report de données en fonction du choix d'une liste

yoyo02400

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de votre aide précieuse. J'aurai besoin de conseils.

Dans le fichier joint, je rempli l'onglet "données" avec une liste de nom. Il sagit de mes élèves qui passent leur examen. A droite de cette liste il y a les différentes matière qu'il à passé (EP1, EP2, ...)

Est-il possible que lorsque je choisis un nom en "page de garde" les notes se répercutent sur l'ensemble des onglets correspondants ? J'ai essayé avec "recherchev" mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux surtout que j'avais déjà rempli les formules pour le calcul dans chaque onglet. :(

L'objectif final de ce fichier: on rentre les notes soit dans "données" (cet onglet peut être modifié) soit dans les autres onglets (qui eux peuvent changer de formules mais pas de forme !!) et on peut tirer chaque bulletin individuel.

J'avais également pensé à faire un publipostage avec word et excel.

Je suis preneur de tous vos conseils. Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • DossierExam.xlsm
    176 KB · Affichages: 112

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : report de données en fonction du choix d'une liste

Bonjour Yoyo, Le Forum

Il y a déjà un truc que je ne comprend pas : sur l'onglet "données" il y a une note pour EP1, mais sur l'onglet EP1, cette note semble être la moyenne de 5 notes : 2 pour les fiches et 3 pour techno, sciences app. et conn. de l'entreprise.

Il semblerait donc que l'on doive partir de EP1 vers données ?

Un peu plus de renseignements ou mieux encore un modèle de ce que l'on doit obtenir dans ton fichier.

A+
 

yoyo02400

XLDnaute Nouveau
Re : report de données en fonction du choix d'une liste

effectivement, dans l'onglet "EP1" j'avais commencé à faire la moyenne des notes (également dans les autres onglets) et puis je me suis dit qu'il y aurait soucis lorsque j'allais changer de candidat. Le nom change dans chaque onglet mais pas les notes (évidemment ! comme tu l'as souligné j'aurais dû commencer par "données" et reporter ensuite.)
Le document étant créé comme ça penses-tu que l'on peut rattraper un truc du genre changement de nom donc on duplique les onglets ?
Je reste dispo si tu as besoin de plus de détails.
merci
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : report de données en fonction du choix d'une liste

Re à tous

Un début après modification de la feuilles données et report uniquement sur EP1.

Dis nous si c'est la bonne voie.

J'ai désactivé tes macros avec des ' car elles plantaient, on verra plus tard...

A+
 

Pièces jointes

  • Yoyo02400 V1.0.xlsm
    148 KB · Affichages: 90

yoyo02400

XLDnaute Nouveau
Re : report de données en fonction du choix d'une liste

Génial ! en fait tu avais raison, j'ai pris le problème dans le mauvais sens.
Je remets tout ça en forme et je post dès que c'est fait.
Dans données, je peux entrer toutes les formules et ne balancer dans le reste des pages que le résultat ?
Je suis super content merci !!
 

yoyo02400

XLDnaute Nouveau
Re : report de données en fonction du choix d'une liste

Re
Suite à tes conseils j'ai refais le tableau "données" on y retrouve toutes les cases que je devais remplir dans les différents onglets.
Je n'ai pas réussi à remettre la liste de choix des noms dans "page de garde" et j'ai beau étudier ta formule (qui fonctionne à meveille !) je suis incapable de la comprendre et donc de la reproduire.
Ci-joint le nouveau tableau
merci et à +
 

Pièces jointes

  • NOUVEAU DossierExam.xlsm
    179.6 KB · Affichages: 92

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : report de données en fonction du choix d'une liste

Re

Voila les premières feuilles sont complétées, maintenant pour avancer il va falloir des explications complémentaires.

Tu verras dans les feilles des cellules en jaune, ce sont des codes qui indique à la formule ce quelle doit aller chercher dans le tableau données auquel j'ai inseré une ligne avec ces mêmes codes. Je les ai laissé si tu veux approfondir la formule.

