[Résolu] Activer le calcul quand je le désire

DonBeuBeu

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Dans un fichier excel je possède un tableau qui est composé de beaucoup de fonction SOMMEPROD, et j'ai comme l'impression que ce tableau fait ramé mon fichier entier! J'ai testé avec et sans le tableau et mon fichier est beaucoup plus rapide sans qu'avec... Le fichier rame lorsque je filtre un autre tableau, et mon premier tableau (avec les SOMMEPROD) viens chercher ses infos dans le tableau qui est filtré assez régulièrement.

Du coup je voudrais savoir si c'est possible (je suis sur que oui mais je suis vraiment débutant en VBA) de désactiver le calcul des cellules du tableau qui fait tout ramé, et de ne l'activer que si je clique sur un bouton (macro) de manière a limiter le "ramage".

Malheureusement le fichier est trop lourd, je ne peux pas vous le joindre =\ Ou alors j'essaierai mais ultérieurement...

Merci d'avance.
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Activer le calcul quand je le désire

Bonjour donbeubeu, et bienvenue sur le forum

éventuellement mettre ceci à l'ouverture du fichier pour bloquer le calcul autommatique

Private Sub Workbook_Open()
Application.Calculation = xlCalculationManual
End Sub


et ce code pour réactiver le calcul

Sub BoutonClic()
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub


à+
Philippe
 

DonBeuBeu

XLDnaute Junior
Re : Activer le calcul quand je le désire

Bonjour à vous 2 et merci pour vos réponses express ;)

Avant d'essayer, j'ai pas préciser mais le fichier est composé de plusieurs onglets:

-Celui qui contient le tableau qui fait ramé se nomme "Nouveaux Dossiers"
-Celui de l'autre tableau (qui à mon avis n'a aucune importance) "Suivi"

Je veux juste bloquer les calculs de l'onglet "Nouveaux Dossiers" car j'ai d'autres onglets et je ne veux pas tout stopper...

Edit: J'ai collé les 2 fonctions dans le module de la page concerné et sa n'a pas l'air de faire effet...

Edit 2: Si je modifie des valeurs dans un autre onglet, le tableau se remet à jour sans arrêt =\
 
Dernière édition:

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Activer le calcul quand je le désire

Bonjour,

Si les formules du premier onglet ne dépendent pas du contenu du 2ème, tu peux placer ceci dans le module du 1er onglet :

Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
    Application.Calculation = xlCalculationManual
End Sub
Private Sub Worksheet_Deactivate()
   Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub
 

DonBeuBeu

XLDnaute Junior
Re : Activer le calcul quand je le désire

Bonjour Geo,

C'est marrant parce que si je prend ton code + le deuxième code de Philippe, j'obtiens se que je veux ^^'

C'est a dire que ma feuille ne se calcul que lorsque je clique sur le bouton... Sa m'a l'air bon...

Juste les calculs se bloque bien que sur ma feuille "Nouveaux dossiers" c'est sa? Enfin la feuille ou j'ai inséré le code (dans son module)
 

DonBeuBeu

XLDnaute Junior
Re : [Résolu] Activer le calcul quand je le désire

Erf après re-vérification sa marche pas tip top, sa bloque les calculs de tout les fichiers excel que j'ouvre :eek:

Humm du coup j'hésite à carrément changer la formule SOMMEPROD, en faites elle me sert à compter le nombre de valeur en fonctions de 2 critères... j'vois pas trop quoi faire d'autre... Ou alors peut être que j'ai mal placé les macros...

J'suis un peu paumé là ^^'

Edit: Problème résolu à grand coup de CONCATENER :p
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 636
Messages
2 090 379
Membres
104 514
dernier inscrit
eseo