XL 2019 Répartir une liste des profs sur des Salles d'examens

chamalovich

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je me présente, je suis directeur de lycée En tunisie, Chaque année je dois prendre en charge la gestion du centre d'examens de ma ville. La délégation m'envoie chaque année une fichier excel contenant une liste nominative des profs et je dois les répartir dans les salles des examens selon des conditions bien précises:
-chaque salle doit comporter trois profs (2 surveillants et un remplaçant)
-les profs du même établissment ne doivent pas être dans la même salle
-les profs qui ont surveillé dans une même salle ne doivent plus se voir dans une autre séance
-Si un prof a surveillé les élèves de la salle 01 par exemple ne doit plus y revenir
-les séances de surveillance et de remplacement doivent être équitables pour tout les profs si c'est possible.
Donc ce travail je le fais manuellement chaque année et ça me prend beaucoup de temps et à chaque fois je trouve des doublons ou autres erreurs.
Alors je me suis permis de solliciter votre aide si c'est possible et de trouver une solution sur excel qui me fait le travail automatiquement.
Merci d'avance!!!
 

Pièces jointes

  • répartir prof.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 57

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
-les séances de surveillance et de remplacement doivent être équitables pour tout les profs si c'est possible.
Ça ne l'est pas: il y a 200 postes de remplaçants à pourvoir pour 120 professeurs. Tout au plus pourrait-on veiller à ce qu'aucun ne soit remplaçant plus de 2 fois, mais 20 ne le seront qu'une fois.
Il se pourrait que ce soit possible même en ajoutant les quelques contraintes nécessaires au tirage par Poules simultanées avec 120 joueurs, 5 manches et 3 par poule, surtout si manuellement vous trouvez toujours une solution, et de préférence en permutant seulement les noms des mettons 5 dernières lignes de la 3ème journée.
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    383.8 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

chamalovich

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour le fichier @Dranreb. J'ai pu tester 120 joueurs, 5 manches et 3 par poule ça me distribue aléatoirement les joueurs sur 5 manches c'est parfait, c'est ce que je cherchais même si toutes les contraintes ne sont pas respectées au moins ça me fait gagner un temps fouet je peux faire les modifs nécessaires manuellement . Merci infiniment !!!😍😍😭😭
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je savais que c'était une bonne base de départ, mais quand même, comment rectifiez vous manuellement 2 points qui ne sont pas du tout respectés ?
-les profs du même établissement ne doivent pas être dans la même salle
-Si un prof a surveillé les élèves de la salle 01 par exemple ne doit plus y revenir
Le premier point pourrait se régler par une phase d'initialisation où on fait croire à l'algorithme que les joueurs d'un même club se sont déjà rencontrés. Heu … que les prof d'un même établissement ont déjà été ensembles. Le second a l'aide d'un tableau de Boolean supplémentaire Profs×Salles, et le principe de ne pas assigner plus de deux fois le rôle de remplaçant par un tableau de Byte où on les compte. J'ai juste peur que ces contraintes augmentent le risque que les listes aléatoires se présentent trop souvent de façon défavorable à ce que le traitement puisse se dérouler en un temps raisonnable.
 
Dernière édition:

chamalovich

XLDnaute Nouveau
Oui tout à fait d'accord @Dranreb , j'ai constaté que les nombres peuvent se répétait dans la même ligne ce qui veut dire que le prof peut revenir dans le même salle et pour les établissements, franchement je ne sais pas comment faire pour régler les deux contraintes puisque je ne suis pas connaisseur en macro et en langage vb mais ton aide avec ce fichier sur la distribution aléatoire c'est juste énorme ca me fait déjà gaganer beaucoup de temps j'essayerai de refaire le redistribution jusqu'à ce que j'obtienne le bon résultat et je règlerai le reste manuellement... Mais si vous pouvez modifier l'algo pour moi ça serait vraiment génial en tout cas merci encore
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
C'était presque bon jusqu'à le dernière contrainte: pas plus de 2 fois remplaçant ça ne passe pas: il faut autoriser jusqu'à 3 fois. J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi. Je soupçonnais que c'était lié à la contrainte Établissement, mais ce n'est pas le cas. Je vérifierai un peu plus tard si c'est lié à la contrainte des salles toujours différentes …
 

Pièces jointes

  • ListeAléatChamalovich.xlsm
    82.4 KB · Affichages: 36

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
J'aurais besoin de savoir ce qui pourrait changer un tant sois peu un jour ou l'autre, des nombres de profs, de manches et de surveillants. Le nombre de surveillants je ne crois pas, ils seront toujours 2, n'est-ce pas, + un remplaçant (dont je ne comprends pas bien le rôle d'ailleurs, ni ne sais même si normalement il se rend effectivement dans la salle désignée) ?
Je dis ça parce qu'en étudiant des améliorations je remplace certaines variables par des constantes. Alors il faudra soit que je corrige ça en ne le faisant plus soit que je le fasse partout si ça ne bougera jamais.
J'ai un résultat prometteur en fixant les remplaçants dès le début, avant de lancer la procédure récursive.
Ainsi il n'y a plus de répétition de ce rôle jusqu'à la 3ème séance à l'issue de laquelle ils y auront donc tous été une fois, et bien sûr une seule seconde fois dans les 2 dernières pour 80 d'entre eux (ou les 2/3 si ce nombre de profs de 120 doit devenir variable partout mais que le nombre de séance ne change pas).
 

chamalovich

XLDnaute Nouveau
Salut Dranreb,
Pour bien t'expliquer les choses, ce que qui se passe chaque année c'est que les journées ne changent pas ni les matières ca veut dire 5 séances toujours. Pour le nombre des profs c'est pas toujours le même c'est un nombre variable ça dépend du nombre des salles qui lui même dépend du nombre des élèves. pour te donner un exemple bien concret les profs qui ont été convoqués l'année dernière sont au nombre 120 et les salles au nombre 40, l'année d'avant le nombre des profs était 114 et les salles au nombre de 38... Bon pour la suveillance des salles, ce que je fais chaque année, c'est de mettre deux profs qui surveillent dans une salle et un remplaçant qui ne surveille pas mais qui reste dans une salle d'attente ce qui signifie qu'il y a 80 profs qui sont dans les salles qui surveillent et les autres 40 restent ensemble dans une salle d'attente si jamais un imprévu se passait comme l'absence d'un surveillant. les 120 profs doivent aumoins faire 1 séance de remplacement et 4 de surveillance bon ce n'est pas toujours possible vu les contraintes que j'ai et les conditions... ce qui m'énerve chaque année c'est la distribution des profs dans les salles car je suis obligé de me soumettre aux conditions posés que tu connais déjà et je le fais chaque année sur un brouillon avec un stylo et un papier à l'ancienne et je te raconte pas la galère 😤😤 en plus lors du jour de l'examen la délégation m'envoie au centre deux inspecteurs pour inspecter et évaluer le travail que je fais avec mon staff...
N.B.: Le premier jour je colle sur un tableau d'affichage la liste des surveillants et la liste des rempalçants pour la première séance de 8 h 9h quand le premier examen se termine j'enlève cette liste je colle une autre pour la deuxème séance donc un prof qui trouve son nom dans la liste des surveillants dans la première séance peut trouver son nom dans la liste des remplaçants pour la deuxième séance.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
4 séances de surveillance pour tous ce n'est jamais possible car s'ils sont tous remplaçants au moins une fois, cela n'épuise que le besoin de 3 séances, et certains devront l'être une seconde fois lors d'une des 2 autres.
Je suppose donc que le système décrit à la fin de mon message vous intéresse beaucoup …
Je retiens de vos explications que seul le nombre de profs est variable, ainsi que son tiers le nombre de salles.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou