==== Mini Demo - Somme Prod - Somme Si Somme====

  • Initiateur de la discussion Celeda
  • Date de début
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Une question trés pertinente m'est parvenue dans ma bal au sujet des Somme prod somme si. En fait la différence entre toutes ses formules ?


Depuis longtemps je souhaitais voir apparaître un tutorial made in XLD comme beaucoup d'entre vous savent les faire et je me suis permise d'interroger Monique qui est sans contestation une vraie championne de ces calculs. Elle a eu la gentillesse de le faire ce dimanche et trés tard dans la soirée elle me l'a envoyé.

Je ne peux conserver par devant moi ce document et je vous le remets donc à mon tour afin que tout le monde puisse en profiter car c'est encore une fois une belle prestation qui peut aider beaucoup de gens à comprendre ces formules.
J'ajouterai un point pour compléter la question sur les différences, et si certains souhaitent apporter plus d'infos ou de commentaires, qu'ils n'hésitent pas à les déposer sur ce fil ce qui complétera les explications si besoin est, donc concernant les formules matricielles, elles alourdissent le temps des recalculs.


Je ne sais pas comment Monique on pourra te remercier pour tout cela.

Merci.

Celeda
 

Pièces jointes

  • Tutorial_sommeprod.zip
    15.1 KB · Affichages: 366
  • Tutorial_sommeprod.zip
    15.1 KB · Affichages: 379
  • Tutorial_sommeprod.zip
    15.1 KB · Affichages: 381
P

petchy

Guest
bonjour le forum

voila un fichier avec toutes sortes de formules,si ça peut aider.

@ plus
petchy
 

Pièces jointes

  • formules.zip
    30.8 KB · Affichages: 252
  • formules.zip
    30.8 KB · Affichages: 250
  • formules.zip
    30.8 KB · Affichages: 242
C

C@thy

Guest
Hello tout le monde

un grand MERCI à vous toutes et tous. C'est une bonne idée de nous proposer un tutorial dans ce domaine. Vous êtes SUPER!!!

Par contre, je n'arrive toujours pas à télécharger les .zip sur le forum. ;-(
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me les envoyer en direct?

Merci bôcoup et bonne journée

BipBip.gif
.
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Il y a aussi la fonction SOMMEPROD concaténée,
=SOMMEPROD((nom&prenom&activ=A2&B2&C2)*1)
compte le nombre de fois où il y a et le même nom que A2, et le même prénom que B2 et la même activité que C2 sur la même ligne.
Sur ce fil :
<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_33003_33003.htm>

La même chose avec SOMME() ou SOMME(SI(), mais avec validation matricielle :
=SOMME((nom&prenom&activ=A2&B2&C2)*1)
=SOMME(SI((nom&prenom&activ=A2&B2&C2);1))

Cette formule (matricielle) renvoie VRAI ou FAUX, tout simplement :
=((nom&prenom&activ=A2&B2&C2))

On transforme le VRAI ou le FAUX en 1 ou 0 :
=((nom&prenom&activ=A2&B2&C2)*1)
=((nom&prenom&activ=A2&B2&C2)+0)
=((nom&prenom&activ=A2&B2&C2)-0)
 
S

sylvain

Guest
bonjour,

si une personne plus soigneuse que moi peut intégrer ça au classeur des formules.

A+
 

Pièces jointes

  • indirect.zip
    7 KB · Affichages: 149
  • indirect.zip
    7 KB · Affichages: 156
  • indirect.zip
    7 KB · Affichages: 142
V

Vériland

Guest
Bonsoir le Fil et le forum,

Celeda bravo...çà c'est ce qu'on appelle un vrai tutorial formulantesque...En plus avec le soutien de Monique Experte en formule c'est sûr que cela devient même indispensable pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans de la macro...lol

C'est un très beau fil...p'têt même qu'en ajoutant ton fichier à celui que nous a proposé Petchy (c'est de toi ?) ce serait vraiment complet...

Merci à vous

A+Veriland.gif
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

(Monique : ne lis pas ce post tu vas devenir toute RED !!)

Merci Vincent et tout le monde de ce fil et ceux qui le liront :

1- je tiens à le répéter (sorry mais je suis centenaire sur XLD !) cette petite démo qui n'a aucune prétention sauf d'aider ceux qui le désirent à comprendre les formules somme, a été faite exclusivement par :

M comme ma-gni-fi-que-ment généreuse

O comme o-dieu-se-ment excellente

N comme na-tu-rel-le-ment douée

I comme in-com-pa-ra-ble-ment logique

Q comme qualitativement parfaite

U comme uniquement sur XLD

E comme energiquement formulae

en aucune maniére je n'ai produit ces formules.
Il faut rendre à Cesar ses lauriers.

