repérer des numéro identiques

D

daniel

Guest
Voilà mon souhaite.

Dans un classeur j’ai une feuille (FEUILLE 1) avec uniquement 1 colonne. Dans cette colonne je saisis à la suite des codes (S107 par exemple).

Mon souhait est de créer une deuxième feuille (FEUILLE 2) dans laquelle je rentre sous le même format d’autres références. Ensuite grâce à une macro ou une autre fonction, je dois pouvoir distinguer et/ou isoler les références de la FEUILLE 2 qui ne sont pas présentes dans la FEUILLE 1.

Le but est donc uniquement de repérer dans une plage de cellules, les références différentes et/ou identiques à une autre plage de cellules.

La manière dont je souhaite présenter les choses n’est peut être pas la meilleure donc si vous avez d’autres idées, elles sont vraiment les bienvenues.

Très cordialement et dans l’attente de votre aide !

VOUS TROUVEREZ CI JOINT UN EXEMPLE DE CE QUE CA DEVRAI DONNER EN VRAI!!

Daniel
 

bbmarcus

XLDnaute Occasionnel
BONJOUR Daniel, le forum,(n'oubli pas le bonjour....,

:evil:

Pas grave, mais bon...j'ai pas vu ton fichier.....zippé, - de 50k sans accent ni espace....

J'ai 2 propositions à te faire.

1-tu mets par ex. un 'X' dans chaque case à coté des réf de ta feuille 2 et dans ta feuille 1,
=index(plage ou il y a les 'X';EQUIV(A1;plage de ref de la feuille 2;0))
Résultat: dans ta feuille 1, à coté de chaque référence 'commune' apparaitra un 'X'

2- =NB.SI(plage de ref feuille 2;A1)
Résultat: un 1 apparaitra à coté de chaque référence commune....et si en double, alors 2.......

C'est bof, mais sans ton fichier.....j'espère que ca ira....

bbmarcus
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Comme BBmarcus, j'ai pas vu ton fichier alors j'ai inventé un truc

une feuille 1 ou il y a les références 'autorisées'

une feuille 2 avec 2 solutions : soit (colonne A) les références qui sont entrées et qui ne sont pas dans la liste de la feuill 1 apparaissent en rouge (avec une mfc) soit (colonne B) on ne peut pas saisir une référence qui n'est pas dans la liste.

dis moi ce que tu en penses

Cordialement [file name=saisieDaniel.zip size=2778]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/saisieDaniel.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • saisieDaniel.zip
    2.7 KB · Affichages: 12

bbmarcus

XLDnaute Occasionnel
RE,

Dugenou, je profite du fil pour poser des questions :eek:

Tu peux m'expliquer comment tu as fait ton tableau? et comment il marche?

Si tu as le tps of course.....
AH ! soif d'apprendre....quand tu nous tiens......

Merci!

bbmarcus

Message édité par: bbmarcus, à: 21/07/2005 15:34
 
D

daniel

Guest
OUPS!!!

Désolé pour le bonjour, En général je n'oubli pas!

Sinon vos solutions sont toutes très intérressantes. Voici mon fichier zippé! Ca devrai marcher. Vous vérrez que l'opération souhaité est un peu plus évolué. Mais si ce n'est pas possible j'utiliserai vos solutions quand même.

Un grand merci à vous

Daniel [file name=Classeur1_20050721153844.zip size=2788]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20050721153844.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20050721153844.zip
    2.7 KB · Affichages: 17

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut Daniel, BBmarcus, Stapple

pour BBmarcus : comme le dit Stapple : colonne 1 : mise en forme conditionnelle + choisir 'la formule est' au lieu de 'la valeur est' : c'est génial tu verras ça t'ouvre des horizons... on peut colorier des lignes entières en fonction de valeurs qui sont ailleurs !

pour la colonne 2 : données, validation/personnalisé et là tu tape une formule du même genre que pour la mfc et tu peux fabriquer le message d'erreur

A ta disposition pour plus de détails

Daniel : je regarde ton fichier et je reviens

Eiditon : Moniiiiique au secours !!! j'arrive pas à comparer les deux colonnes dans une seule matriiiiice :(

Message édité par: dugenou, à: 21/07/2005 17:29
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re,

Je ne sais pas faire de macros alors je te le fait en formules

A ma grande honte, j'ai du utiliser une colonne intermédiaire car je n'arrive pas à comparer directement les deux plages (j'ai du oublier une leçon de Monique Alzheimer me guette)


Enfin : ça marche ! [file name=COMPARAISONDANIEL.zip size=6670]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/COMPARAISONDANIEL.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • COMPARAISONDANIEL.zip
    6.5 KB · Affichages: 13
D

daniel

Guest
En fait ça ressemble pas mal à ce que je cherche à faire, mais il semble y avoir un petit problème.

Dans le fichier d'exemple, seules les références T751, S113 et S114 sont présentes sur la feuille 1 et 2. Donc en fait le résultat que le calcul doit trouver représente toutes les réfrences de la feuille 2 différentes de ces 3 références.

Sur ta fonction somme prod, il s'agit en fait de toutes les cellules où il y à 0 dedans (colonne B feuille 2). Ce sont ces références que je devrai retrouver sur la colonne C de la feuille 2. Or dans cet colonne il n'y à que 3 références qui n'ont rien a voir a par la S114 !!!

Je pense que c'est pas loin du tout! Peut tu voir ça car je ne connais pas du tout les fonction que tu as utilisé en colonne C (index, petite valeur ...)

Merci beaucoup Dugenou!

Daniel
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Bon ben je suis bon pour un tour au ZOP CLUB: j'ai compris exactement le contraire : je croyais qu'il fallait afficher la liste des références identiques dans les deux feuilles 1 et 2

le fichier corrigé dans quelques instants :eek:

voilà avec en prime la correction d'une erreur dans la plage de l'index d'ou des réponses erronées (j'ai vraiment la honte !!) :eek: :eek: :eek: :eek:

pour ma défense : dans ton fichier en feuille 3 où il y a les 3 références communes je lis : Le résultat est donc le suivant car dans ce sont les seules références de la feuille 2 que l'on retrouve dans la feuille 1 [file name=COMPARAISONDANIELbis.zip size=4057]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/COMPARAISONDANIELbis.zip[/file]

Message édité par: dugenou, à: 21/07/2005 18:26
 

Pièces jointes

  • COMPARAISONDANIELbis.zip
    4 KB · Affichages: 12

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Dans le classeur joint, il y a :
Réf feuille 2 présentes en feuille 1
Réf feuille 2 absentes en feuille 1
Réf feuille 1 présentes en feuille 2
Réf feuille 1 absentes en feuille 2
(j'ai failli perdre mon latin, c'est pour ça que j'ai comparé dans tous les sens)
Formules matricielles, à valider par ctrl, maj et entrée.
[file name=ComparaisonDanielV1.zip size=5636]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ComparaisonDanielV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ComparaisonDanielV1.zip
    5.5 KB · Affichages: 22

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 770
Membres
105 066
dernier inscrit
tintin27