remplir plusieurs tableux excel en fonction d'un formulaire

aeryne

XLDnaute Junior
Bonsoir
voici le projet qui m'a été demandé par une collègue qui ne connait pas du tout l'informatique: pouvoir remplir plusieurs tableaux simultanément en ne remplissant qu'une seule fois les données.
les tableaux sont dans plusieurs fichiers excel ou alors il faut choisir la bonne feuille pour un des fichiers.
je ne peux pas vous mettre ce soir les fichiers car j'ai un bug sur ma clé usb.
il faudrait je pense pouvoir avoir un formulaire qui déclencherai des actions en fonction de ce qui a été coché dans les choix.
voici une rapide description de ce dont je me souviens des fichiers.
le fichier 1 sera celui dont dépendra le plus la répartition des informations. il est composé en 4 feuilles. En fonction de l'option choisie les informations remplies (comme le nom, prénom et numéro de dossier) dans le formulaire iront dans un tableau existant qui doit se remplir au fur et à mesure de l'année(et ceci pour chaque fichier, aucune information ne doit être écrasée).
ensuite, en fonction d'autres champs à remplir dans le formulaire, les informations iront soit aussi dans le fichier 2 et le fichier 3 soit uniquement dans le fichier 3. certaines informations ne seront à placer que par exemple dans le fichier 3 ou dans le fichier 2.
je sais que ce n'est pas facile à visualiser sans les fichiers mais j'aimerai savoir si pour vous ce serait faisable à première vue.
la version d'excel qu'utilise ma collègue n'est pas une version récente (ni 2010 ni 2013)
 

aeryne

XLDnaute Junior
Re : remplir plusieurs tableux excel en fonction d'un formulaire

voila j'ai réussi à récupérer mes fichiers mais j'aimerai éviter de le diffuser sur internet donc si quelqu'un est interressé par ceci je préférerai que ça passe par mail. de plus en regardant de nouveau les fichiers j'ai vu qu'il manquait pas mal d'info et de renseignements.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : remplir plusieurs tableux excel en fonction d'un formulaire

Bonsoir à tous

aeryne (bienvenue sur le forum)
Il te suffit de créer des copies anonymisées et allégées de tes fichiers, de zipper le tout et poster le zip dans ton fil de discussion.
Sinon comment faire des tests sans support?
Autant faire sa petite miction du soir dans un crincrin ;), comme dirait Odette.
 

aeryne

XLDnaute Junior
Re : remplir plusieurs tableux excel en fonction d'un formulaire

Si dans la ligne expert CC est sélectionné copier les renseignements inclus dans le formulaire à la première ligne libre du tableau de la feuille CC. Pour les informations correspondant aux cases à cocher, convertir le fait de cocher en un 1 dans la colonne correspondante.
Faire de même si c’est un autre expert qui est sélectionné (chacun possède sa propre feuille)
Si RCM est coché copier les informations dans le fichier : « fichier conservation dossier échantillons 2014 » feuille : expertises (seul le nom, prénom, date de dossier et numéro de dossier doivent être importé).
Si SOUCHI est coché copier les informations dans le fichier : « fichier conservation dossier échantillons 2014 » feuille : souchi (seul le nom, prénom, date de dossier et numéro de dossier doivent être importé).
Si RCM et SOUCHI ne sont pas cochés copier les informations dans le fichier : « fichier conservation dossier échantillons 2014 » feuille : AVP + conservation sans anal (seul le nom, prénom, date de dossier et numéro de dossier doivent être importé). Dans ce cas si, copier aussi les informations dans le fichier tableau LILLE résultats AVP 2014.

Pour chaque tableau, le nouveau dossier doit aller à la première ligne libre et ne surtout pas écraser de dossier déjà existant.

le dossier à utiliser de base c'est le dossier expert. j'ai reussi à commencer le formulaire mais je ne sais pas aller plus loin.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : remplir plusieurs tableux excel en fonction d'un formulaire

Bonsoir à tous

aeryne:
Merci pour les fichiers (bien qu'au niveau allégement, peut mieux faire ;) )
Je suis un peu overbooké ces temps-ci néanmoins, voici un petit quelque chose à te mettre sous la dent.
(testé sur le classeur EXPERTS 2014.xls)
Code à mettre dans l'userfrm (pas dans un module)
Je te laisse tester
NB: Pour aller plus loin, tu as toutes les ressources nécessaires sur le forum.
Utilises le moteur de recherche (la loupe en haut à droite)
A toi de mettre un peu plus les mains dans le cambouis ;)
La philosophie du forum est d'aider à faire pas faire à la place de

