Renommer automatiquement feuilles avec dates

bobtoison

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je sais que le sujet "renommer des feuilles" a déjà été maintes fois traité
mais aucun ne répondait à ce que je voulais.
Je vous explique, c'est très simple.
Je créée des fichiers mensuels excel pour des suivis clients.
chaque fichier excel a le nom d'un mois de l'année.
Chacune des 28,30 ou 31 feuilles du fichier est intitulée dd-mm-yyyy (tapé a mano)

Existe-t-il une macro qui me permette de créer 28,30 ou 31 feuilles à l'ouverture ayant directement pour intitulé "dd-mm-yyyy" pour chacun de mois de l'année.

Les solutions que j'ai vues permettait de renommer une feuille au nom de la date du jour, ou permettait de renommer une feuille en fonction du contenu d'une cellule.

Merci pour votre aide et bonne fin de soirée à tous.

Bob
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer automatiquement feuilles avec dates

Bonsoir,
Code:
Sub feuilles()
For x = 1 To Day(DateSerial(Year(Date), Month(Date) + 1, 0))
    Sheets.Add after:=Sheets(Sheets.Count)
    ActiveSheet.Name = Format(DateSerial(Year(Date), Month(Date), x), "dd-mm-yyyy")
Next
End Sub
A+
kjin
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer automatiquement feuilles avec dates

Bonjour à tous,

Un classeur exemple en pièce jointe qui crée autant de feuilles "Modèle" que de jours dans le mois choisi par InputBox (et pour l'année en cours)

A+ à tous

Edition : Salut Kjin :), Salut PJ :)
 

Pièces jointes

  • Creation Classeur Jours.xls
    45 KB · Affichages: 781
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer automatiquement feuilles avec dates

bonjour bobtoison
Salut Kjin :)
Salut JC :)

Ma version
Utilisation:
Creer le fichier du mois, l'enregistrer
Copier la macro dans ThisWorkBook
le refermer et l'ouvrir

Code:
Private Sub Workbook_Open()
mois = LCase(Replace(ThisWorkbook.Name, ".xls", ""))
For n = 31 To 1 Step -1
On Error Resume Next
 If Format(CDate(n & "/" & mois & "/" & Year(Date)), "mmmm") = mois Then
    Sheets.Add.Name = Format(CDate(n & "/" & mois & "/" & Year(Date)), "dd-mm-yyyy")
 End If
On Error GoTo 0
Next n
End Sub
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer automatiquement feuilles avec dates

Bonsoir Pierrejean,JCGL,kjin, bobtoison


Ci joint un classeur qui permet de créer un autre classeur.
On sélectionne le mois, on modifie l'année si nécessaire.
Les feuilles sont crées et transférées dans un fichier qui a pour nom mois année.
Les feuilles sont dans l'ordre chronologique.
Le classeur crée est fermé.


JP
 

Pièces jointes

  • création classeur.zip
    16 KB · Affichages: 315
  • création classeur.zip
    16 KB · Affichages: 258
  • création classeur.zip
    16 KB · Affichages: 264

bobtoison

XLDnaute Nouveau
Re : Renommer automatiquement feuilles avec dates

Bonjour Kjin, JCGL, PierreJean, et jp14

Merci à tous pour vos réponses.
Kjin en bidouillant ta macro ( +2/3/4/5 au lieu de +1), j'ai réussi à avoir les mois que je voulais assez facilement,
JCGL, ça marche aussi très bien, j'ai juste changer les "_" entre les dd_mm_yyyy par mes "-" dans la formule et c'est impec.
jp14 ça marche aussi, je n'arrive cependant à faire en sorte que les dates s'affichent "01-02-2010" et non pas "1-1-2010".
PierreJean, je n'arrive pas faire fonctionner ta formule... Mais comme le dit souvent la femme qui veut larguer son mec sans le froisser : "C'est pas toi...C'est moi". J'ai bien copié ta formule dans this Workbook, refermé mon classeur, réouvert, et là rien... J'essaie d'activer la macro, rien ne se passe (c'est peut être normal si c'est enregistré dans This Workbook ?). Dois-je nommer mon classeur avec un intitulé particulier ? J'ai fait quelques essais sans succès...

Je dois coupler les macros que vous avez faites sur un fichier qui en contient d'autres, je vais voir ce qui convient le mieux.

En tout cas merci à tous pour votre aide, 4 solutions différentes à un même problème donné en quelques heures, ça me troue le joint de culasse.

Au passage JCGL, j'ai vu que tu avais apporté une solution complémentaire à celle de Pierre Jean à un souci que j'avais en décembre dernier, je ne l'ai pas essayé parce que la solution de Pierre Jean m'allait très bien mais merki quand même !

Bob
 

bobtoison

XLDnaute Nouveau
Re : Renommer automatiquement feuilles avec dates

Re

Ah Ok, j'avais nommé mes fichiers "février 2010.xls", du coup ça ne marchait pas. Maintenant c'est bon, ça marche et même très bien ! Mais il est possible que ça soit un poil contraignant pour mon utilisation.
Dans ta formule comme il y a Year (Date), celà signifie-t-il que les noms des feuilles de mon classeur seront tributaires de l'année en cours ? Est-il possible de faire un fichier pour le mois de janvier 2011 alors qu'on est en 2010 par exemple et inversément ?
Celà signifie-t-il également qu'il m'est impossible de nommer mon classeur autrement qu'un mois de l'année ?
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer automatiquement feuilles avec dates

Bonjour
Salut PierreJean

Ci joint le fichier avec une correction pour le mois de décembre et inscription du nom des onglets sous la forme dd-mm-yyyy.
Affichage dans l'usf du nom du fichier avec modification possible, ainsi que de l'année.

Ce fichier permet de créer le classeur.

A tester


JP
 

Pièces jointes

  • création classeur.zip
    17.1 KB · Affichages: 215
  • création classeur.zip
    17.1 KB · Affichages: 180
  • création classeur.zip
    17.1 KB · Affichages: 192
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer automatiquement feuilles avec dates

Bonjour Bobtoison, la fine équipe :),
Je pense qu'on y gagnerait avec un poil d'explication plus claire.
Les classeur sont-ils déjà créés ?
Si oui, quels onglets (mois ?) y ajouter ?
Si non, où doit-on pécho les infos du fichier à créer (emplacement, repertoire à créer ?, nom...)
Ou est l'info du mois de début et fin ? Boite de dialogue avec mois et année peut-être
Enfin tout ça pour dire que je ne sais rien
A+
kjin
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : Renommer automatiquement feuilles avec dates

Bonsoir, le forum, le fil,
Un fil qui a de l'age et qui correspond à ma recherche, le seul inconvénient c'est que je souhaiterai faire quelques adaptations mais je n'y arrive pas.
Voila donc :
- le fichier de JCGL est pratiquement ce que je souhaiterai réaliser, je souhaiterai pouvoir rajouter l'année pour la creation du fichier
- puis pouvoir enregister le fichier sous le nom du mois de de l'année choisi au prealable
- la msgbox, lors du choix du mois, buggue si je clic sur annuler j' ai essaye de mettre un if then else end if ça na pas fonctionné

merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • feuille de présence.xls
    80.5 KB · Affichages: 170
  • feuille de présence.xls
    80.5 KB · Affichages: 185
  • feuille de présence.xls
    80.5 KB · Affichages: 219

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 175
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu