extraire des données selon leur nature et les réintegrer classees

tchock

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai besoin d'un coup de mains car je n'arrive pas du tout à m'en sortir....
Il faut que je crée un tableau Excel qui va me permettre de calculer les remises de fin d'année(versées au trimestres/ quadri ou semestre) afin de savoir si les montants versés par nos fournisseurs sont justes.
il est utile de pouvoir les calculer à n'importe quel moment.

le montant de ces remises se calcule a partir du montant HT, le problème est que je ne peux pas éditer mon grand livre fournisseurs en HT il sera donc en TTC, j'ai édité les grands livres des comptes HT de 5.5% (nommé 60703) et 19.6% (nommé 60704).

le grand livre fournisseur annonce chaque fournisseur de la manière suivante : Compte : AGROBIOTHERS LABORATOIRES (40120011)

pour chaque facture, un numéro d'écriture unique est attribué et celui-ci est également présent sur l'édition des comptes hors taxes (nous pouvons ainsi récupérer les montants ht correspondants aux factures indiquées dans le grand livre)

A savoir que:

il n'y a pas autant de lignes pour chaque compte de chaque fournisseur, du coup je ne sais pas comment déterminer la plage de cellules à prendre en compte.

ensuite en fonction de la nature de la pièce il faudra la prendre en compte ou non et soit l'ajouter ou la soustraire
RN =à ne pas prendre
FA = facture = à ajouter
AV = avoir = à déduire
il y a un autre problème c'est qu'il y a les ristournes d'enregistrées sous la même nature que les avoirs soit AV et qu'il ne faut surtout pas les déduire puisque cela fausserai le calcul.

et aussi : si le numéro d'écriture est "1" ou s'il n'y en a pas il ne faut pas les prendre en compte.

Ma question c'est est ce que cela est possible, d'autant plus qu'a chaque nouveau calcul il faudra que je réédite mes 3 grands livres pour avoir toutes mes ecritures à jour.

Je vous joins les fichiers exemples que j'ai du séparer pour envoyer.

merci beaucoup de votre aide et de vos conseils.

Tchock
 

Pièces jointes

  • gd livre fournisseur_ie.zip
    260.9 KB · Affichages: 98
  • CA HT ET REMISES MAJ_ie.zip
    5.8 KB · Affichages: 49
  • 60704_ie.zip
    45.8 KB · Affichages: 50
  • 60703_ie.xlsx
    56.4 KB · Affichages: 75

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : extraire des données selon leur nature et les réintegrer classees

bonjour Tchock
module1 sub rassemble
résultat en feuil1
libellé sans doublons,en c et d somme FA et AV
c'est un début,tu nous expliques pour la suite
les ristournes,comment les différencier
 

Pièces jointes

  • ftchock.zip
    45.6 KB · Affichages: 68

tchock

XLDnaute Nouveau
Re : extraire des données selon leur nature et les réintegrer classees

bonjour Bebere,

je suis épatée, meme si je ne suis pas très douée ca fait une semaine que je suis dessus et je n'arrive a rien !!
pour répondre à ta question concernant les ristournes, c'est un peu complexe puisque le logiciel de compta ne possede pas de champ prédéfini et du coup c'est au choix de la personne qui saisi d'indiquer dans le libellé CPV/RFA/RIST ou encore toutes sortes d'abréviations. la majorité du temps c'est moi qui les saisi, et j'utilise au moins une des 3 ( et je peux demander à ce qu'on veille a bien indiquer cette information, mais on ne pourra jamais etre sur...)

est ce que tu as assez d'info ?
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : extraire des données selon leur nature et les réintegrer classees

bonjour Tchoch
Ce que tu as mis en pièces jointes,est ce un fichier chez toi
ou dis nous ce qui peut être mis ensemble
si il y a plus d'un fichier,les fichiers sont ils dans le même dossier
je pense faire ceçi mettre les montants en ht et comparer les montants des 2 feuilles 60703 et 60704 avec gr livre fournisseur
et du résultat actuel ce qu'il faut changer ou ce que tu aimerais à voir(un exemple est tjrs bienvenu)
à bientôt
 
Dernière édition:

tchock

XLDnaute Nouveau
Re : extraire des données selon leur nature et les réintegrer classees

bonjour,

les 3 fichiers : grand livre fournisseur, 60703 et 60704 sont des fichiers que je génère a partir de mon logiciel comptable à la date que je souhaite.
pour moi il est utile de rechercher dans le gd livre fournisseur les numéros de compte qui apparaissent dans le fichier CA HT et REMISE puis de récupérer toutes les numéros d'écritures qui se trouvent dans ce compte pour les rechercher dans le fichier 60703 puis 60704 au cas ou il y aurait 2 taux de TVA (à savoir qu' il y a egalement la TVA a 7% soit je devrai éditer egalement le fichier 60705). une fois que j'ai fais la recherche des numéros d'ecriture dans les comptes ht il faut que je copie tous les montants ht et que je les colles dans un fichier pour les additionner ou soustraires selon s'il sont des avoirs ou des factures. apres cela je dois prendre ce total que je multiplie avec le montant de remise accordé pour avoir le montant de ristourne sur ma periode.

est ce que ca repond a ta question ?

pour ma part j'avais commencer a faire un seul fichier qui regroupait sous forme d'onglet les 4 fichiers envoyes mais je n'ai pas reussi par simple formule a faire ce que je voulais ....
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 998
Membres
103 429
dernier inscrit
PhilippeH