Excel Vs Access : Possible de faire autant de stats avec les 2?

pacoako

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous!

Je m'apprête à faire un nouveau logiciel VBA avec une interface dans Excel préférablement. J'aimerais cependant que ma base de données soit en Access à l'opposé d' une simple base de données sur une feuille Excel (trop limitée en entrées et loin d'être assez sécuritaire selon moi...)

Ma question est celle-ci : « Est-il possible d'être aussi malléable et aussi rapide de faire des stats sur des feuilles Excel avec une base de données Access ? »

Jusqu'à maintenant je faisais mes stats avec des formules matricielles du genre SOMMEPROD pour calculer dans plusieurs colonnes (champs) la quantité d'entrées correspondant à des critères définis. Du genre, combien de dossiers «Français», un représentant «X» a traité entre la date «Y» et la date «Z»? Donc il est possible pour un gestionnaire de simplement modifier les dates dans 2 cellules et tout mon tableau de bord (les formules des cellules) se recalcule avec ces dates.

Donc, est-il possible de faire des formules dans les cellules Excel qui fait référence à Access, ou bien je devrai faire des requêtes à Access afin d'avoir l'information voulue??? J'ai peur de ne pas pouvoir faire autant de choses au niveau statistiques avec Access... oui, non, possible?...

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de lire ceci, je sais que ça peut paraître pointu comme résonnement et je vous suis déjà reconnaissant de l'attention que vous pourrez y porter.

Bonne journée à tous et à toutes

Paco
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel Vs Access : Possible de faire autant de stats avec les 2?

Tu as raison : Excel est bien plus souple que Access pour les statistiques ...

Concernant les requêtes, beaucoup de solutions sont possibles, mais depuis Excel tu pourras faire des requêtes ADO qui te ramèneront les données voulues ...

A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel Vs Access : Possible de faire autant de stats avec les 2?

Bonjour

BOISGONTIER à dit:
Avec les requêtes et états/sous-états, Access est beaucoup + puissant qu'Excel

Je suis tout à fait d'accord avec JB.
Cependant la puissance sera au rendez-vous si la base est bien construite et donc selon les règles des bases de données et non selon un schéma Excelien.
Donc une petite analyse préalable s'impose.
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel Vs Access : Possible de faire autant de stats avec les 2?

Je suis 100 % d'accord avec Chris ...
Le facteur critique est la structure de tes tables Access, donc l'architecture même de ton application ...cela te donne la solidité et la sécurité de ta base ..
Mais uns fois cela acquis, si tu as du reporting statistique sophistiqué à produire pour tes utilisateurs, la souplesse d'Excel et son interface utilisateur est immédiatement disponible ... alors que sous Access il te faudra recoder ...
Je suis pour le meilleur des deux mondes ... surtout qu'ils communiquent facilement entre eux ...

A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel Vs Access : Possible de faire autant de stats avec les 2?

Bonjour
Salut à James

James007 à dit:
si tu as du reporting statistique sophistiqué à produire pour tes utilisateurs, la souplesse d'Excel et son interface utilisateur est immédiatement disponible ... alors que sous Access il te faudra recoder ...
Je suis pour le meilleur des deux mondes ... surtout qu'ils communiquent facilement entre eux ...A+

Nous sommes en accord sur l'essentiel mais :

  • Sauf calculs hyper sophistiqués, il n'y a pas besoin de coder dans Access : il est assez simple de faire des calculs dans les requêtes et l'équivalent des RECHERCHEV, SOMME.SI et autres SOMMEPROD est réalisé de façon très simple par le jeu des relations.
  • Côté interface utilisateur, les formulaire Access sont plus simples à manier que la création et l'utilisation de Userform en VBA
  • Par contre il est plus risqué de laisser un utilisateur lambda face à Access sauf à encadrer l'accès et donc à coder
  • Côté TCD et graphs, je préfère la souplesse d'Excel
  • Côté impression : un bon état où sont correctement gérés les regroupements, les synthèses et ruptures reste utilisable quel que soient l'évolution des données et ça c'est une des forces d'Access
  • Ces deux outils communiquent très bien : donc effectivement il faut trouver la solution optimale pour tirer parti du "meilleur des deux mondes"
 

pacoako

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel Vs Access : Possible de faire autant de stats avec les 2?

Bon d'accord! Merci beaucoup pour vos rélexions, je vais de ce pas me lancer dans la programmation en espérant ne pas bloquer rendu au statistiques =)

Bonne journée à tous!
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
254

Statistiques des forums

Discussions
312 609
Messages
2 090 193
Membres
104 449
dernier inscrit
Miguel937