Remplissage automatique d'un tableau

SManu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord désolé pour le dérangement et les messages que j'ai semé un peu partout... ne me taper pas :eek:
Je dois faire une sorte de tableau des motifs d'absence, mais j'ai du mal à y arriver facilement...
Pour éviter de faire une usine à gaz, je me tourne vers vous.

J'ai plusieurs personnes uniques qui ont des dates de début et de fin et des motifs
J'aimerais que ce motif apparaisse distinctement dans un tableau pour repérer facilement les informations sur un mois complet.
Quelle fonction pourrais je utiliser pour qu'Excel recherche dans tous les arrêts rentrés et remplisse le bon motif associé à la bonne date et à la bonne personne. Sachant que chaque personne est unique mais ces personnes peuvent avoir plusieurs dates et différents motifs ?
Je suppose qu'il faut passer par des matrices ? Mais je ne connais pas trop...
Merci par avance.

Voir tableau ci joint
 

Pièces jointes

  • test.xls
    27 KB · Affichages: 831
  • test.xls
    27 KB · Affichages: 833
  • test.xls
    27 KB · Affichages: 867

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplissage automatique d'un tableau

Bonjour le Forum,
Bonjour SManu,

un essai en pièce jointe,

attention la formule qui nest dans le tableau est une formule matricielle, il faut la valider en appuyant simultanément sur les touche CTRL, Majuscule (au dessus de CTRL) et entrée.

si la formule est bien validée les signes { et } apparaissent devant le signe = et en fin de cellule, il ne faut pas tapper ces signes excel doit les mettre lui même

Meilleurs voeux 2010

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • SManu.xls
    60 KB · Affichages: 1 377
  • SManu.xls
    60 KB · Affichages: 1 328
  • SManu.xls
    60 KB · Affichages: 1 235

SManu

XLDnaute Nouveau
Re : Remplissage automatique d'un tableau

Bonjour Jocelyn et meilleurs vœux également

Génial, merci pour votre aide, c'est top !!
Si ce n'est pas abuser, serait il possible de commenter un petit peu les fonctions utilisées ?
Même Je comprends le raisonnement, j'aimerais bien tout saisir ? C'est également possible de m'expliquer la fonction MIN dans ce cas ? le &"" à la fin (j'ai vu que sans cela, on obtenait un 0 si les conditions n'étaient pas remplies) ?
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplissage automatique d'un tableau

re,

une fonction index(plage des valeur a renvoyer;definition de la ligne;définition de la colonne)

Ici :

=INDEX($D$1:$D$12;MIN(SI(($A$3:$A$12=$F3)*($B$3:$B$12<>"")*($B$3:$B$12<=G$2)*($C$3:$C$12>=G$2);LIGNE($A$3:$A$12))))&""

la plage des valeurs a renvoyer = $D$1:$D$12

on détermine la ligne sur laquelle ce trouve la valeur recherchée par MIN() en disant on veut le numéro de ligne minimum LIGNE($A$3:$A$12), donc si la valeur de $A$3:$A$12 (les Noms) est = $F3 et (*) que $B$3:$B$12 diférent (<>) de rien ("") (cette paretie est utilie car lorsque l'on travaille sur des dates excel considère une cellule vide comme égale à 01/01/1900) et (*) $B$3:$B$12 inférieur ou egal (<=) à G$2 (date de début de l'absence) et (*)$C$3:$C$12 supérieur ou égal à G$2 (date de fin de l'absence) donc si toute ces condition sont remplie on renvoie la valeur placé sur le numéro de ligne LIGNE($A$3:$A$12) et se trouvant en $D$1:$D$12, pour le &"" tu as trouvé

Voila j'espère avoir été clair si ce n'est pas le cas n'hésite pas

Jocelyn
 

Clairettededie

XLDnaute Nouveau
Re : Remplissage automatique d'un tableau

Bonjour à tous,
je viens de tomber sur le fichier de Jocelyn et merci c'est top !
Par contre j'ai bien tapé la formule mais je n'arrive pas à mettre les { et } avec ctrl+majuscule+entrée ?
Si quelqu'un peut m'aider...
D'avance merci
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplissage automatique d'un tableau

Bonjour Clairettededie et bienvenue :) (même deux fois bienvenue avec un pseudo pareil!)

Si un jour Jocelyn repasse par ici, il sera ravi de ton enthousiasme (mais ça fait un bout de temps qu'on ne l'a vu :()

Pour répondre à ta question:
- sélectionne la cellule où tu as copié-collé la formule
- clique n'importe où dans la barre de formule (ou double-clique sur la cellule ou appuye sur F2)
- enfonce les touches Ctrl et Shift (pas Shift Lock)
- en laissant les deux touches enfoncées, frappe (avec modération) sur la touche Enter
- relâche le tout
- recommence à respirer normalement

... C'est bon, cette fois?
 

Clairettededie

XLDnaute Nouveau
Re : Remplissage automatique d'un tableau

Bonjour Modeste,

Merci pour ta réponse chaleureuse ;)
J'ai réussi ! par contre mes formules ne fonctionnent pas :mad:

Ci-joint mon tableau.

Merci d'avance de ton aide précieuse...
 

Pièces jointes

  • test planning.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 169
  • test planning.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 327
  • test planning.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 363

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplissage automatique d'un tableau

Bonsoir,

Ce qui serait intéressant serait que tu expliques clairement tes objectifs (avec les différents cas de figures qui peuvent se présenter) et, en fonction de ceux-ci, que tu nous donnes quelques exemples des résultats attendus!?
 

Clairettededie

XLDnaute Nouveau
Re : Remplissage automatique d'un tableau

Bonjour Modeste,

J'ai répondu ce matin mais je ne voi pas ma réponse alors je recommence :mad:

Alors, nous avons quarante salariés, et je veux pouvoir remplir à la ligne dans une tableau le salarié les dates d'absence et le motif.
Puis je voudrais avoir automatique un planning avec avec tous les salariés et leur jour d'absence...
Et également une feuille ou en tapant le nom du salarié, j'aurais le détail de ces compteurs (cp / rtt).

Voila je suis au début de la reflexion donc si vous avez des idées je suis preneuse :)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplissage automatique d'un tableau

Bonjour,
Voir en pj le fichier adapté et encore bravo à Jocelyn : avant d'ouvrir son fichier j'ai cru que ce n'était pas possible.
et Bravo Clairette tu y étais presque !
La formule corrigée : j'ai diminué la plage de calcul, mais sur tout il faut décaler le tableau de gauche pour laisser la ligne 1 vide (une technique prônée par notre regrettée Monique), j'ai supprimé (comme suggéré par Jocelyn) la partie colonne c est vide, et surtout la zone d'index doit commencer en ligne 1 car la valeur retournée dans la matrice est un N° de ligne

Code:
=INDEX($B$1:$B$1000;MIN(SI(($A$3:$A$1000=$G3)*($C$3:$C$1000<=AH$2)*($D$3:$D$1000>=AH$2);LIGNE($A$3:$A$1000))))&""

Cordialement
Edit : ah une bricole aussi : c'est bizarre que le second semestre commence le 27/4 ....
 

Pièces jointes

  • clairettededie.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 243

Clairettededie

XLDnaute Nouveau
Re : Remplissage automatique d'un tableau

Bonjour Dugenou,

Pardon pour l'attente mais j'ai du avancer sur d'autre projet !

Mille merci de ton aide sa marche super bien !!! j'ai rajouté tout mais trimestre et dupliqué la formule et c'est top :D
Par contre le tableau est lourd à l'utilisation et j'ai encore plusieurs paramètres à rajouter :confused:

Enfin Merci le Forum est top !

Bon week end à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 271
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33