Renvoyer dans une case une valeur de la 1ère ligne

apasquier

XLDnaute Nouveau
Je dois renseigner dans un tableau, le type de finitions pour chaque pièce tout en calculant les surfaces globals.
J'ai donc créer un tableau multi-colonne ou sur la 1ère ligne, j'ai indiqué le type de finitions et sur la 1ère colonne, le nom de la pièce.
En fonction de la finition, j'ai indiqué 1 dans la case correspondante et j'ai utilisé la fonction sommeprod pour avoir le total des surfaces par type. (je transmets une version simplifié de mon tableau ou dans la version réelle j'ai 400 pièces et une 10aine de finitions)

J'aimerais dans la 2nde colonne, indiquer "en texte" la finition de la pièce (donc sans devoir utiliser le tableau "dynamique).

Est-ce quelqu'un pourrait m'aider à trouver une formule simple? (c'est un peu l'inverse de rechercheh)

Je joins l'exemple en PJ, sachant que c'est la case en jaune qu'il s'agit d'informer.

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Fonction excell.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 42
  • Fonction excell.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 33
  • Fonction excell.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 37

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer dans une case une valeur de la 1ère ligne

Bonjour apasquier et bienvenue à toi,

Si j'ai bien compris et s'il n'y a jamais qu'un seul '1' par ligne, ceci en C3 me semble fonctionner:
Code:
=INDEX($D$1:$G$1;1;EQUIV(1;$D3:$G3;0))
... à recopier vers le bas, ensuite
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer dans une case une valeur de la 1ère ligne

Bonjour,

apasquier à dit:
faire la même chose avec plusieurs infos? (donc cases différente de 0)
Il faudrait que tu sois plus clair (pour toi, ce l'est certainement; pour nous, c'est moins sûr!).

Tu veux dire que:
- il pourrait y avoir, pour une seule pièce, plusieurs finitions?
- il n'y aurait qu'une finition, mais que ce ne sont pas uniquement des '1' qui seront indiqués. Dans ce second cas, ce seront tout de même des nombres exclusivement, ou il pourrait y avoir alternativement des nombres ou du texte??
 

apasquier

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer dans une case une valeur de la 1ère ligne

@Modeste

Pour éclaircir le sujet, je me sert du tableau pour faire mes métrés, et effectivement dans certaines pièces, il peut y avoir des finitions différentes (par exemple de la faïence au mur sur 2.20m ht et de la peinture sur 0.80m de hauteur au dessus -> dans ce cas, j'indique 0.73 sur la case faience et 0.27 sur la case peinture).
Je voudrais donc pouvoir écrire dans ma case de rappel "Peinture + Faïence".

J'espère avoir éclairci le sujet sinon je reste à disposition pour échanger.

Merci encore
 

Pièces jointes

  • Fonction excell.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 36
  • Fonction excell.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 27
  • Fonction excell.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 26

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer dans une case une valeur de la 1ère ligne

Re-bonjour apasquier,
Salut Modeste geedee :),

S'il y a plusieurs finitions possibles pour une pièce, je crois qu'on peut dire que c'était le pire des scénarii.
La proposition de geedee fonctionnait avec des données numériques. J'avais réfléchi à une fonction matricielle s'il y avait alternance des données numériques et/ou alphabétiques, mais alors là :eek:

Je ne me risquerai même pas à essayer par formule et ne vois guère qu'une fonction personnalisée. Ce type de fonction s'utilise comme les fonctions "natives" ... si ce n'est qu'il faut activer les macros (d'où aussi l'extension '.xlsm')

Dans la pièce jointe, j'ai illustré l'utilisation en colonne H, mais ça fonctionnera de la même manière dans toute autre colonne

... A toi de voir si cette solution est envisageable ... et si elle donne le résultat escompté!
 

Pièces jointes

  • Fonction perso excel (apasquier).xlsm
    14.5 KB · Affichages: 23

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer dans une case une valeur de la 1ère ligne

Bonsour®
Re-bonjour apasquier,
J'avais réfléchi à une fonction matricielle s'il y avait alternance des données numériques et/ou alphabétiques, mais alors là :eek:

:rolleyes:
cela semble fonctionner avec une matricielle,
le problème , je suis contraint d'utiliser une zone intermédiaire pour concaténer le résultat de la matricielle,

:rolleyes:
R@chid si tu passes par là ?

sinon pourquoi pas simplement :
=SI(D3<>0;$D$1&" ";"")&SI(E3<>0;$E$1&" ";"")&SI(F3<>0;$F$1&" "; "")&SI(G3<>0;$G$1&" ";"")&SI(H3<>0;$H$1&" ";"")&SI(I3<>0;$I$1&" ";"")&SI(J3<>0;$J$1&" ";"")&SI(K3<>0;$K$1&" ";"")&SI(L3<>0;$L$1&" ";"")&SI(M3<>0;$M$1;"")
 

Pièces jointes

  • Fonction excell.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 31
  • Fonction excell.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 28
  • Fonction excell.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 25

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 371
Messages
2 087 704
Membres
103 646
dernier inscrit
ouattara dad