requete

J

JJ

Guest
Bonjour j'ai créé un classeur 'base' avec Feuille1: 5 noms et divers champs et Feuille 2: 5 noms (dont 2 differents de la feuille 1) et des champs de valeur.

Je lance dans un nouveau classeur Query, données externes, creer requete et je fais la correspondance NOM vesr NOM, il me copie en A1 les 3 noms communs aux 2 fichiers et les valeurs.
Comment faire l'inverse: extraire ceux qui ne sont PAS communs aux 2 feuilles dans la base?
merci
Bon dimanche
JJ
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Il faut
[ul][li]éditer la requête,
double cliquer sur le lien
sélectionnner la 2ème ou 3ème option
ajouter un critère : mettre le mot clé null dans la colonne du nom de la table côté pointe la flèche de relation[/li][/ul]

Si tu ne veux avoir les présents de chaque feuille absents dans l'autre il faut
[ul]faire ce qui est indiqué ci-desuus une fois en sélectionnant l'option 2 et enregistrer cette requête
puis une fois avec l'option 3 et et enregistrer cette requête
puis
afficher le code d'une requête en SQL, le copier,
afficher le code SQL de l'autre requête
taper le mot clé union en faisant attention à mettre les espaces de chaque côté
coller[/ul]

Tu auras un message indiquant que cette requête n'est pas affichage en mode graphique.
Elle ne peut êttre modifiée qu'en SQL donc fais bien attention au moment de la création.

Message édité par: chris, à: 06/11/2005 11:41
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
Dans ce cas fais seulement ce que j'ai indiqué en 1er paragraphe.
Le choix entre 2eme ou 3ème option dépend de la liste que tu considères comme liste A.
Cela constitue une requête de non correspondance.
On ne peut faire plus simple car pour autant que je sache il n'y a pas d'assistant requête de non correspondance dans Query.

Sinon travaille dans le même classeur : avec un fonction EQUIV tu peux repérer les lignes absentes.

Message édité par: chris, à: 06/11/2005 16:36
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
Quand tu fais la
correspondance NOM vers NOM cela crée une ligne de relation entre NOM d'un côté et NOM de l'autre.
Il faut double cliquer sur cette ligne pour ouvrir la fenêtre de jointure.
Une fois ton choix d'option validé, la relation a la forme d'une flèche avec la pointe vers la liste B dans laquelle tu cherches les noms absents par rapport à l'autre liste A
Après le choix de l'otion menu affichage critère
Tu fais glisser NOM de la liste B vers la zone champ de la 1ère colonne de cette zone de critères et dans la ligne valeur de cette colonne tu tapes null

A toi de voir ce qu'est A et B : j'ai du inverser je crois

Message édité par: chris, à: 06/11/2005 22:40
 
J

jj

Guest
merci Chris, je vais essayer car aujourd'hui j'ai double clic sur le lien nom vers nom, j'ai modifié = (correspondance) par <> et il m'a affiché n'importe quoi? pourtant ca aurait du fonctionner? <> est bien l'inverse de = ??
a+ et merci JJ
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 852
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha