Rendre les barres d'outils non flottantes

  • Initiateur de la discussion Christophe
  • Date de début
C

Christophe

Guest
je voudrais tout simplement faire en sorte qu'on ne puisse plus déplacer les barre d'outils ou les menus d'Excel, c'est à dire qu'on ne puisse plus les rendre flottants et qu'elles soient fixées définitivement.

Merci beaucoup pour vos interventions.
 
C

Christophe

Guest
Bref, je voudrais empêcher que l'on puisse faire glisser une barre d'outils ou de menu.

Mes stagiaires finissent par "perdre" leurs barres d'outils ce qui est une perte de tps considérable.

n stagiaires x nb de barres perdues / jour = gêne importante.


Merci.
 
T

Ti

Guest
Bon, alors suite au message dans lequel tu râlais, tu trouveras une réponse ci-dessous, qui te montrera que, non, le forum n'est pas fait pour les experts, (ceux-là n'ont pas besoin de poser de questions...) MAIS auparavant, je tiens à te rappeler cette vérité élémentaire, qui tient à ce que nul ici n'est obligé de répondre à quoi que ce soit.
Nous ne sommes pas une société de prestation de services et ton irritation, si elle prouve une fois de plus que beaucoup d'utilisateurs du forum prennent celui-ci pour ce qu'il n'est pas (et ses contributeurs pour des pigeons), en revanche, en réagissant ainsi tu risques d'avoir encore moins de réponses que tu n'en escomptais...

Pour ta réponse, voici comment "fixer" une barre de commande.

Sub Test()
Dim Bar As CommandBar
Set Bar = CommandBars("Mes Macros")
Bar.Protection = msoBarNoMove
End Sub

Pour protéger toutes les commandbar, tu pourrais faire ceci :

Sub BarresNoMove()
Dim Bar As CommandBar
On Error Resume Next
For Each Bar In Application.CommandBars
Bar.Protection = msoBarNoMove
Next Bar
End Sub
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Ti, Christophe, le Forum

Très interressant ta réponse Ti, comme toujours au niveau VBA tu es au Top, et une fois de plus, au niveau "intelligence relationnelle" tu assures.

Ceci dit tu viens de me faire découvrir cette Propriété "Protection" des CommandBars, c'est vraiment très utile, et (of course) une petite Action sur [F1] et on découvre qu'il y a une floppée de constantes en plus :

msoBarNoChangeDock
msoBarNoChangeVisible
msoBarNoCustomize
msoBarNoHorizontalDock
msoBarNoMove
msoBarNoProtection
msoBarNoResize
msoBarNoVerticalDock

Vraiment bien cette découverte pour ceux et celles qui, comme je présume Christophe, doivent faire face à des utilisateurs "bricolos"...

Merci Ti

Bonne Journée à Tous et Toutes
@+Thierry
 
C

chris

Guest
Bonjour
Sinon il y a il me semble un fichier qui stocke l'agencement des barres d'outils.
Il serait simple d'en avoir un à la norme initiale pour la recopier sur tous les postes chaque soir ou semaine.
En effet verrouiller c'est bien mais ça empêche de montrer aux stagiaires comment les déplacer et surtout quand ça leur arrive après, en dehors du cours chez eux ou au boulot, ils ne comprennent plus.
J'ai des stagaires retraités, qui me vident régulièrement tous les menus : je sais donc de quoi je parle.
Le confort de l'animateur c'est bien mais pas au détriment de la pédagogie.

Donc si quelqu'un peut me retrouver le nom du fichier que j'évoquais ....

Nanmoins la réponse de Thierry m'intéresse car on pourrait en faire une petite macro complémentaire : quand on a disposé ses barres selon ses goûts et besoins un petit verrouillage peut-être sympa.

Chris
 
T

Ti

Guest
chris, ça peut être fait facilement avec mon SauveXlb : quand les barres de menu ont vraiment été trop maltraitées, on restaure une précédente version du Excelxx.xlb et on se retrouve avec une belle interface toute neuve, mais qui n'a pas perdu ses personnalisations.
 
D

Dugenou

Guest
Christophe,

Etant analphabete en VB (dit-on anVBète ?) et mettant une certaine application à répondre aux question qui ont 0 réponse quand j'ai le temps de venir sur le forum, je me suis senti concerné par le sujet de ton post.

Par contre quand je lis la question je pense qu'il suffit d'apprendre aux stagiaires à aller dans affichage barre d'outils et à cocher les barres d'outils souhaitées (ou alors je suis encore à coté de la plaque ce qui m'arrive assez souvent ma foi !)

Mais quand je lis ton post provocateur, j'ai pas envie d'être aussi cordial que Ti...

Salut
 
C

Christophe

Guest
merci à vous.

Comme déjà écrit dans un autre post, veuillez m'excuser. J'ai un peu "craqué" comme ça faisait plusieurs fois...

Et je sais que nul n'est tenu de répondre. Si je peux répondre je le fais aussi, mais en VB je n'y connais pas gd chose donc mes posts sont très limités.

Merci encore. Christophe
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 936
Membres
103 678
dernier inscrit
bibitm