher que lui , je me contenterai de 5% :p
 

Woresa

XLDnaute Nouveau
Re : Coût d'application Excel (Expert)

Bonjour les amis, je vous remercie pour tous vos conseils et suggestions.

J'abonde dans le sens de Totototi avec néanmoins une remarque car ton
code VBA qui m'ont vraiment vraiment bien soulé

Chris, Je retire ma phrase, je voulais dire que j'ai eu un peu de mal prévoir tous les cas d'erreur et les résoudre, pour éliminer les bugs à 99,99%.

j'ai pris pratiquement 3 jours pour réaliser cette application, et pour un passionné vous savez comment on boss tant qu'on a pas touche le bout du tunel (j boss meme jusqu'a à 4h du mat), et donc je me suis mis une forte pression raison de cette phrase.

Combien de fois vendras-tu cette appli ?

pour l'instant c'est pour son utilisation personnelle et future pour ces propres travaux et missions et donc vendu une seule et le second application que je compte lui faire pour ses missions et ben, il l'utilisera pour toujours et donc je crois que cela lui rapportera de gros sous meme si je ne sais ps combien.

On ne sait pas si au départ, tu l'as fait à titre gracieux ou si ti as demandé une rémunération?

Après pour la seconde phase, tu peux proposer un devis en estimant sur ton expérience, le temps qu'il te faudra avec un cahier des charges. Mais de toute façon, tu y seras sans doute de ta poche, sauf si tu considères que cela te servira d'expérience

Oui MJ13, t'as tout compris, au départ c'était pour juste contre une rémunération vraiment forfaitaire, et pour la seconde app, c'est ce que je compte faire et cette app peut prendre si je m'en abuse pas des mois ou du moins vu son ampleur. et surement cela constituera pour moi une expérience de plus, surtout dans le domaine de la finance.

As-tu regardé ce qui se fait dans le commerce ?

Dugenou, non j'ai pas une idée précise là dessus, mais je peux dire que c'est tres cher sur le marché

De là à ce qu’un UserForm soit payant même avec des OptionButtons et bien d’autres fonctionnalités, Woresa comme c’est ton Post Numéro 1 sur XLD, je te souhaite la bienvenue et te conseille de regarder toutes les Démo Gratuites et Fonctionnelles dans ce Forum.

Et pour finir qui dit Payant implique un cahier des charges, et faute d’exister ton client sera en droit de te demander sans surcoût les mises à jour sur les futures versions d’Excel, de Windows etc… Donc attention à toi, un petit coup de main entre amis peut devenir une source de litige.

_Thierry, je visitais depuis longtemps XLD, j'y ai appris beaucoup et c'est ce probleme qui a fait que je me suis finalement inscrit et echange sur le forum. Et t'as vu correct, c'est pour eviter tout conflit et me sentir recompenser par mon travail que je demande votre aide de part vos expériences.

Au moins j'ai retenu pas male de parametre,

l'application à de l'ampleur, va prendre pas mal de temps et j'aimerais savoir pour chaque jour de travail, combien proposé

Et au passage, Robert j'apprécie ton sens de l'humour.

Merci une fois encore tous les amis, et j'attends toujours vos suggestions et conseils
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Coût d'application Excel (Expert)

Re à tous

Juste à titre indicatif de par mon expérience,
un Consultant Microsoft Certifié, au tarif Journalier, oscille de 1000 à 1300 EUR HT.
Un Développeur MS Certifie (pas VBA, mais SQL Server ( exemple AS / SSIS / SSRS) oscille de 750 à 1000 EUR par jour HT. (souvent encadré par un Consultant)
La maintenance est de 16% annuelle sur le Développement.

Bon courage
@+Thierry
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Coût d'application Excel (Expert)

bonjour @ tous

Woresa, je ne pense pas que tu sois un "pro" d'excel, je veux dire que jusqu'à présent tu n'en n'as pas fait ton métier, vendu du temps de développement ou autre. Il y a donc fort à parier que tu codes moins vite que celui qui fait cela depuis des années, que tu n'as pas des routines, des formulaires, tout prêts que tu récupères dans ton stock pour les adapter, ce que font ceux qui pondent ce genre d'appli comme les poules pondent à pâques.

Ce qui est le plus difficile dans ton cas c'est de déterminer combien de temps tu vas passer pour faire le job.
Si tu mets deux fois de plus de temps qu'un pro pour faire le job, ton client n'a probablement pas envie lui de payer deux fois plus :) Tu ne peux donc guère te baser sur les tarifs "habituels" des développeurs.
Tu ne souhaites évidemment pas bosser jusqu'à 4h du mat tous les jours, et ton client ne souhaite surement pas attendre 1 an pour avoir l'outil qu'il attend.

LA chose à déterminer c'est la valeur perçue par le client, la VPC, autrement dit ce qu'il est prêt à payer pour ton appli. Elle va lui faire gagner du temps, lui rendre un job répétitif plus facile, limiter les erreurs. C'est ça qu'il faut que tu lui vendes. Pour lui ça a un prix, et lui connait parfaitement son taux horaire. Sérieusement, fais ce que te conseille Robert, balance lui un prix, plus cher que ce que tu souhaites car de toutes façons tu te plantes tu mettras deux, voire 3 fois plus de temps que ce que tu penses. Vois comment il réagit, si il pousse des hauts cris, discute avec lui, vois ce qu'il est prêt à mettre et éventuellement rabat ton tarif et l'ampleur du développement à faire. Mais ne te lance pas dans un développement où tu penses que "tu devrais y arriver en X jours et que le tarif est un peu juste mais bon..." car ça va déraper.

Si tu penses qu'il te faut un mois dis lui qu'il t'en faut 2 : si tu finis avant il sera ravi, si tu as des difficultés à résoudre il ne s'en agacera pas et ça ne te mettra pas une pression d'enfer. Et surtout je te conseille de BIEN BIEN définir avec lui le cahier des charges. Si tu peux travaille par module, avec un premier livrable répondant à 1 problématique, 1 paiement, puis la suite. Si tu t'y prends bien tu bosses pour lui pour plusieurs années car il faudra faire les modifs pour tenir compte des évolutions des règlements. Ton appli si elle est bien faite lui deviendra indispensable et là c'est tout bénef. Sachant qu'il est en réalité impossible de protéger un classeur contre la diffusion ou la copie voire le déplombage, la seule stratégie réellement valable pour un développeur excel c'est de se rendre indispensable à son client pour faire évoluer l'appli. Mais ce qui est bien avec excel c'est qu'il y a une foultitude de trucs que ton comptable peut avoir envie de gérer plus facilement !
 

Woresa

XLDnaute Nouveau
Re : Coût d'application Excel (Expert)

Wow, super, Merci beaucoup Misange, voila qui me donne le sourire et m'appaise un peu. je crois que c'est ce qu'il faut faire. puisque je suis pas encore un pro, c'est tres vrai, ca me prendra 2 fois plus de temps qu'un pro et comme cela m'intéresse aussi, je vais proposer 2 mois comme durée, et la moitié de ce que Chris propose donc 200 € par jour, là il ca fait un cout total 12000 € et la s'il crit et, je vais lui proposer la moitié et s'il crit encore, je le fracasse encore pour définitivement resté dans les 4000 et 5000 €, qui n'est pas mal.

Mais ne te lance pas dans un développement où tu penses que "tu devrais y arriver en X jours et que le tarif est un peu juste mais bon..." car ça va déraper.

c'est ce que j'ai fait pour la premiere app qui m'a semblé apres etre de l'escroquerie, et cela me fait un peu mal, mais bon... c'est une expérience.

Sachant qu'il est en réalité impossible de protéger un classeur contre la diffusion ou la copie voire le déplombage

j'ai un peu de recherche sur le sujet et j'ai trouvé pas mal de ShareWare qui compile les applications Excel en EXEcutable et qui se lance dans Excel comme par ex Doneex Xcell Compiler, LockXls, Excel to Exe Converter, Xls Padlock. Comme on le sait tous, en Informatique tout peut etre cracké, tout est possible, mais bon c'est déjà pas mal et en cas de necessité je vais opter pour cela.

Merci à tous une fois encore, ben j'ai appris pas mal sur pré-réalisation d'une application en général et en Excel en particilier.
Big up en passant à Misange

Bonne soirée à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 758
Messages
2 091 784
Membres
105 074
dernier inscrit
JPATOUNE