Report données via Useform

Phil 45

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

Je suis bénévole dans une asso d'aide à l'insertion. j'ai crée un petit fichier qui nous sera trés utile pour noter un minimum d'info sur les personnes quen nous rencontrons, car actuellement tout est fait à la main sur papier. Afin que ce fichier soit utilisable paru un maximum de personnes j'ai crée, tant bien que mal un UseForm gracee àtous les fils de discussion de ce forum.cependant je ne connais rien en VBA.

J'aimerai que les saisies du useform soient recopiée sur un tableau que je pourrai exploiter ensuite afin de statistiques

je joint mon fichier exemple, qui sera mieux qu'un longue explication, je suis prebneur de toutes idées d'amélioration ou changement selon vos avis

Je vous remercie par avance de l'attention que vous voudrez bien m'accorder


Phil 45
 

Pièces jointes

  • fiche d'info avec Useform .zip
    40.4 KB · Affichages: 127

Luki

XLDnaute Accro
Re : Report données via Useform

Bonjour Phil

une première remarque au vu de ton fichier:

Tu veux créer une base de données que tu pourras exploiter par la suite pour faire des stat ou des analyses.

Le point le plus important à mon avis, est justement la structure de ta base.
Actuellement, tu as les champs en lignes et les données en colonnes.Tu est donc limité à 255 entrées (fiches).
Il vaut mieux faire l'inverse, les champs en colonnes et les données en lignes. Tu sera limité vers 65000 :p ça devrait suffire?

Pour la base toujours, ça vaut la peine d'anticiper les évolutions futures et prévoir l'utilisation d'autres logiciel que xl pour analyser les données:
la manière la plus simple, c'est d'utiliser une feuille (comme tu l'as fait) mais sans colonnes vides entre les données et de mettre les titres de champs en ligne 1.
De plus, il est judicieux d'attribuer 1 clé unique à chaque enregistrement de fiche.

En respectant ces quelques principes, tu pars gagnant pour l'exploitation de ta base.

Je prépare un exemple dans ce sens.

A plus tard
 

Phil 45

XLDnaute Junior
Re : Report données via Useform

Merci de vos réponses, pour info il s'agit d'un fichier qui a été construit avec Excel 2007 mais converti en xls car il sera installé sur des pc équipé de 2003, cependant je pense le distribuer à d'autres collègues sans connaitre la version d'excel installée sur leurs machine.

La base peut éffectivement etre concervie dans l'autre sens (lignes & colonnes) je dois dire que mes connaissance en vba sont nulles

De plus, il est judicieux d'attribuer 1 clé unique à chaque enregistrement de fiche. (pour moi c'est un peu du chinois)

merci pour votre aide
 

Luki

XLDnaute Accro
Re : Report données via Useform

Re Phil,

Voilà une première approche. Et quelques infos complémentaires:
  • La clé unique, c'est pour attribuer un numéro à chaque enregistrement, pour permettre une recherche par ce numéro par la suite. Ou d'autres opérations plus complexes. Pour cela, j'ai ajouté un compteur dans un nom de la feuille. Pour le remettre à 0 après tes essais: menu insertion/nom/CleUnique/fait référence à / tu tapes 0.
  • Dans la table, j'ai regroupé les infos de situation de famille (marié, divorcé,etc.) en une seule colonne. idem pour d'autres champs que tu alimentes par un combobox (contact, et cure)
  • J'ai renommé certains champs en respectant des règles importantes : pas d'espace dans les noms de champ, des noms uniques, même casse majuscules/minuscules.
  • J'ai renommé aussi tes textbox et combobox: Par ex, le textBox pour la saisie du Nom, s'appelle maintenant "Tbx_Nom", celui du Prénom: "Tbx_Prénom". Ca permet d'utiliser le nom du textbox (son suffixe étant le même que le nom du champ dans la table) pour aller écrire dans la table avec un code commun à tous les contrôles du formulaire. Et ça permet en respectant le principe, de faire facilement évoluer ta base de données, par l'ajout de champs supplémentaires.
  • Ca permettra aussi d'utiliser la table dans l'autre sens: pour la consulter dans le formulaire par exemple.
  • Je ne me suis pas occupé encore des dates, je ne sais pas si tu veux les écrire à la main ou en automatique.
  • Restera à gérer les différents formats dans les cellules.
Une fois que ta table est remplie, tu peux la trier, la filtrer, en extraire des données, alimenter un TCD etc...
Comme je le disais plus haut, une fois ta table bien structurée, tout est possible.

Regarde tout ça, vois ce que tu comprends, ce qu'il faudrait modifier et reviens nous voir :)

Edition: J'ai corrigé le fichier en supprimant le auto open!
 

Pièces jointes

  • fiche d'info avec Useform01.zip
    26.5 KB · Affichages: 218
Dernière édition:

Phil 45

XLDnaute Junior
Re : Report données via Useform

Merci Luki, c'est un boulot formidable que tu m'a fait là, je vois qu'il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, mais c'est encourageant.

