[Résolu] Activer le calcul quand je le désire

DonBeuBeu

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Dans un fichier excel je possède un tableau qui est composé de beaucoup de fonction SOMMEPROD, et j'ai comme l'impression que ce tableau fait ramé mon fichier entier! J'ai testé avec et sans le tableau et mon fichier est beaucoup plus rapide sans qu'avec... Le fichier rame lorsque je filtre un autre tableau, et mon premier tableau (avec les SOMMEPROD) viens chercher ses infos dans le tableau qui est filtré assez régulièrement.

Du coup je voudrais savoir si c'est possible (je suis sur que oui mais je suis vraiment débutant en VBA) de désactiver le calcul des cellules du tableau qui fait tout ramé, et de ne l'activer que si je clique sur un bouton (macro) de manière a limiter le "ramage".

Malheureusement le fichier est trop lourd, je ne peux pas vous le joindre =\ Ou alors j'essaierai mais ultérieurement...

Merci d'avance.
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Activer le calcul quand je le désire

Bonjour donbeubeu, et bienvenue sur le forum

éventuellement mettre ceci à l'ouverture du fichier pour bloquer le calcul autommatique

Private Sub Workbook_Open()
Application.Calculation = xlCalculationManual
End Sub


et ce code pour réactiver le calcul

Sub BoutonClic()
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub


à+
Philippe
 

DonBeuBeu

XLDnaute Junior
Re : Activer le calcul quand je le désire

Bonjour à vous 2 et merci pour vos réponses express ;)

Avant d'essayer, j'ai pas préciser mais le fichier est composé de plusieurs onglets:

-Celui qui contient le tableau qui fait ramé se nomme "Nouveaux Dossiers"
-Celui de l'autre tableau (qui à mon avis n'a aucune importance) "Suivi"

Je veux juste bloquer les calculs de l'onglet "Nouveaux Dossiers" car j'ai d'autres onglets et je ne veux pas tout stopper...

Edit: J'ai collé les 2 fonctions dans le module de la page concerné et sa n'a pas l'air de faire effet...