2- dans la foulée, j'ai introduit dans le zip '' Autres Formules '' des formules égrennées de çi de là dans le forum, dans un autre fichier à titre simplement d'infos et j'ai mis ton fichier sylvain. J'ai considéré que j'avais ton accord.Et j'ai complèté la mini-demo.

3- quant au fichier de Petchy : il n'est pas de moi et je ne me permettrai jamais de prendre à autrui ce qu'il ne m'appartient pas. IL appartient à un autre fana des formules sur le Net. Il ne peut donc s'intégrer dans ce fichier en raison des droits d'auteur. N'oublions pas ce qui est ''produit'' sur XLD est libre d'accés et que c'est Gratis !!

Dans tout cela, j'ai pensé qu'il faudrait qu'un jour on s'attaque aux dates.....mais comme ce post a commencé par une question un dimanche pluvieux...on attendra un peu que le soleil revienne pour essayer d'éclaircir un peu plus XLD.

Très modestement Celeda
 

Pièces jointes

  • FormulesXLD.zip
    36.7 KB · Affichages: 167

– €ric –

Guest
Salut à tous,

Un vrai plaisir ce forum... Bravo.
Je viens vous proposer une formule matricielle permettant
d'extraire d'une colonne les données dans l'ordre et sans doublons.
Si ça ne fait pas double-emploi avec tout ce que vous avez déjà fait
(je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder...)
tant mieux, sinon tant pis.

Merci encore pour ce fil très instructif


bye et @+



- €ric -
 

Pièces jointes

  • Extraction_sans_doublons.zip
    2.3 KB · Affichages: 113
C

Celeda

Guest
Re: ==== Mini Demo - Autres Formules Suite et Fin==

Bonsoir et Bonjour

Voici le dernier fichier sur Autres Formules, amélioré et étoffé d'autres formules.

Il y a à peu prés un an j'arrivais sur XLD et j'ai découvert ce drôle d'univers, je parle celui d'excel. Je suis tombée en amour avec les formules de Monique et je voulais depuis longtemps les référencer. Elles m'ont bien servies ainsi que toutes celles déposées par les habitués et les visiteurs.


Entre le VBA et les formules c'est la parfaite entente quand on essaye de les mélanger. Ils vont bien ensemble. La-aussi je suis tombée dans le chaudron mais au risque de décevoir mon mentor, je n'ai pas encore atteint un niveau suffisant pour les faire seule, les procédures.
Quand au maître des USF, là non plus, il y a encore du travail à faire mais grâce à tous les Gens du Forum la pente sera moins dure à grimper.

Aussi je suis trés heureuse de vous présenter le dernier né de XLD.
Cette fois-ci j'ai ajouté en plus des formules de Monique, celles de Jean_Marie et intégré celle de sylvain. Mais à l'intérieur vous découvrirez aussi sa marche à suivre conviviale grâce à la barre de menu de Ti et un accés rapide au Forum en cliquant sur le label XLD dans l'USF ''à propos de...."" grâce à Zon qui m'a aidé à finir le parcours ce soir.

Je voudrais remercier vivement tous les participants de ce fichier. Si je n'ai pas intégré Extraction de doublons, c'est parce qu'il va se retrouver dans un autre fichier en préparation sur les doublons avec ton accord, Eric.

Ici, je vous post la version light pour le forum. Ce fichier pourra être utile si vous désirez y ajouter vos propres formules de référence.
Sa seule prétention est d'apporter un peu d'aide pour sortir du labyrinthe des fonctions et formules.

Alors bonne lecture à tout le monde,

Celeda
 

Pièces jointes

  • AutresFormules_V3.zip
    49.5 KB · Affichages: 185

- €ric -

Guest
Re: ==== Mini Demo - Autres Formules Suite et Fin==

Salut à tous,

Bien sur si tu veux indiquer
cette formule. De toute façon elle est un agrégat d'autres formules
que j'ai apprises ici donc je n'en suis en aucun cas propriétaire.


Bye et @+ tt le monde



- €ric -​
 

Statistiques des forums

Discussions
312 273
Messages
2 086 696
Membres
103 372
dernier inscrit
BibiCh