Pour la présentation, tu supprime la couleur et tu mets la police en blanc et ni vu ni connu.

Petite explication de la fonction :
INDEX on cherche dans une matrice (data les notes dans données) le croisement d'une ligne et d'une colonne
EQUIV(noms; le nom dans l'entête de tes feuille) va renvoyer la ligne
EQUIV(matières (les codes dont je parle + haut);le code (jaune)) va renvoyer la colonne

J'attend tes commentaires

A+
 

Pièces jointes

  • NOUVEAU DossierExam V1.0.zip
    207.8 KB · Affichages: 59

yoyo02400

XLDnaute Nouveau
Re : report de données en fonction du choix d'une liste

RE
Ok, je commence à comprendre le principe des recherche mais la par exemple comment se fait il que si je choisi benoit dans la page de garde, il a les notes de julien ?
Je retirerai également toutes mes formules car elles ne vont plus du tout !!
Merci
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : report de données en fonction du choix d'une liste

Bonjour Yoyo, le Forum

C'est juste parce que je n'avais pas modifié la référence d'un nom de plage alors que la structure était décalée d'une ligne.

La version corrigée ci-jointe.

Au fait un truc que j'avais oublié de te dire dans le précédent message, il faut éviter les mises en forme qui courrent sur l'ensemble d'un tableau dans ton cas les lignes de couleur alternées. J'ai supprimé tout ce qui débordait de ton tableau. Cela alourdit inutilement ton fichier

A+
 

Pièces jointes

  • NOUVEAU DossierExam V1.1.zip
    211.4 KB · Affichages: 51

yoyo02400

XLDnaute Nouveau
Re : report de données en fonction du choix d'une liste

Bonsoir Jiheme,
Super l'explication pour la fonction INDEX et EQUIV. Je pense que je ne saurais pas la retrouver tout seul mais avec l'exemple c'était plutôt facile. J'adore !!
J'ai passé la soirée à m'arracher les cheveux sur le calcul du total sur 20 de l'EP2 dans "Données". Ca me dit erreur à chaque fois! Grrrrr !
Pourtant on touche à la fin !!!
Je sais que je te prends beaucoup de temps ... Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • NOUVEAU DossierExam V1.2.zip
    223.3 KB · Affichages: 33

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : report de données en fonction du choix d'une liste

Bonjour Yoyo, le Forum

Tu ne peux pas aller chercher les résultats de la feuille "Données" sur les feuilles détail puisqu'elles changent si tu changes d'élève, en plus tu as les chiffres juste à côté.

Voila ce que cela donne.

Dis nous

A+
 

Pièces jointes

  • NOUVEAU DossierExam V1.3.zip
    219 KB · Affichages: 46

yoyo02400

XLDnaute Nouveau
Re : report de données en fonction du choix d'une liste

Bonjour Jiheme, Bonjour le forum,

Ca y est je vois le bout du tunnel !
J'ai fais quelques modifs sans importances, il me reste de la mise en forme et je crois 1 seul soucis à régler. Dans "récap EP1", s'il n'y à pas assez de nom dans données cela me note 0. j'ai essayé une formule avec conditionnelle mais ca fonctionne avec des chiffres pas avec des lettres. Tu auras sans doute (une fois encore ...) la solution.
Merci et A+
 

Pièces jointes

  • NOUVEAU DossierExam V1.4.zip
    235.2 KB · Affichages: 49

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : report de données en fonction du choix d'une liste

Bonjour Yoyo

Désolé d'avoir mis aussi longtemps à te répondre, mais j'ai eu un mois de juillet très chargé et pas le temps de pointer le nez sur XLD.

Je te joins ton tableau avec la modif.

A+
 

Pièces jointes

  • NOUVEAU DossierExam V1.5.zip
    226 KB · Affichages: 59
  • NOUVEAU DossierExam V1.5.zip
    226 KB · Affichages: 62
  • NOUVEAU DossierExam V1.5.zip
    226 KB · Affichages: 59

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 857
Membres
103 979
dernier inscrit
bderradji