Répartition annuelle d'un chiffre d'affaire

karyomax

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis bloqué dans un calcul qui doit pourtant être tout simple: l'automatisation d'un calcul de répartition annuelle d'un chiffre d'affaire prévisionnel.

Données de base: j'ai un chiffre d'affaire annuel prévisionnel à répartir sur une période fluctuante de contrat. Je cherche à déterminer le montant annuel par contrat, puis d'en effectuer le total.

Pour l'instant, je me base sur la formule suivante : Chiffre d'Affaire prévisionnel*(JOUR360(Date début de période annuelle;Date fin de période annuelle;0)) / 365 jours.

J'obtiens bien la répartition sur un an (la variation +/- un jour lié aux jours ouvrés n'a pas d'importance), mais cela m'oblige à compléter manuellement mes colonnes de calcul.

Auriez-vous une méthode simple pour répondre à mon besoin?

Je vous mets le fichier en PJ.

Merci à vous :)
 

Pièces jointes

  • Exemple répartition du marché.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 89

Xwprft

XLDnaute Junior
Re : Répartition annuelle d'un chiffre d'affaire

Bonjour karyomax, Roland_M,

Je te propose ceci.
Les lignes avec des calculs intermédiaires peuvent être masquées pour l'esthétique

A+
 

Pièces jointes

  • repartition annuelle CA v1.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 97

karyomax

XLDnaute Nouveau
Re : Répartition annuelle d'un chiffre d'affaire

Bonjour Roland_M,

Merci pour ta réponse. J'ai testé, mais la formule ne prend pas en compte la date du début et de fin du marché, ce qui fait que par exemple je vais avoir une valeur en 2013 pour un marché étalé sur 2014-2015, c'est bien là mon problème! :)
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition annuelle d'un chiffre d'affaire

Bonjour à tous,

Basé sur la formule de Xwprft mais sans lignes supplémentaires et basé sur les années Mini en D et Maxi en E.

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Répartition Annuelle CA.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 87

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition annuelle d'un chiffre d'affaire

Bonsour®
Basé sur la formule de Xwprft mais sans lignes supplémentaires et basé sur les années Mini en D et Maxi en E.

A+ à tous
:rolleyes:
pour reprendre des termes parlant aux comptables : Début d'exercice et Fin d'exercice
soit à définir les noms dynamiques DebEx et FinEx :

en placant la cellule active en A1
DebEx fait référence à = Date(feuil1!A$4;1;1)
FinEx fait référence à =Date(Feuil1!A$4+1;1;0)

:cool:
l'excellente formule de JCGL :
Code:
=SI(F$4="";"";SI(ET(DATE(DROITE(F$4;4);12;31)>$D5;DATE(DROITE(F$4;4);1;1)<$E5);$C5*(MIN(DATE(DROITE(F$4;4);12;31);$E5)-MAX(DATE(DROITE(F$4;4);1;1);$D5)+1)/(DATE(DROITE(F$4;4);12;31)-DATE(DROITE(F$4;4);1;1)+1);""))

peut alors être réduite à :
Code:
=SI(F$4="";"";SI(ET(FinEx>$D5;DebEx<$E5);$C5*(MIN(FinEx;$E5)-MAX(DebEx;$D5)+1)/(FinEx-DebEx+1);""))
 

Discussions similaires