repérage de dépendants sur une autre feuille

maxdhavys

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je possède un fichier excel contenant de nombreuses formules réparties sur plusieurs feuilles. Dans ce fichier j'ai défini des nom pour plusieurs cellules.

Mon problème et que lorsque je souhaite "repérer les dépendants" d'une cellule définie par un nom sur la feuille1, cela n'est pas possible si ceux-ci se trouvent sur une autre feuille. (ca fait une flèche en pointiller avec un petit tableau).

Je souhaiterai aussi savoir s'il existe un moyen de trouver toutes les cellules utilisant une cellule donnée quelque soit l'endroit où elles se trouvent dans le classeur?

Peut-on faire une macro qui permet de lister toutes ces cellules?

Bien cordialement,
Max
 

Pièces jointes

  • repere.xlsx
    254.1 KB · Affichages: 77

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : repérage de dépendants sur une autre feuille

Bonjour maxdhavys,


A inserer dans ThisWorkbook

Code:
Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
Dim wks As Worksheet, cel As Range, lig as long

For Each wks In Worksheets
With wks.Range("a1:c7")
Set cel = .Find("toto", LookIn:=xlFormulas, LookAt:=xlPart)
If Not cel Is Nothing Then
firstAddress = cel.Address
    Do
    cel.Interior.Color = vbYellow
       Set cel = .FindNext(cel)
lig = Feuil1.range("c65536").End(xlup).Row
with Feuil1
 .Cells(lig, 3) = wks.name &"!"& cel.address
end with
        Loop While Not cel Is Nothing And cel.Address <> firstAddress
End If
End With
Next
End Sub

EDIT: bonjour Misange :D


A+ :cool:
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : repérage de dépendants sur une autre feuille

Bonjour

En fait si l'outil repérer les antécédents (dépendants) te permet de voir les cellules liées même si elles ne sont pas sur la même feuille, j'ai mis un moment à trouver ça. Il faut cliquer sur la flèche et ça t'ouvre une fenêtre qui liste les antécédents. MAis le clic n'est pas toujours facile à positionner ! 16-05-2014 07-52-38.png
 

Laurent81

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite faire quelque chose d’équivalent, mais qui pour une feuille où il n'y a pas de nom (car trop de cellules à vérifier)
C'est dans un fichier compta (pour ma mère très âgée), je fais une synthèse du résultat en regroupant des dépenses par catégories. Je veux vérifier que je n'ai oublié aucune cellule ou lesquelles j'ai oublié si les totaux diffèrent dans les deux feuilles.
Ci-joint un fichier simplifié de l'original
J'ai cherché, cherché, cherché .......... j'ai trouvé plein de trucs (j'y ai passé mon dimanche avant de me résoudre à faire appel, il faut bien apprendre par soi-même non ?) mais soit trop compliqués soit que je n'arrive pas à adapter à mon fichier.
Ce que je voudrais donc : que dans la feuille "analytique" je puisse repérer quelles valeur de la colonne C sont bien reportées dans la feuille "résumé_résultat". Soit en mettant une marque dans la colonne D soit en faisant une MFC sur les cellules qui sont bien reportées (ou mieux, celles qui ne le sont pas, au contraire +++)
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • compta_2019 final test.xlsm
    45.7 KB · Affichages: 7

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

ta demande n'a aucun lien avec cette question.
Tu devrais démarrer ton propre topic.
En attendant je peux te dire que tu as pris un mauvais départ en pratiquant sur excel comme si tu étais sur une feuille.
Si tu veux profiter des facilités et éviter trop de formules complexes, il faut saisir au fil de l'eau de façon à avoir une base de donnée correcte.
Ensuite avec des TCD (tableaux croisés dynamiques), tu peux sortir toutes les synthèses que tu veux, sans aucune formule et sans rien oublier.

De la lecture avant que tu crées ta question :

Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109
et
eric
 

Laurent81

XLDnaute Nouveau
Désolé Éric, mais je ne vois pas en quoi ma question n'a aucun lien avec le topic : il s’agit bien de trouver un moyen de repérer les dépendants d'une cellule dans d'autres feuilles, sauf que moi je voudrais seulement que cela m'indique les cellules qui justement n'ont pas de dépendants dans l'autre feuille au lieu de marquer les cellules dépendantes.
D'autre part je ne vois pas en quoi un TCD pourrait m'aider dans mon besoin.
Je veux bien créer un autre topic si tu insistes, mais je pensais que j'étais dans les clous ici ....
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bah, regarde les liens que j'ai mis si tu veux savoir ce qu'un TCD peut t'apporter.
Je te dis que tu as un très mauvais départ et que tu vas ramer à procéder comme tu fais. Maintenant tu peux continuer ainsi mais pas sûr que tu obtiennes beaucoup d'aide dans cette voie.
eric
 

Laurent81

XLDnaute Nouveau
Ok Éric, j'ai tout de même des notions des TCD (j'ai beaucoup pratiqué les bases de données), mais saches que le fichier joint n'est qu'un extrait "à la va-vite" du fichier original, beaucoup plus complexe, et que j'utilise depuis des années.
Simplement j'ai ajouté récemment (à la demande de mes frère et soeurs !!) cet onglet "résumé_résultat" dans lequel je voulais éviter de galérer pour rendre les calculs plus "lisibles" pour eux ...
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
C'est bien en pratiquant autrement que tu auras le résultat voulu sans galérer.
Tu as cherché à faire joli avant de chercher fonctionnel.
C'est l'inverse qu'il faut. Faire fonctionnel, et ensuite on enjolive dans certaines limites.
Avec une bbd correcte (aucune ligne et colonne vides, 1 ligne = 1 entrée), tu auras ce que tu veux sans aucune formule (ou très peu, et des simples). Et en étant sûr à 100% qu'il ne manque rien.

Mais démarre un autre sujet, peu de personnes vont sur ceux anciens avec déjà plusieurs interventions.
eric
 

Laurent81

XLDnaute Nouveau
Juste pour te dire, eriiic, que j'ai fait évoluer mon fichier selon tes conseils. Merci !
Pour faire "lisible" pour mes frère et soeurs (et non pas "joli", excuses-moi) avec les TCD pour faire les regroupements que nous voulons ça m'oblige à rajouter des colonnes dans ma BDD mais ça marche.
Par contre, contrairement aux cellules avec des calculs, il faut penser à "actualiser" les tableaux en fermant. On peut faire une macro qui actualise + protège la feuille + ferme le fichier ??
(ma famille ne fait que consulter le fichier, donc je veux leur éviter un pop-up dont ils n'ont pas besoin et qui va les perturber ...)
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Bonjour Staple1600 ;-)

Laurent, merci pour le retour, mais je vois pas le nouveau topic que tu aurais dû démarrer.
On n'est plus à ça près, je répond ici. Mais imagine la confusion des débutants qui risquent de ne pas distinguer les réponses pertinentes ou non du topic d'origine...

A l'ouverture du fichier plutôt qu'à la fermeture, pour éviter qu'excel propose à nouveau d'enregistrer le fichier si on vient juste de le faire.
A mettre dans ThisWorkbook en adaptant au réel :
VB:
Private Sub Workbook_Open()
    With Sheets("Feuil2")
        .PivotTables("Tableau croisé dynamique2").PivotCache.Refresh
        .Protect
    End With
End Sub
eric
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir eriiiic

Nouveau topic, il y avait (et merci pour le p)
Je suis d'ailleurs passé là-bas avec d'autres ;)
Ça se passe ici ;)
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
547

Statistiques des forums

Discussions
312 527
Messages
2 089 358
Membres
104 137
dernier inscrit
Bobby_123