XL 2019 Répartir une liste des profs sur des Salles d'examens

chamalovich

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je me présente, je suis directeur de lycée En tunisie, Chaque année je dois prendre en charge la gestion du centre d'examens de ma ville. La délégation m'envoie chaque année une fichier excel contenant une liste nominative des profs et je dois les répartir dans les salles des examens selon des conditions bien précises:
-chaque salle doit comporter trois profs (2 surveillants et un remplaçant)
-les profs du même établissment ne doivent pas être dans la même salle
-les profs qui ont surveillé dans une même salle ne doivent plus se voir dans une autre séance
-Si un prof a surveillé les élèves de la salle 01 par exemple ne doit plus y revenir
-les séances de surveillance et de remplacement doivent être équitables pour tout les profs si c'est possible.
Donc ce travail je le fais manuellement chaque année et ça me prend beaucoup de temps et à chaque fois je trouve des doublons ou autres erreurs.
Alors je me suis permis de solliciter votre aide si c'est possible et de trouver une solution sur excel qui me fait le travail automatiquement.
Merci d'avance!!!
 

Pièces jointes

  • répartir prof.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 58

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Résultat d'une réflexion personnelle s'appliquant si l'intervention effective du remplaçant est assez rare, et s'il n'est guère jugé plus compliqué de devoir toujours répartir les candidats dans un nombre pair de salles :
Si les conditions de ce tirage vous sont imposées de l'extérieur, et si j'étais l'un de ceux qui vous les imposent, je sais très bien ce que je finirais forcément par vous imposer un jour ou l'autre: ce serait que, jusqu'à ce qu'il soit effectivement requis, un remplaçant le soit toujours pour 2 salles préférentielles possibles ! …
Ce serait la seule solution permettant que tous soient 4 fois surveillants et 1 seule fois remplaçant.
 
Dernière édition:

chamalovich

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dranreb,
Au fait, j'ai ommis de vous dire que c'est un concours régional au choix ca veut dire pas obligatoire pour les élèves et que la liste des profs c'est moi qui la prépare alors que la liste des élèves et le plan de salle viennent directement du ministère car y a une autre contrainte c'est que les élèves dans chaque salle viennent de différents établissements (dans une salle tu peux trouver des élèves de l'établissment A, B,C, D, E ) donc un prof qui vient de l'établissement A ne doit pas surveiller une salle où il y a des élèves du même établissement et pour y remedier à cette contrainte je fais un tri sur les établissements des élèves et quand je trouve par exemple que tout les élèves convoquer viennent de A,B,C jusquà K je convoque les profs d'autres établissements (De L jusqu'à U) mais parfois ce n'est pas possible vu les autres contraintes donc je suis parfois obligé de convoquer des profs des l'établissements déjà présents dans le concours selon un critère le nombre des éléves qui viennet de l'établissement si je trouve qu'il sont peu nombreux donc je convoque un ou deux profs de ce même établissement.
Mais sinon le fichier que tu m'as fait est tout ce que je cherche c'est excatement ce que je fais chaque année avec le même résultat de surveillance et de remplcement.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
On ne va quand même pas ajouter de contrainte, j'espère, visant à ce certaines salles ne soient surveillées par aucun prof de certains établissements !?
En tout cas vous ne dites rien sur l'éventualité d'un remplaçant pour deux salles. J'en conclus que ça ne vous intéresse pas.
 

chamalovich

XLDnaute Nouveau
Oui en effet!! c'est un multiple de 5 pour chaque salle 2 profs et un remplaçant les remplaçants peuvent ne pas obéir aux deux contraintes qui vont être avec le même prof de leur établissement et être dans la même classe plusieurs fois si ils n'interviennent pas. Bon j'espère ne pas vous embêter plus que ça 😅 et veuillez m'excuser si j'ai trop insisté sur les détails
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Plus exactement pour 2 salles 4 profs et un remplaçant pouvant intervenir dans une seule des deux. Bien sûr, un peu de souplesse: bien que ce ne sera pas indiqué, en cas extrême il pourrait aussi intervenir dans l'une des deux salles au dessus (ou les deux dernières s'il n'y en a pas) si par malchance elle devait avoir besoin d'un remplaçant, alors que celui prévu est déjà requis pour l'autre …
 

chamalovich

XLDnaute Nouveau
Oui Bonne idée et ça n'a jamais effleurée la tête en plus. Ce que je vais faire c'est conserver ce fichier et celui d'avant. Dernière faveur à te demander si ce n'est trop demandé peux-tu me faire la même mise en forme pour celui d'avant aussi au cas où si ça ne te gêne pas et Merci encore pour tout. Sinon je t'invite à venir passer tes vacances en Tunisie je serai heureux de t'acceuillir
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Aïe ! C'est que je ne l'ai plus car j'ai continué sur le même.
Je vois plusieurs solutions.
1) — Copier le Style de tableau et l'appliquer ensuite
2) — Copier coller le tableau lui même (après tout son contenu sera remplacé lors du prochain tirage)
3) — Ne garder qu'un classeur mais avec les deux possibilités de tirage, donc 2 modules standards.
Dans tous les cas ça implique de reproduire aussi la fin du code de l'ancien comme dans le nouveau, c'est à dire la façon d'écrire le TRésu dans le DataBodyRange du ListObject représentant le tableau.
Mais je viens de voir que ce n'est pas fait dans le modules de tirage mais dans le code du bouton de commande.
 

chamalovich

XLDnaute Nouveau
Aïe ! C'est que je ne l'ai plus car j'ai continué sur le même.
Je vois plusieurs solutions.
1) — Copier le Style de tableau et l'appliquer ensuite
2) — Copier coller le tableau lui même (après tout son contenu sera remplacé lors du prochain tirage)
3) — Ne garder qu'un classeur mais avec les deux possibilités de tirage, donc 2 modules standards.
Dans tous les cas ça implique de reproduire aussi la fin du code de l'ancien comme dans le nouveau, c'est à dire la façon d'écrire le TRésu dans le DataBodyRange du ListObject représentant le tableau.
Mais je viens de voir que ce n'est pas fait dans le modules de tirage mais dans le code du bouton de commande.
Ok je vais essayer !!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 249
Messages
2 086 600
Membres
103 256
dernier inscrit
Melomaniak