(Résolu) Comparateur de prix

ALDO.

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je sollicite de l'aide...

Dans la feuille de calcul jointe à cette demande, je souhaite deux améliorations que je n'arrive pas à mettre en place.


1- le tri automatique et immédiat par ordre alphabétique lors de la saisie d'un produit (colonne C), les cellules de prix devant suivre son mouvement.


2- le calcul automatique du gain (colonne O) soit la différence entre le prix le plus élevé et celui le moins coûteux (Meilleur prix, colonne N), l'ennui, on ne sait jamais quelle cellule ne contiendra des données de tarif !

Pour le triage des articles, je sais faire manuellement, mais ce n'est pas vraiment pratique, rien de tel qu'une fonction automatique, et pour le calcul différentiel, je suis dans le gaz, l'aléa des cellules qui contiendront les prix est un problème pour moi.

Si vous pouvez m'aider, je vous en serai vraiment reconnaissant.

Merci de m'avoir lu,
Aldo.
 

Pièces jointes

  • Comparateur_prix.zip
    88.3 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparateur de prix

Bonjour ALDO., le forum,

Pour votre formule gain en O7:

=MAX(D7:M7)-N7

Puis tirer vers le bas.

Pour le tri, je ne sais pas faire par VBA mais le forum fourmille d'exemples de tri par VBA.

Edition: Bonjour Jean-Marcel, je n'avais pas vu votre réponse qui de plus est complète :rolleyes:

Cordialement
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparateur de prix

Bonjour, ALDO.

Le tri peut être déclenché par une procédure événementielle Worksheet_Change lors de la validation d'un nouvel item en colonne C
Quant à la différence entre le prix le plus élevé et le moins élevé, essayez tout simplement :
=MAX(D7:M7)-MIN(D7:M7)

Edit : Bonsoir Annette, Jean-Marcel :) désolé pour la collision :)
 
Dernière édition:

ALDO.

XLDnaute Nouveau
Re : Comparateur de prix

Bonsoir Anette, Jean-Marcel et Victor21,

Un grand merci pour vos interventions, comme quoi il ne faut jamais perdre espoir, cela fonctionne parfaitement bien.

L'affichage à la rubrique "gain" est parfait, Jean-Marcel, vous avez vraiment fait un très bon travail, merci beaucoup, je vous suis redevable.

Le classement par ordre alphabétique est également très efficace.

Merci, Annette, pour apprendre, je vais donc chercher la piste VBA, et enfin, Victor21, merci aussi à vous, mais je n'ai jamais entendu parler du "Worksheet_Change", donc je vais également explorer avec l'Ami Google.

Bonne soirée à vous trois... et aux autres lecteurs.
Aldo.
 
Dernière édition:

ALDO.

XLDnaute Nouveau
Re : (Résolu) Comparateur de prix

Bonsoir Victor21,

J'ai suivi vos instructions, l'interface Microsoft Visual Basic s'est bien affichée à l'écran.

Mais je ne cache pas de vous dire que l'affaire me semble trop complexe, je ne pense pas avoir
les compétences pour m'y aventurer.

Donc, merci à vous et aux autres membres du forum qui posséder la connaissance, elle bien utile à des néophytes
dans mon genre.

A très bientôt,
Aldo.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 357
Messages
2 087 573
Membres
103 598
dernier inscrit
f-laurent