Remplissage automatique d'un planning via un autre onglet

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
Je suis occupé à faire un planning et je cherche la solution pour le remplir automatiquement en fonction des données se trouvant sur un autre onglet ( à savoir, l'onglet "plan" ) et dans lequel se trouve les heures de cours( de 1 à 8 ) et la classe à la laquelle le cours est donné (E1, E2, et E3 ). Dans le fichier en PJ, j'ai rempli moi-même les couleur du planning et en dessous par professeur, une macro "nbcellcouleur" calcule le total des heures de la semaine.
Serait-il possible de trouver une formule ou une macro qui permette de "copier" la couleur et le commentaire qui s'y trouve de la cellule associée au professeur.
Merci d'avance aux âmes charitables qui voudrons bien se pencher sur mon problème.
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    41.8 KB · Affichages: 89
  • Classeur1.xlsm
    41.8 KB · Affichages: 77
  • Classeur1.xlsm
    41.8 KB · Affichages: 93
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Remplissage automatique d'un planning via un autre onglet

Bonjour karakoman1,

Pas certain d'avoir tout compris :confused:. Voici cependant un essai dans le fichier joint. Tout le paramétrage (Prof + matières) est géré dans l’onglet "Liste". Le planning est construit d'après le contenu de l'onglet "Plan". Si dans planning, une case ne correspond à aucun élément de plan, alors la case est remise à blanc. Si un prof. n'a pas de matière, alors le texte de la cellule dans planning reste inchangé. Planning est automatiquement actualisé à l'ouverture du fichier et à chaque fois que la feuille "planning" est activée.

Le fonctionnement nécessite l'activation de la référence à "Microsoft Scripting Runtime". Pour cela:
.
  • Se placer dans l'éditeur VBA (touches Alt+F11)
  • Sélectionner le menu "Outils / Références..."
  • Dans la boîte de dialogue, chercher "Microsoft Scripting RunTime"
  • Cocher la case correspondante (si ce n'est pas déjà le cas) puis cliquer sur "OK"

Edit: V1a Correction
 

Pièces jointes

  • karakoman1-Planning v1a.xlsm
    50.1 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Remplissage automatique d'un planning via un autre onglet

Re,

Une modif. sur la feuille "Plan". Une MFC colore les cellules en rouge si il y a deux cours à la même heure et au même endroit.
Voir exemple dans le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • karakoman1-Planning v1b.xlsm
    51.9 KB · Affichages: 87

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Re : Remplissage automatique d'un planning via un autre onglet

Bonjour le forum, bonjour mapomme,
Je n'ai qu'un mot à dire "RESPECT"
C'est une excel-lente approche de mon projet.
Cependant, après l'avoir quelque peu testé, j'aurais 2 petites questions à poser.

1. Comment peut-on empêcher le changement de Professeur qui se produit dans l'onglet plan et forcément dans le Planning lorsque l'on trie le tableau "Liste Professeurs" soit sur les Noms, soit sur les codes couleurs? En effet, les heures restent, mais les noms de Professeurs changent et ne correspondent plus. Ma Formule "=SI(Liste!A2<>"";Liste!A2;"")" n'est sûrement pas l'idéal.

2. Dans le code concernant le Planning, je ne trouve pas la partie donnant la possibilité de modifier le fait de mettre et laisser en permanence grisées les cellules du mercredi après midi 6ème, 7ème et 8ème heures et vendredi en 8ème heure puisqu'il n'y a pas cours. Si je le fais manuellement dans le Planning, elle se vident à chaque fois que je reviens sur l'onglet Planning



Voila deux petites questions sur un travail déjà de grande qualité.

Encore merci et au plaisir de te relire

Bruno
 
Dernière édition:

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Re : Remplissage automatique d'un planning via un autre onglet

Bonjour le forum, bonjour mapomme,
Je n'ai qu'un mot à dire "RESPECT"
C'est une excel-lente approche de mon projet.
Cependant, après l'avoir quelque peu testé, j'aurais 2 petites questions à poser.

1. Comment peut-on empêcher le changement de Professeur qui se produit dans l'onglet plan et forcément dans le Planning lorsque l'on trie le tableau "Liste Professeurs" soit sur les Noms, soit sur les codes couleurs? En effet, les heures restent, mais les noms de Professeurs changent et ne correspondent plus. Ma Formule "=SI(Liste!A2<>"";Liste!A2;"")" n'est sûrement pas l'idéal.