Pour les dates j'avais pensé à un petit control calendier, mais ce n'est peut pas possible, j'essaie que le formulaire soit le plus simple possible à remplir, car il sera utilisé par des personnes qui ne ne connaissent que trés peu l'usage d'un pc, sinon faisons le plus facile

La clé unique est un idée géniale, je n'y avait pas pensé.

Concernant l'utilisation de la table dans l'autre sens , c'est egalement une excellente idée.

je ne voudrais pas avoir l'air d'abuser, mais si c'est possible j'aimerais aussi faire apparaitre une petit message, indiquant que les champs doivent etre remplis avant d'enregistrer (histoire de ne rien oublier) car je le repète, ce sont le plus souvent des personnes qui ne sont pas trop habitués au clavier. Merci de ta collaboration et en core bravo
 

Luki

XLDnaute Accro
Re : Report données via Useform

Bonjour le phil :D

Je ne te laisse pas tomber, je prépare une démo un peu plus générale et commentée sur ton sujet (souvent abordé sur le forum) qui puisse servir aussi à d'autres.

A bientôt
 

Phil 45

XLDnaute Junior
Re : Report données via Useform

Merci pour cette démo,
je n'ai plus qu'à essayer de tout comprendre, ça me servira pour d'autres trucs, auusi bien pour le bureau que pour la vie associave, j'ai replngé un peu dans le projet, j'ai toujours un problème avec la gestion des dates, ainsi que la mise en forme (majuscule pour les nom, première lette majuscule pour le prénon)
je trouve trés bien le useform pour rechercher dans la base.

c'est tres important de mettre des démos sur ce forum, j'ai enormement progressé depuis que je le consulte régulièrement mais le chemin est encore trés long, mais au moins l'avantage avec Excel c'est que ce n'est jamais fini.
 

Luki

XLDnaute Accro
Re : Report données via Useform

re,

La version 2. avec les noms en majuscules, les prénoms majuscule et minuscule et les dates à saisir comme tu veux. (avec un séparateur tout de même!): 2/10/07 ou 02/01/1997 etc...

A bientôt
 

Pièces jointes

  • Gestion BD_V2.zip
    33.3 KB · Affichages: 150
  • Gestion BD_V2.zip
    33.3 KB · Affichages: 161
  • Gestion BD_V2.zip
    33.3 KB · Affichages: 154

Phil 45

XLDnaute Junior
Re : Report données via Useform

je vais certainement passer pour une buse , mais voilà j'ai essyé et je n'y arrive pas , dans lefichier Gestion BD V2 j'ai rajouté une text box mais, ça ne fonctionne pas je ne suis pas pret de finir mon petit programme , désolé
 

Luki

XLDnaute Accro
Re : Report données via Useform

Re Phil,

Que tu te prennes pour une buse ok, mais ne mange pas ta souris!:D

Plaisanterie mise à part :
  1. tu ajoutes un textbox dans le userform
  2. dans la fenêtre propriétés du vbe, tu le nommes: Tbx_TonNomDeChamp
  3. Dans la feuille "t_table_t", tu ajoutes en ligne 1, à la suite des autres : TonNomDeChamp
Et ça devrait tourner. Si ce n'est pas le cas, zippe ton fichier modifié, qu'on regarde.

A+
 

Phil 45

XLDnaute Junior
Re : Report données via Useform

Merci encore une fois, grace à cette expliquation ça marche, j'ai pu rajouter un textbox et ça tourne, j'ai passé mon week end à essayer, j'ai téléchargé des tas de Userform pour les décortiquer et essayer de les adapter, sans succès. J'ai même commandé sur le net un bouquin sur le VBA, car je absolument déterminé à y arriver.

je continue d'adapter ton exemple, et si en plus tu ne m'oublie pas pour mon petit fichier du début de discition je serais comblé

Sur ce je continue, bonne soirée et à bientot (j'aurais surement encore besoine d'aide)

Phil 45
 

Phil 45

XLDnaute Junior
Re : Report données via Useform

J'ai reussi à adapter mon fichier initial grace à ton exemple, ça marche trés bien. Seulement , maintenant j'aimerais également le faire évoluer un peu.

D'une part si je veux tout effacer dans la BDD, j'ai un problème après ça ne marche plus, si j'efface quelque lignes, la numérotation continue aprés l'ancien numéro( on passe par exemple du 11,12 at ça saute au 22,23,24)

Est il possible de mettre un bouton ou quelque chose de plus pratique pour visualiser la BDD ?

Losque j'envoie le fichier voit on l'image ? car en fait elle est stockée sur mon PC

dautre part, comme ce fichier sera manipulé par beaucoup de personnes, serait'il possible de cacher les onglets et de ne faire venir les pages que par des boutons par exemples sur la première de manière à ce que l'on ne puisse pas modifier involontairement?

Voilà, c'est beaucoup de questions j'en suis conscient. Je te join mon fichier refait.
D'avancer merci

phil
 

Pièces jointes

  • Gestion BD_V2.zip
    42.4 KB · Affichages: 127
  • Gestion BD_V2.zip
    42.4 KB · Affichages: 124
  • Gestion BD_V2.zip
    42.4 KB · Affichages: 123

Statistiques des forums

Discussions
312 445
Messages
2 088 488
Membres
103 869
dernier inscrit
benji_270