Renvoyer une valeur en fonction d'une autre

brutor2

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

Je viens une nouvelle fois solliciter votre aide car je ne vois pas comment formuler une formule.

J'espère être assez clair dans mes explications...

J'ai un tableau contenant sur deux colonnes des nombres qui me servent à borner une valeur (colA et colB). Sur la colC se trouve le résultat escompté selon que la valeur choisie se trouve entre les nombres de la colA et de la coB (comprise ou égale)
En F1 la valeur que je veux choisir
En F3 le résultat renvoyé par la colC

Ex : si la valeur choisie est 65 ou 66, ou 73 alors F3= 6

Si F1= 111 alors F3=10 etc...

Je pense qu'il faut combiner une fonction Si avec les fonctions Index et Equiv, mais je n'arrive pas à la bonne formulation.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Je vous joint un fichier avec le tableau correspondant mais malheureusement sans aucune piste de début de formule...

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée.

Cordialement.

Brutor2
 

Pièces jointes

  • resultat en fonction de la valeur choisie dans une plage.xls
    13.5 KB · Affichages: 211

brutor2

XLDnaute Junior
Re : Renvoyer une valeur en fonction d'une autre

Bonjour Denis, Tibo et JCGL,
Bonjour le forum,


Bonjour,

Peut-être juste une recherche comme ceci:

=SI(F1="";"";RECHERCHEV(F1;A1:C12;3))

@+

DEnis


Merci Denis la formule marche sur le tableau joint mais sur mon tableau original les valeurs se trouvent entre R8 et T19 la valeur F1 en X5 et je n'arrive pas à adapter la formule (j'ai le résultat #Ref!). Surement une erreur de ma part (j'ai mis =SI(X5="";"";RECHERCHEV(X5;R8:T19;20))
Merci de me dire où se situe mon erreur...


Désolé Tibo j'avais confondu les intervenants
Tibo à dit:
Bonjour,

Tu peux tester avec cette formule :


Code:
=INDEX(C1:C12;EQUIV(F1;A1:A12))@+

Edit : Bing ! Bonjour Denis, que dit la météo chez toi ?

@+

Cela fonctionne correctement dans mon tableau original Merci.


Merci à vous trois.

Cordialement.

Brutor2
 
Dernière édition:

brutor2

XLDnaute Junior
Re : Renvoyer une valeur en fonction d'une autre

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer en E4 :

Code:
=RECHERCHEV(E2;$A$1:$C$12;3;[SIZE=5][COLOR=Blue]1[/COLOR][/SIZE])

A+ à tous


Merci cela fonctionne aussi dans le fichier joint mais comme pour Denis dans mon tableau original ou les cellules ne sont pas placées exactement au même endroit je n'arrive pas à adapter la formule problème de référence. Je ne trouve pas mon erreur !

Cordialement.
Brutor2
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Renvoyer une valeur en fonction d'une autre

Bonsoir,

Tu dis : "sur mon tableau original les valeurs se trouvent entre R8 et T19 la valeur F1 en X5 et je n'arrive pas à adapter la formule (j'ai le résultat #Ref!). Surement une erreur de ma part (j'ai mis =SI(X5="";"";RECHERCHEV(X5;R8:T19;20))",

alors il suffit de : =SI(X5="";"";RECHERCHEV(X5;R8:T19;3)). Pas besoin du quatrième argument car s'il est omis c'est la recherche approchée qui s'applique. Cela équivaut à ;1 ou ;VRAI.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Renvoyer une valeur en fonction d'une autre

Re,

Précision : le troisième argument de RECHERCHEV correspond au numéro de colonne, pas celui de la feuille Excel mais celui de ta base.

Ici, ta base c'est R à T, donc ce numéro dans ta base est 3.

Jean-Pierre
 

brutor2

XLDnaute Junior
Re : Renvoyer une valeur en fonction d'une autre

Bonsoir,

Tu dis : "sur mon tableau original les valeurs se trouvent entre R8 et T19 la valeur F1 en X5 et je n'arrive pas à adapter la formule (j'ai le résultat #Ref!). Surement une erreur de ma part (j'ai mis =SI(X5="";"";RECHERCHEV(X5;R8:T19;20))",

alors il suffit de : =SI(X5="";"";RECHERCHEV(X5;R8:T19;3)). Pas besoin du quatrième argument car s'il est omis c'est la recherche approchée qui s'applique. Cela équivaut à ;1 ou ;VRAI.

Bonne soirée.

Jean-Pierre


Bonsoir à tous,

Merci vous m'avez-fait comprendre mon erreur !!!
Je prenais le numéro de la colonne où se trouvait les résultats à renvoyer en l'occurence ColT (20)au lieu de prendre la 3 ème colonne du tableau en référence.
Pas fort le brutor !!!


Merci encore pour votre aide car les trois méthodes fonctionnent maintenant...
J'en apprends encore grâce à vous.

Bonne soirée.
Cordialement.

Brutor

PS : Je ne pouvais mettre le fichier original car trop lourd
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 468
Messages
2 088 685
Membres
103 919
dernier inscrit
BOB66500