Remplir une feuille de données

Jeanyves

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je souhaite faire un suivi de fabrication pour ma boulangerie. J'ai donc une feuille 'calcul' dans laquelle je saisie toute mes données du jour par rapport à ma production (Date, produit1--> qté, produit2-->qté, etc...) ensuite je fait les totaux pour chaque produits et ensuite cela me permet de calculer le nombre de fournées et les quantité à fabriquer. jusque la tout va bien!

La ou ça coince, c'est que je voudrai en appuyant sur un bouton stoquer ces données dans une feuille 'base'. J'ai donc créer une feuille avec les différentes entetes (date, produit1, produit2,...)

Voila mon ptit problème...
Merci pour votre aide
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir une feuille de données

Bonjour

Ton produit1 est-il toujours le même ainsi que ton produit2 ou bien peux-tu avoir produit1=pain et produit2=tarte hier et produit1=croissant et produit2=pain aujourd'hui ?

Donne un peu + d'explications.
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir une feuille de données

Bonjour Chris, JeanYves et le forum,

Un essai de gestion du suivi de la fabrication de la boulangerie.

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • SuiviFabricationBoulangerieV1.zip
    22.5 KB · Affichages: 152

Jeanyves

XLDnaute Nouveau
Re : Remplir une feuille de données

Bonjour Chris
Oui mon produit1 est toujours le même(par ex pain), mon produit2 est toujours le même (par ex baguettes) ainsi de suite...

Bonjour CBernardT
merci pour ton petit prog. En faite c'est bien le bouton 'archiver' qui me manquai....le problème c'est que tout les chams de la feuille 'calcul' ne sont pas sur la même ligne...

Je joint ma feuille pour que tu vois...

Merci à tous les 2!
 

Pièces jointes

  • Calcul pain.xls
    33.5 KB · Affichages: 170
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir une feuille de données

Bonjour

Avec un petit bout de VBA c'est faisable : tu peux d'ailleurs en faire 80% avec l'enregistreur macro. On t'aidera pour la finaliser.

Question : ton idée est cliquer sur un bouton pour archiver les données du jour puis de remettre à blanc ta feuille Calcul ?

Cependant avant de démarrer je te conseillerais de plutôt construire ta base archives avec :
Date | Produit | Qté fabriquée | Qté invendue

Ainsi tu pourra utiliser les filtres et Tableaux croisés dynamiques pour analyser ton exploitation alors que ton tableau actuel risque d'être un peu figé.

Tu pourrais aussi ajouter dans ta feuille parametre les associations entre nom de produit et famille (pain, baguette, autre) et ajouter une colonne Famille dans ta Feuille Recap qui ira chercher (par formule ou lors de la copie) cette info peut-être utile pour les tableaux croisés dynamiques ou tu pourrais analyser de façon + ou - détaillée.

@+

Edit PS : sinon le code de CBernardT demande peu de changement si tu gardes les choses en l'état.
 
Dernière édition:

Jeanyves

XLDnaute Nouveau
Re : Remplir une feuille de données

Bonjour Chris

Je suis ton conseil de créer un fichier par mois avec comme nom par exemple 0608Pain. Dans ce fichier j'ai créer ma base sous la forme Date | Produit | Qté fabriquée | Qté invendue.
Bon j'essaye d'utiliser l'enregistreur de macro et après plusieurs essai voici le code obtenu pour l'enregistrement de seulement 1 donnée...

Sub Archiver()
'
' Archiver Macro
' Macro enregistrée le 21/08/2006 par jyb
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+a
'
Workbooks.Open Filename:= _
"C:\Documents and Settings\HP_Administrateur\Mes documents\Gestion Boulangerie\0608Pain.xls"
Windows("Calcul pain.xls").Activate
Range("A5").Select
Selection.Copy
Windows("0608Pain.xls").Activate
Range("A2").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
Windows("Calcul pain.xls").Activate
Range("B5").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Windows("0608Pain.xls").Activate
Range("B2").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
Windows("Calcul pain.xls").Activate
Range("B12").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Windows("0608Pain.xls").Activate
Range("C2").Select
ActiveSheet.Paste
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
Windows("Calcul pain.xls").Activate
Range("B13").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Windows("0608Pain.xls").Activate
Range("D2").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
Application.CutCopyMode = False
ActiveWorkbook.Save
ActiveWindow.Close
End Sub

La se pose plusieurs problémes...
-->Pour le nom du fichier est il possible de le créer en fonction de la date?
-->Comment faire pour que Excel trouve le bon emplacement (dans le fichier 0608pain) pour stocker les infos?
-->Est il posible de simplifier ce code....

Merci
Jean Yves
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir une feuille de données

Bonjour

Je pense qu'il est plus simple :
  • D'avoir un classeur vide en réserve : nommé Suivi_pain par exemple
  • Chaque année tu copies ce classeur sous le nom de Suivi_pain_2006 (année concernée)
  • Dedans il y a la feuille de saisie journalière, la feuille parametre, la feuille Recap_Année.
  • Le bouton archive lance la macro qui copie les données du jour dans la feuille Recap.
    Dans la mesure où il y a 365 jours par an X 11 produits tu as de la marge avant d'utiliser les 65000 lignes d'Excel et cela te permettra de synthétiser dans une TCD par mois, par produit, par famille...
Ci-joint ton fichier modifié sur ce principe avec le bouton et la macro.
 

Pièces jointes

  • Calcul pain.zip
    14.6 KB · Affichages: 85
  • Calcul pain.zip
    14.6 KB · Affichages: 86
  • Calcul pain.zip
    14.6 KB · Affichages: 84

Jeanyves

XLDnaute Nouveau
Re : Remplir une feuille de données

Merci Chris

Je n'ai pas pu te remercier avant, mais ton code ma beaucoup aider...j'ai compris le fonctionnement (à peu près!!!) ce qui ma permis d'en rajouter...(j'ai ajouter mes pains spéciaux)

A ce sujet j'ai laisser 3 champs "vide" ( avec une '*') pour que l'on puisse rentrer une fabrication occasionelle. Est ce que cela peu produire des erreurs dans la base surtout lors de l'extraction des données? Ou alors faut il mieux laissé en 'blanc' et les supprimmer si il ne sont pas rempli lors de l'archivage?

Encore merci
jean Yves
 
Dernière édition:

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Remplir une feuille de données

Bonsoir vous tous,

Il y a moyen également d''ajouter un tableau croisé dynamique pour faire le bilan de l'année comme sur le classeur joint.

Bon test.

Amicalement


Jean-Yves
 

Pièces jointes

  • Calcul pain.zip
    17.1 KB · Affichages: 59
  • Calcul pain.zip
    17.1 KB · Affichages: 58
  • Calcul pain.zip
    17.1 KB · Affichages: 56

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir une feuille de données

Bonsoir

Je te renvoie le fichier avec
  • la macro modifiée : tu as en 1ère ligne le nombre de produits à traiter que tu pourra ajuster au fur et à mesure que tu ajouteras des produits
  • les familles ajoutées dans la feuilles paramètre : à corriger si j'ai mal rempli
  • un TCD permettant de ventiler par famille, mois, produit : évidemment tu peux le modifier. Il est basé sur une plage dynamique nommé an de façon à pouvoir être actualisé au fil du temps sans problème.
  • pour illustrer j'ai ajouter un produit dans Calcul.
Pour les produits occasionnels il vaut mieux un titre que * mais c'est à toi de voir.

N'oublie pas de les ajouter dans la feuille parametre pour l'association produit/famille sinon la formule de la page recap et le TCD vont être pleins de #NA.

Tu peux aussi tous les prévoir mais masquer certaines colonnes les périodes où elle servent pas.

On pourrait compliquer pour gérer plus souplement mais comme tu débutes il vaut mieux rester simple.
 

Pièces jointes

  • Calcul pain.zip
    18.8 KB · Affichages: 79
  • Calcul pain.zip
    18.8 KB · Affichages: 87
  • Calcul pain.zip
    18.8 KB · Affichages: 87
Dernière édition:

Jeanyves

XLDnaute Nouveau
Re : Remplir une feuille de données

Bonsoir Chris

Un Grand Merci pour ton aide cela ma beacoup aidé...excuse moi de ne pas t'avoir remercier plus tot (mais bon boulot boulot et je n'ai pas pu me penché sur le prog qu'aujourd'hui...)

Et déja j'ai une autre petite question...Est il possible d'affiché le TCD sur une fenetre indépendante, qui resterai toujours visible? En effet lorsque je prépare ma commande de pain il serai intéressant d'avoir sous les yeux la commande des jours précédent, ou du jour de la semaine précedente ( ex aujourd'hui mardi 29 --> affichage du mardi 22)

Encore merci
Jean Yves
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir une feuille de données

Bonjour
Le plus simple : tu vas dans le Menu Fenêtre, Nouvelle fenêtre, puis Fenêtre, Réorganiser, Vertical ou hozizontal selon ce qui te convient le mieux : tu auras côte à côte ou l'une sous l'autre 2 fenêtres de ton classeur. A toi de sélectionner dans une des fenêtre Calcul et dans l'autre la feuille du TCD.
Quand tu enregistres le classeur la disposition est enregistrée et tu la retouves à chaque ouverture.
Ne pas oublier de réactualiser le TCD.
 

Jeanyves

XLDnaute Nouveau
Re : Remplir une feuille de données

Coucou me revoilou!

Dans ma base 'recap_année' j'ai donc mes 4 champs (date, produit, Qté fabriquée, Invendus) + le champs 'Famille' qui est donc calculer dans la base

Comme j'ai ajouter mes pains spéciaux, plus 3 champs libre pour les fabrications occasionel cela me fait donc, si il ne sont pas rempli 3 lignes inutiles dans la base.

Sur le forum j'ai trouver une instruction pour supprimmer les lignes vides:

Sheets("Feuil1").Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete

Mais voila j'ai une erreur d'execution '1004 'la méthode delette de la class range à échoué' et en plus ca à supprimmé toute les formules de la colonne 'Famille' ce qui est logique....

Est ce qu'il y a une solution pour supprimmer ces lignes?

Merci
Jean Yves
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir une feuille de données

Bonjour

On peut compliquer la macro que je t'avais fourni en traitant pain par pain (colonne par colonne) la recopie si il y a une valeur mais dans la mesure où tu démarres avec VBA, il est peut-être préférable de rester simple.
Si tu te bases sur le TCD les valeurs 0 dans la source ne sont pas trop génantes.

Manuellement, tu peux aussi trier la recap de temps en temps pour grouper les 0 et effacer toutes ces lignes puis remettre l'ordre initial.

Mais si cela te gêne vraiment, je pense qu'il vaut mieux compliquer la recopie pour en pas générer de copie si total = 0 que de supprimer après par macro.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 509
Membres
103 569
dernier inscrit
zeiffel976