[résolu avec =sommeprod] somme si, somme prod ou autres ?

mulpha

XLDnaute Nouveau
Bonjour, bonjour !

Et oui encore une question sur somme.si ou somme prod (pas de somme.si.ens, svp, car j'ai pas excel2010)

Un coup d'oeil sur le fichier...Regarde la pièce jointe SOMMEPROD-somme.si.xls

J'ai une base avec tableaux produit pour chaque affaire.
On y trouve les prises de commandes annuelles pour chaque affaire étalées sur les années
ex : en 2010, sur l'affaire 7716 je vais faire 10 de vente, en 2011 encore 10...

Je souhaite faire un tableau total en fonction de critères situé en J80 et K80 qui me fasse une belle somme rapide

Merci d'avance
 
Dernière édition:

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : pour ceux qui s'y connaissent en somme si, somme prod ou autres ?

Bonjour

une proposition :
Code:
EDIT : problème... je vais avoir des questions

Dites moi si cela correspond à vos attentes

Cdt
Olivier


EDIT 2 :
Question 1 : il y a :
7716
IAS11

et

7717
IAS11

Est-ce que c'est normal, est-ce qu'il faut additionner les deux ?

Question 2 :
Critère de choix IAS11 IAS18
C'est l'addition de deux tableau oubien une double condition ?
 
Dernière édition:

mulpha

XLDnaute Nouveau
Re : pour ceux qui s'y connaissent en somme si, somme prod ou autres ?

Bonjour,

Si le critère est IAS 11, le but est d'additionner tous les tableaux IAS11

S'il y a 2 critères dans ce cas il faut additionner tous les tableaux avec les critéres correspondants.

Cdlt
Mulpha
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : pour ceux qui s'y connaissent en somme si, somme prod ou autres ?

Si le critère est IAS 11, le but est d'additionner tous les tableaux IAS11

S'il y a 2 critères dans ce cas il faut additionner tous les tableaux avec les critéres correspondants.


Code:
=SI(ESTERR(SOMMEPROD((DECALER(F$1:F$74;$D84-2006;))*($B$1:$B$74=$K$80)));0;SOMMEPROD((DECALER(F$1:F$74;$D84-2006;))*($B$1:$B$74=$K$80)))+SI(ESTERR(SOMMEPROD((DECALER(F$1:F$74;$D84-2006;))*($B$1:$B$74=$J$80)));0;SOMMEPROD((DECALER(F$1:F$74;$D84-2006;))*($B$1:$B$74=$J$80)))

Comme ceci ?

Cdt
Olivier
 

mulpha

XLDnaute Nouveau
Re : pour ceux qui s'y connaissent en somme si, somme prod ou autres ?

Ouah merci il m'a fallu 3-4 minute avant de comprendre ta formule !!


Si je peux abuser encore un peu de ton temps la ligne 83 ne marche pas puisque le titre n'est pas une date, je me suis penché sur le sujet mais je ne vois pas comment résoudre ce prb.
Pourrais tu encore m'aider ?

Merci pour le temps déja passé
Cdlt
Mulpha
 

mulpha

XLDnaute Nouveau
Re : pour ceux qui s'y connaissent en somme si, somme prod ou autres ?

En faite ca va aller, j'ai trouvé ma réponse.Au lieu d'avoir ""decaler (x...x;A-2006;)"" je vais mettre une valeur fixe.
je ne pourrais pas dérouler toute la formule dans le tableau mais ca sera suffisant.

Pour info, en partie grace à cette formule tu as fait gagné 2h tous les 6 mois a 8 controleurs de gestion. ;)

Merci encore, désormais je suis plus a l'aise dans l'utilisation de somme prod

Bonne journée
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : [résolu avec =sommeprod] somme si, somme prod ou autres ?

J'ai trouvé !

Ce qui clochait, c'est que je n'arrivais pas à récupérer le "4" pour la ligne 2010 (d'où ma bidouille avec D84-2006. L'origine c'est que la commande Ligne(A4) me renvoyais {4} au lieu de 4. Et je l'avais pas bien vue ! l suffit donc de récupérer la valeur de cette matrice de 1x1, avec le mots clef Index ( 4 = Index({4};1) )

La formule devient donc
Code:
=SI(ESTERR(SOMMEPROD((DECALER(F$1:F$74;INDEX(LIGNE($A3);1);))*($B$1:$B$74=$K$80)));0;SOMMEPROD((DECALER(F$1:F$74;INDEX(LIGNE($A3);1);))*($B$1:$B$74=$K$80)))+SI(ESTERR(SOMMEPROD((DECALER(F$1:F$74;INDEX(LIGNE($A3);1);))*($B$1:$B$74=$J$80)));0;SOMMEPROD((DECALER(F$1:F$74;INDEX(LIGNE($A3);1);))*($B$1:$B$74=$J$80)))

Et celle-ci est étendable vers le haut.

Cdt
Olivier

EDIT : un mauvais copié/collé
 
Dernière édition:

mulpha

XLDnaute Nouveau
Re : [résolu avec =sommeprod] somme si, somme prod ou autres ?

Ah oui en effet, ca marche encore mieux

Petite question toujours en passant tu ne s'aurais pas comment eviter le #VALEUR car connaissant les utilisateurs, ils ne vont pas tarder a mettre des commentaires tout autour du tableau.

A part de leurs dire de ne pas écrire dans les colonnes il n'y a pas un petit truc ?

Merci
Cdlt
Mulpha
 

mulpha

XLDnaute Nouveau
Re : [résolu avec =sommeprod] somme si, somme prod ou autres ?

Pour illustrer regarde ecrit "test"en E18. Tous les totaux sortent à 0 alors qu'il y avait des montants.

Si je supose que les utilisateurs de ce fichier écrirons parfois entre les tableaux ce qui aura pour effet de mettre 0 dans les totaux... !
Question: Comment Faire calculer le tableau total meme avec du texte inséré ?
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : [résolu avec =sommeprod] somme si, somme prod ou autres ?

On passe maintenant en format MATRICIEL (Ctrl+Shift+Entré)

Code:
=SI(ESTERR(SOMMEPROD(SI(ESTNUM((DECALER(F$1:F$74;INDEX(LIGNE($A3);1);)));(DECALER(F$1:F$74;INDEX(LIGNE($A3);1);));0)*($B$1:$B$74=$J$80)));0;SOMMEPROD(SI(ESTNUM((DECALER(F$1:F$74;INDEX(LIGNE($A3);1);)));(DECALER(F$1:F$74;INDEX(LIGNE($A3);1);));0)*($B$1:$B$74=$J$80)))+SI(ESTERR(SOMMEPROD(SI(ESTNUM((DECALER(F$1:F$74;INDEX(LIGNE($A3);1);)));(DECALER(F$1:F$74;INDEX(LIGNE($A3);1);));0)*($B$1:$B$74=$K$80)));0;SOMMEPROD(SI(ESTNUM((DECALER(F$1:F$74;INDEX(LIGNE($A3);1);)));(DECALER(F$1:F$74;INDEX(LIGNE($A3);1);));0)*($B$1:$B$74=$K$80)))
 

Statistiques des forums

Discussions
312 252
Messages
2 086 631
Membres
103 281
dernier inscrit
TOUFIK82