répartition sous VBA

judu

XLDnaute Nouveau
bonjour

j'aimerais mettre en place un fichier pour mon boulot

j'arrive à générer des listes d'ouvriers et à calculer mes besoins mais j'aimerais répartir les gens aléatoirement sur les postes, tout en gardant en vue le critère "formation" et évidement sans doublon dans le choix de noms... (difficile de séparer un ouvrier en 2, rare sont ceux qui acceptent...)

je met en PJ un fichier pour illustrer ce que j’essaie de faire:

feuille 1, nous avons les postes possibles et les gens formés pour chaque poste
feuille 2, le nombre d'ouvriers nécessaires sur chacun des postes
enfin sur la feuille 3, la répartition aléatoire de personnes sur les postes

j'aimerais de l'aide pour une macro qui choisi dans la feuille 1, le nombre de personnes indiqués pour chaque poste dans la feuille 2 et créée la liste de la feuille 3, toujours sans doublons évidemment...

pensez vous pouvoir m'aider?

merci d'avance
 

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judu

XLDnaute Nouveau
youhou ça marche merci a vous deux, votre aide a été précieuse,
mon nombre de personne formées/au nombre a tirer est un problème mais il ne dépend pas de votre aide :)

@job75, en effet ta solution fonctionne mais ne me permet pas (ou j'ai mal compris) une évolution aisée du fichier..
 

judu

XLDnaute Nouveau
bonjour

j'ai reussi a adapter vos réponses a mon cas

j'aimerais ajouter une option.

en effet je voudrais que la macro soit capable de prendre en compte les équipes,
je m'explique
admettons que l'ouvrier 1 et 2 soit en équipe1
ouvrier 3 et 4 en équipe2
et ainsi de suite
j'aimerais mettre un userform pour que la macro prenne des noms dans les ressouces de la (ou des) équipes présentent

suis je clair ou un exemple serait plus parlant?

cdlt
 

judu

XLDnaute Nouveau
bonjour

voici un exemple de mon fichier sources en PJ

l'idée est toujours de sélectionner des noms aléatoirement mais je voudrais faire un popup du style
upload_2018-1-19_13-29-6.png


il suffirait alors de sélectionner quelles sont les équipes présentes dans la journée pour s'assurer de ne pas choisir des personnes d'une équipe ne travaillant pas

une fois cela fait, en cliquant sur process, la macro se lance et "filtre" sur les équipes en poste, avant de répartir aléatoirement les noms sur les postes

je ne suis pas sûr d'être claire, n'hésitez pas à me le dire

cdlt
 

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job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour judu, Bruno,

De nouveau pas besoin de VBA ni d'UserForm.

Dans ce fichier (3) j'ai quand même mis le même bouton (et sa macro) que dans les fichiers (1) et (2) mais en général il n'est pas indispensable, la touche F9 suffit.

Bien sûr la sélection des équipes doit faire en sorte qu'il y ait assez d'ouvriers disponibles dans les postes A B C D pour satisfaire les besoins.

A+
 

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  • demo VBA(3).xlsm
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job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Compléments VBA toujours pas indispensables.

Pour que le clic sur les cases à cocher recalcule les formules, leur affecter cette macro :
Code:
Sub MAJ()
Calculate
End Sub
Edit : de même dans le code de la feuille besoins_par_poste :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
MAJ
End Sub
Fichier (3 bis).

A+
 

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  • demo VBA(3 bis).xlsm
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youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Salut Judu,
Voici de retour ton fichier
J'ai fait à ma façon.
L'onglet TEMPO était l'ancienne feuille Ressource, je re-écris dessus
Une fois fait j'exécute la macro "poste" et il est possible de retrier par le bouton
Click sur le bouton CHOIX EQUIPE
Reviens si besoin
Bruno
Edit bonsoir Job j'ai pas fait F5
 

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job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour judu, Bruno, le forum,

Avec mes fichiers (3) et (3 bis) il ne fallait surtout pas trier le tableau de la 1ère feuille.

Avec ce fichier (4) plus de problème car les valeurs des cellules liées ne peuvent pas se déplacer.

J'ai d'ailleurs organisé le tableau en tableau Excel.

L'intérêt c'est que les formules des colonnes G H I J (masquées) se créent automatiquement si l'on ajoute ou insère de nouveaux ouvriers.

Bonne journée.
 

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