Remplir un fichier à partir d'un autre sans l'ouvrir

dalyatala

XLDnaute Nouveau
Salut
Je suis novice en excel. Je souhaite avoir de l'aide svp. J'ai choisi l'exemple de la facture car c'est le plus courant e compréhensible.

1/ Je voudrait remplir une "facture" à partir d'un autre fichier excel comportant la liste de "produits".
Dans la facture, je voudrait choisir la référence du produit et que les différentes valeurs se remplissent automatiquement (sans que le fichier "produits" soit ouvert).
Si possible, possibilité de saisir les premières lettres de la référence du produit pour l'afficher.

Rq: voir fichier joint (j'ai fait une 2e feuille sur la facture avec les produits juste pour avoir la liste déroulante, dans le fichier final, je ne veux pas utiliser la 2e feuille mais accéder aux données à partir de l'autre fichier)

2/ Je voudrait avoir les factures qui s'enregistrent dans une séquence de numéros (par exemple: 2011-00001....2011-00XXX.

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    13.1 KB · Affichages: 333
  • exemple.zip
    13.1 KB · Affichages: 329
  • exemple.zip
    13.1 KB · Affichages: 336
Dernière édition:

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Remplir facture à partir d'une liste de produits (2 fichiers distincts)

Bonsoir dalyatala, le forum,
Tu trouveras de nombreux exemples de factures et des réponses à tes questions, en effectuant une recherche, en cliquant sur :
Recherche dans ce forum
Recherche avancée.
Tu inscris « facture » pour Mots_Clef(s), et choisis à l’aide du combo box « Search Titles Only ».
Tu pourras également affiner ta recherche avec les options proposées.
Dans la mesure de mes compétences, je veux bien essayer de t’aider pour une réalisation personnalisée. Tu trouveras également des personnes très compétentes, sur ce forum, pour la réalisation de ton projet.
Cordialement,
Bernard
 

dalyatala

XLDnaute Nouveau
Re : Remplir facture à partir d'une liste de produits (2 fichiers distincts)

Merci de votre réponse bbb38.
Ce n'est pas exactement la facture qui m'intéresse, mais la solution du problème posé.
J'ai posé à titre d'exemple la facture, mais ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir comment:

- accéder aux données d'un autre fichier excel (sans l'ouvrir) via une liste déroulante
- copier une ligne de données de ce 2e fichier qui correspond au choix de la liste déroulante
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir un fichier à partir d'un autre sans l'ouvrir

Bonjour

pas testé en entier mais normalement cela marche sur fichier fermé

=RECHERCHEV($A8;[Produits.xlsx]Feuil1!$A:$G;COLONNE();0)

et tu tires vers la droite

établi ta formule avec les deux fichiers ouverts et essaie
 

dalyatala

XLDnaute Nouveau
Re : Remplir un fichier à partir d'un autre sans l'ouvrir

Merci beaucoup ERIC S
ça marche sur les cellules des prix, TVA et autres, mais comment faire une liste déroulante (Référence du produit dans le fichier "Facture") à partir de l'autre fichier "Produits"?
Si possible, possibilité de saisir les premières lettres de la référence du produit pour l'afficher.

Quand j'essaie il me dit qu'on ne peut pas faire de liste déroulante à partir d'un autre fichier...
 
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir un fichier à partir d'un autre sans l'ouvrir

Re

effectivement je pense qu'à partir d'un autre fichier ce n'est pas possible je pense.

tu peux copier les références sur une feuille de ton fichier
tu nommes cette liste
après, avec la validation de cellule, tu restreints le choix des utilisateurs
 

dalyatala

XLDnaute Nouveau
Re : Remplir un fichier à partir d'un autre sans l'ouvrir

Merci ERIC S.
Je vais tester..

A propos de la possibilité de saisir les premières lettres de la référence du produit pour l'afficher? Est ce possible?

Est ce que quand j'ajoute des produits, ça marche toujours? ça se met à jour automatiquement? D'après mes premiers essais, non...
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir un fichier à partir d'un autre sans l'ouvrir

Re

pour les saisies intuitives, de tête, il y a des solutions possibles mais c'est plus compliqué. je n'ai pas cela dans mes tablettes mais le sujet a peut-être déjà été traité.
Si ta liste peut être longue effectivement c'est une piste

Si la liste reste courte ou si beaucoup de produits se ressemblent sur les premières lettres, le gain n'est pas forcément flagrant

pour une zone nommée qui s'adapte, par exemple tu as défini ta zone en $a$1:$a$5 mais maintenant tu as 10 articles, de tête (je suis sous 2003 sur mon poste de ce soir, sous 2007 tu cherches le menu concernant la gestion des noms

au lieu de =$a1;$a5, tu tapes

=decaler($a$1;0;0;nbval($a:$a);1)

la liste devrait s'adapter automatiquement
 

dalyatala

XLDnaute Nouveau
Re : Remplir un fichier à partir d'un autre sans l'ouvrir

Merci à vous deux. Je teste et je vous tiens au courant.
Je vais essayer de tout mettre dans un même document, dans des feuilles différentes, c'est plus facile à gérer.

Pour l'instant, le truc qui me gêne un peu, c'est la mention "#N/A" qui s'affiche dans les cellules non encore remplies de la liste des articles de la facture. Quand je choisis la référence du produit, ça disparait. N'y-t-il pas moyen de laisser les cellules vides jusqu'au choix?
 

dalyatala

XLDnaute Nouveau
Re : Remplir un fichier à partir d'un autre sans l'ouvrir

Merci à tous.:)
J'ai enfin réussi à finir le document, même si j'ai tout mis dans un seul fichier, mais au moins ça marche..;)
Je vous tiendrai au courant si je constate un problème:eek:
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
217

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 852
Membres
103 975
dernier inscrit
denry