2. Dans le code concernant le Planning, je ne trouve pas la partie donnant la possibilité de modifier le fait de mettre et laisser en permanence grisées les cellules du mercredi après midi 6ème, 7ème et 8ème heures et vendredi en 8ème heure puisqu'il n'y a pas cours. Si je le fais manuellement dans le Planning, elle se vident à chaque fois que je reviens sur l'onglet Planning



Voila deux petites questions sur un travail déjà de grande qualité.

Encore merci et au plaisir de te relire

Bruno

Bonjour le Forum,
Je remonte mon sujet afin d'espérer trouver une idée concernant mes deux soucis ci-dessus dans le fichier du poste 3 ou même mieux, des petites explications qui me permettraient de le faire de mes petits doigts. Mais j'ai essayé plusieurs solutions qui ne m'ont pas été d'un grand secours.

Bon dimanche à tous
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Remplissage automatique d'un planning via un autre onglet

Bonsoir karakoman1 :)

Minute papillon! :cool: :D

(...) 1. Comment peut-on empêcher le changement de Professeur qui se produit dans l'onglet plan et forcément dans le Planning lorsque l'on trie le tableau "Liste Professeurs" soit sur les Noms, soit sur les codes couleurs? En effet, les heures restent, mais les noms de Professeurs changent et ne correspondent plus. Ma Formule "=SI(Liste!A2<>"";Liste!A2;"")" n'est sûrement pas l'idéal.

2. Dans le code concernant le Planning, je ne trouve pas la partie donnant la possibilité de modifier le fait de mettre et laisser en permanence grisées les cellules du mercredi après midi 6ème, 7ème et 8ème heures et vendredi en 8ème heure puisqu'il n'y a pas cours. Si je le fais manuellement dans le Planning, elle se vident à chaque fois que je reviens sur l'onglet Planning (...)

Un autre essai dans le fichier.
Le mode opératoire se trouve dans l'onglet "ModOp". Il explique, entres autres choses, comment griser les cellules et présente les précautions à observer. Ce n'est pas évident de mélanger de l'automatisme avec des saisies manuelles.

Les principales modifications consistent en :
.
  • la refonte des tableaux de paramétrage (Tableaux, liste de validation, MFC)
  • la modification de la colonne A de Plan
  • la création de listes de validation dans le planning pour les profs. enseignant plusieurs matières
  • la possibilité de griser des cellules dans planning
  • la modification conséquente du code VBA

Attention: Le fichier joint dans ce message est en "calcul manuel" (pourquoi ? mystère). Il faut après l'avoir ouvert, rétablir le calcul automatique via le ruban 'Formule''.

A vous de tester :confused: ...

Nota: Préférer la version v2b ICI
 

Pièces jointes

  • karakoman1-Planning v2.xlsm
    83.8 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Remplissage automatique d'un planning via un autre onglet

Bonjour,

Préférez cette version v2b qui corrige trois petits points dont le double-clique en colonne A (feuille Liste) et la gestion des cases à griser sur le planning (prédominance des données de Plan sur la présence d'un x dans une case) et qui rétablit l'actualisation à l'ouverture du fichier.
 

Pièces jointes

  • karakoman1-Planning v2b.xlsm
    84.1 KB · Affichages: 103
Dernière édition:

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Re : Remplissage automatique d'un planning via un autre onglet

Bonjour mapomme,

Merci pour le temps passé sur mon projet qui est pour le coup finalisé. Un grand coup de chapeau pour la qualité du travail fourni et un deuxième pour la méthodologie et la pédagogie.
C'est un réel plaisir de tomber sur des "bénévoles" aussi dévoués. Et vous êtes quelques-uns sur ce forum à partager votre savoir avec des débutants de tous horizons qui n'ont pas forcément les mêmes ambitions que vous(professionnelles ou autres) ni le temps, voir les neurones, de s'investir autant que vous au niveau d'Excel, mais simplement de vouloir avancer à notre vitesse pour un petit projet donné à un moment donné.
En attendant, merci encore et j'espère à bientôt pour de nouvelles aventures. :)
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
476
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 457
Membres
103 217
dernier inscrit
LoshR7