répartition par centre de coûts / et par poids de la cde.

lolo49

XLDnaute Nouveau
salut à tous,

je dois enregistrer des factures en récupérant des infos de 2 systèmes informatiques.
Je récupère de JDE le n° de cde / le Business Unit / le poids, et depuis SAP : le n° de cde SAP / la Sté et la tarif global de la cde SAP.

Le principe est que je dois in-finé enregister ces factures en fonction du BU et de la Sté.

Mon problème rencontrer est que je ne sais pas quelles formules excel ou TCD utilisé, pour me permettre d'obtenir le tarif en fonction de la répartition du poids de la cde JDE ou SAP, puis d'enregistrer ces factures en fonction des BU et de la Sté.

J'espère avoir été clair dans mes explications. J'ai joint un haut du fichier, les infos que j'obtiens brut. Puis en 1ère partie la répartition du cout en fonction du poids. Et en 2ème partie le résultat final que j'aimerai obtenir.

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • test TCD.xls
    19.5 KB · Affichages: 101
  • test TCD.xls
    19.5 KB · Affichages: 101
  • test TCD.xls
    19.5 KB · Affichages: 96

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : répartition par centre de coûts / et par poids de la cde.

Bonjour

Ce n'est pas très clair pour moi ta notion de poids et de poids /BU
Dans ton premier tableau si on groupe les deux lignes 2 et 3, même BU, même société, même N° SAP. On devrait avoir 1300kg et 1400 en tarif alors d'où vient ce 455 ?
 

lolo49

XLDnaute Nouveau
Re : répartition par centre de coûts / et par poids de la cde.

Bjr Missange,

pour l'ensemble de la cde SAP n°1 est égal à 20000 kg (5000+8000+7000), le tarif global pour ces 20 Tonnes = 700 euros; donc pour la cde n° 1 dont le centre de coût (Business Unit) égal AAA cela donne 13 tonnes soit un tarif de 700/20*13 = 455 euros.

j'espère que je suis assez clair. si ce n'est pas le cas dit le moi.

A+
 

lolo49

XLDnaute Nouveau
Re : répartition par centre de coûts / et par poids de la cde.

Bjr,

en fait je sais faire ce genre de TCD, mais comme tu remarqueras le total géné est de 5200 € alors qu'il ne devrait être que de 1750 € au global. Mon principal problème est que je ne connais pas quelle formule ou macro me permettrait d'obtenir directement le bon tarif en ratio du poids.

merci pour ton aide.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : répartition par centre de coûts / et par poids de la cde.

Bonjour,

Un essai avec 2 tcd pour obtenir la 1ere répartition
puis 1 tcd sur la première répartition pour obtenir la deuxième

Cordialement
 

Pièces jointes

  • lolo49 TCD-1.zip
    9.4 KB · Affichages: 23

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : répartition par centre de coûts / et par poids de la cde.

Une solution :
tu ajoutes deux colonnes dans ton premier tableau IMPERATIVEMENT trié par ordre de N° de commande SAP
première colonne = tarif au kg (j'ai laissé dans le classeur les 2 colonnes intermédiaires montrant comment calculer ce tarif mais tu peux les supprimer elles ne servent à rien)
2° colonne cout par BU

Ensuite un simple TCD te donne ce que tu cherches.
Utilise la fonctionnalité listes de excel 2003 pour que tes nouvelles commandes dans le tableau 1 s'ajoutent automatiquement et que le tarif au kg se calcule tout seul.
 

Pièces jointes

  • test TCD3.xls
    34.5 KB · Affichages: 67

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 443
Messages
2 088 469
Membres
103 860
dernier inscrit
SebRol