PS: J'espère que d'autres viendront te filer un coup de main, mais en attendant essayes par toi-même déjà avec ce qui suit.
Code:
Public Expert As Byte
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim NF, dl&
 NF = Array("CC", "LH", "GT", "DA")
With Sheets(NF(Expert))
dl = .Cells(Rows.Count, "D").End(xlUp).Row + 1
'MsgBox dl ' pour test
    .Cells(dl, "A") = TextBox1
    .Cells(dl, "B") = TextBox2
    .Cells(dl, "C") = TextBox3 & " " & TextBox4
    .Cells(dl, "D") = NF(Expert)
    .Cells(dl, "E") = ComboBox1.Value
    .Cells(dl, "F") = IIf(CheckBox1, 1, vbNullString)
    .Cells(dl, "G") = IIf(CheckBox2, 1, vbNullString)
    .Cells(dl, "H") = IIf(CheckBox3, 1, vbNullString)
    .Cells(dl, "I") = IIf(CheckBox5, 1, vbNullString)
    .Cells(dl, "J") = IIf(CheckBox4, 1, vbNullString)
    .Cells(dl, "K") = IIf(CheckBox6, 1, vbNullString)
    .Cells(dl, "L") = ComboBox2.Value
End With
End Sub

Private Sub OptionButton1_Click()
Expert = 0
End Sub

Private Sub OptionButton2_Click()
Expert = 1
End Sub

Private Sub OptionButton3_Click()
Expert = 2
End Sub

Private Sub OptionButton4_Click()
Expert = 3
End Sub
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : remplir plusieurs tableux excel en fonction d'un formulaire

Re


Un fichier allégé (en tout cas pour moi) ne contient rien d'autre que des données (et pas trop- une vingtaine de lignes)
Donc pas de couleurs, pas de bordure etc.. puisque ce ne sont que des fichiers de test.
(Experts 2014.xls fait quand même plus de 2MO ;))
Tu as testé le code que je t'ai soumis ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : remplir plusieurs tableux excel en fonction d'un formulaire

Re

Il suffit de mettre un ' devant la ligne où tu peux lire pour test
(voir l'édition dans mon message avec le code VBA)
Si 4 s'affiche c'est que tu as appuyé sur Valider sans cocher un OptionButton pour Expert.
(Or faut en cocher au moins un...)
Puisque cela détermine le nom de la feuille qui sera active.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : remplir plusieurs tableux excel en fonction d'un formulaire

Re


Il remplit les données saisies dans l'userform dans la feuille idoine.
(voir copie écran- cliques sur l'image pour afficher en taille réell)
valide.jpg
Pour tester , il faut évidemment afficher le userform (ou formulaire) puis comme sur l'image, le renseigner avant de le valider.
Quand tu cliques sur Valider les données de l'userform sont alors copiées à la fin du tableau de la feuille cochée
(ligne Expert comme tu la nommes)
Cette fois, le test a-t-il fonctionné sur ton PC?

PS: Si tu débutes en VBA, est-il prudent de mettre la charrue avant les boeufs?
 
Dernière édition:

aeryne

XLDnaute Junior
Re : remplir plusieurs tableux excel en fonction d'un formulaire

ca ne fait rien chez moi j'ai encore essayé

je pensais que c'était plus simple que ça en lisant les différents tutoriels que j'ai trouvé sur internet surtout après avoir réussi à faire le formulaire lol.
mais la j'hésite sur des points comme ou coller exactement ce script ce n'est pas expliqué sur les tuto. je l'ai mis sur la fenetre qui est apparu lorsque j'ai selectionné code en faisant clic droit sur userform1. ca c'est mis sous (général) (déclaration) et pour que ca ne m'affiche pas de message d'erreur je dois supprimer otut ce qui y est écrit lorsque la fenetre s'ouvre
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : remplir plusieurs tableux excel en fonction d'un formulaire

Re

C'est ici qu'il faut le mettre (et selon ton dernier message c'est là que tu sembles l'avoir coller)
exp2014.jpg
Tu as mis le ' comme indiqué plus bas?
Tu peux aussi supprimer cette ligne (comme sur la copie d'écran, celle qui commence par MsgBox)

Tu sais comment afficher l'userform pour ensuite le remplir ?
Si oui, tu le remplis et ensuite tu cliques sur Valider.
Les données saisies seront alors copiées dans la feuille correspondant à l'Optionbutton Expert coché.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
351

Statistiques des forums

Discussions
312 327
Messages
2 087 314
Membres
103 513
dernier inscrit
adel.01.01.80.19