Remplissage couleur d'une forme ne fonctionne pas (un autre moyen de la construire ?)

Sergueï

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous. Ne maitrisant pas la terminologie de word, veuillez me pardonner. J'ai réalisé une sorte de pyramide inversée en schéma que j'ai divisé en 6 parties. Je voudrais donner à chacune de ces parties une couleur différente. Cependant le remplissage couleur ne fonctionne pas, je vous soumet ce problème. Mais j'aimerais également recueillir vos conseils sur la réalisation meme du schéma, l'auriez vous fait de la meme manière ? Ce qui aurait été souhaitable c'est de pouvoir modifier la taille du schéma dans son ensemble juste en tirant sur un point du gobelet, et je n'en suis pas là. Je ne vois pas comment faire cela non plus.
Tout le schéma est composé de petits traits assemblés. (j'ai essayé d'importer des formes de word (trapèzes) mais impossible de modifier leur forme comme je le voulais.

Je fais appel à vos connaissances, si quelqu'un dispose d'éléments de réponse...
Merci pour votre disponibilité, bonne journée à vous tous.

Serguei
 

Pièces jointes

  • schéma pyramide.docx
    43.6 KB · Affichages: 120

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplissage couleur d'une forme ne fonctionne pas (un autre moyen de la construi

Bonsoir Sergueï,

Comme tu ne précises pas à quoi va servir cette forme, difficile de t'aiguiller ... Cependant sous Word 2007 (ton fichier a une extension .docx est-ce du 2007 ou 2010?) tu disposes aussi des "SmartArt" dans l'onglet Insertion. Il y a là des pyramides (y compris inversées).

D'autre part, les trapèzes dans les formes automatiques peuvent être utilisés pour réaliser ton "gobelet" (pour modifier leur forme, tu les "dessine" d'abord, puis, lorsqu'un trapèze est sélectionné, tu utilises le petit losange jaune, en le déplaçant latéralement). Il est ensuite possible (voir dans l'onglet "Format" des "Outils de dessin") de les aligner en leur centre, de les répartir verticalement, de modifier leur couleur de remplissage, etc.)
 

Sergueï

XLDnaute Nouveau
Re : Remplissage couleur d'une forme ne fonctionne pas (un autre moyen de la construi

Bonsoir Modeste et merci pour ta réponse.
Je suis sur word 2011 mac.
Oui c'est vrai excuses moi pour avoir omis la finalité. Ce schéma doit intervenir en début de présentation d'un doc powerpoint. La pyramide contient 6 tranches horizontales qui correspondront à autant de chapitres. En intro le gobelet avec ces 6 tranches horizontales réunies, puis chap I le gobelet avec la 1ère tranche horizontale seulement, puis chap 2, la 2ème tranche, ainsi de suite. Dans chaque tranche, une partie texte (sur la couleur que je ne parviens pas à mettre) pour indiquer le chapitre.
J'ai cherché dans word la possibilité d'importer une forme de gros trapèze inversé, et j'ai trouvé. J'importe un trapèze qui sera le gobelet, puis j'en importe un dont je diminue la taille pour le rentrer à l'intérieur du gobelet et qui constituera une tranche. Mais une fois à l'intérieur, ses cotés ne sont pas parallèles aux cotés du gobelet, par conséquent je fais clic droit sur le petit trapèze et je sélectionne "modifier les points", je parviens à améliorer le parallélisme mais à un moment il transforme le coté en arrondi. Si tu as un moyen, je ne comprends pas. Merci à toi Modeste, bonne journée.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplissage couleur d'une forme ne fonctionne pas (un autre moyen de la construi

Bonjour Sergueï,

Je n'ai pas de Mac, ni de Word 2011 ... impossible donc de savoir si tout est "pareil". Cependant les options dont je parlais sont disponibles depuis bien longtemps et le sont encore sous Word 2007. Je présume que tu devrais les retrouver.
En pièce jointe, ton document de départ, auquel j'ai ajouté les deux types d'objets que j'évoquais. Si tu envisages d'utiliser l'objet sous PowerPoint, il faudra vérifier si on peut appliquer une animation sur les composants d'un SmartArt (les différents "étages" de la pyramide). Si pas, il ne te restera qu'à dessiner les trapèzes. :rolleyes:

Pour ces derniers, je ne pense pas que "modifier les points" soit l'option la plus adaptée: le losange jaune dont je parlais hier est illustré dans la pièce jointe (tout en bas de la page). Attention de choisir le trapèze parmi les "Formes de bases" et non parmi les "Organigrammes".

Si tu trouves le losange jaune et que tu rencontres encore des difficultés, je peux essayer de faire un petit "mode d'emploi" simplifié avec les étapes principales en "pas-à-pas".
 

Pièces jointes

  • schéma pyramide (V2).docx
    52.6 KB · Affichages: 106

Sergueï

XLDnaute Nouveau
Re : Remplissage couleur d'une forme ne fonctionne pas (un autre moyen de la construi

Bonjour Modeste, un grand merci pour tes infos très utiles. J'ai bien trouvé les "formes de base" que j'ai importé (et pas "organigramme). Je ne comprends pas encore tout, notamment ce qu'il faut anticiper pour utiliser une forme dans powerpoint. J'ai essayé de reproduire le schéma que tu as joint. Mais je ne parviens pas à retrouver le losange jaune dont j'ai découvert qu'il s'appelait "poignée d'ajustement", très utile, mais ils n'apparaissent plus. Je mets en fichier joint le résultat de ce que j'ai fait, j'ai cherché la fonction qui me permettrait de retrouver ce losange jaune mais rien à faire, je n'ai pas trouvé. Merci pour ton aide précieuse Modeste. Bonne journée.

Serguei
 

Pièces jointes

  • shéma forme base1.docx
    70.1 KB · Affichages: 102

hellnar

XLDnaute Junior
Re : Remplissage couleur d'une forme ne fonctionne pas (un autre moyen de la construi

Bonsoir,

S'il n'est pas trop tard pour se joindre à la discussion, je suis preneur car je travaille depuis un mois sur Powerpoint Mac 2011 !
Dans le dernier fichier joint j'ai bien le "gobelet" et ses parties que j'ai mises en couleur et grouper pour en faite une jolie pyramide.
On peut tirer sur l'ensemble pour le redimensionner ou seulement sur l'un d'entre eux.
Le document envoyé par Modeste fonctionne très bien.

Mais mes questions sont les suivantes :
Pourquoi partir de Word pour finir dans Powerpoint. Le dessin est TOUJOURS plus facile dans PPT qui propose des outils fort commodes.
Les zones doivent-elles être indépendantes et avoir par exemple des liens hypertextes (internes ou externes à Powerpoint).

Cordialement
Hellnar
 

Sergueï

XLDnaute Nouveau
Re : Remplissage couleur d'une forme ne fonctionne pas (un autre moyen de la construi

Bonjour Hellnar, j'aimerais beaucoup t'aider mais je suis réellement incompétent sur le sujet, en fait je projette de me servir de power point, mais je ne l'ai encore jamais ouvert. Ce sera un découverte. Je te souhaite de trouver rapidement tes réponses. Bonne journée à toi.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 451
Messages
2 088 525
Membres
103 877
dernier inscrit
imen.chaaba