Remplir cellule par liste de choix dans base remplie par macro

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème à résoudre et je ne sais pas du tout comment m'y prendre :

J'ai une base donnée dont les nouveaux enregistrements sont remplis par usf et macro. Dans cet usf, il y a plusieurs listbox ou combobox qui permettent de choisir quoi mettre dans la rubrique concernée. Cela marche très bien...

Sauf que quelques fois, il est nécessaire de modifier des données inscrites dans la base, et qu'il serait fort intéressant de pouvoir disposer d'une liste de choix dans les cellules concernées (les choix portent en effet sur une quarantaine de possibilités et il est très lassant pour l'utilisateur de retaper tout moultes fois ).

Ma question : est-il possible d'insérer une liste de choix dans la cellule de la base qui est remplie par l'usf et sa macro, sans effacer le choix fait dans l'usf ?... je n'arrive pas à trouver la solution à ce pb...

Merci de votre aide et à ++
 

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : Remplir cellule par liste de choix dans base remplie par macro

Re bonjour,

Pour faire suite à ma demande ci-dessus, je joins un extrait de mon fichier afin d'expliquer ce que je voudrais faire. Ce fichier est naturellement édulcoré puisque j'y ai changé les noms et effacé toutes les données personnelles.

Dans ce fichier donc, je peux rentrer un nouvel adhérent en cliquant sur le bouton de la feuille Menu "entrer un nouvel adhérent". Ceci ouvre un USF avec des listbox, des combobox et des datepicker qui permettent de taper ou de choisir dans des listes déroulantes ce que l'on veut rentrer.
C'est le cas en particulier des rubriques "adhésion", et "Activité" 1-2-3 ou 4 pour lesquelles on peut choisir dans une combobox.
Tous les choix sont ensuite entrés dans la base en cliquant sur le bouton adéquat.

Le problème est qu'une fois entrés dans la base, il arrive souvent qu'il soit nécessaire de changer une activité d'un adhérent et donc de remplacer celle existant par une autre et le seul moyen est alors de retaper tout le titre de l'activité (il y en a 40 !), sans se tromper dans l'orthographe au risque de provoquer la zizanie dans les autres recherches que l'on peut faire.....

Ce que je voudrais : avec mon usf d'entrée d'un nouvel adhérent, rentrer dans la cellule "adhésion" (et activités..), une liste de choix dans laquelle le choix fait dans l'usf est retenu... ce qui permettrait plus tard de modifier la base en utilisant la liste de choix insérée dans la cellule...

Me fais-je bien comprendre ?? (en résumé, je voudrais que mon usf "équipe" les cellules correspondantes avec une liste de choix, laquelle reprendrait le choix fait dans l'usf). Je pense qu'avec .List ou Index on doit pouvoir y arriver mais ça me dépasse un peu...

Merci d'avance de votre aide et à bientôt..
 

Pièces jointes

  • Adhérents.xlsm
    139.7 KB · Affichages: 75

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : Remplir cellule par liste de choix dans base remplie par macro

RE,

Finalement j'ai trouvé la solution pour insérer ma liste de choix.... j'ai placé dans mon code du bouton "entrer les données" le code suivant :
ChoixAd = CmbAdhesion.Value
MsgBox ChoixAd
ActiveCell.Offset(0, 1).Select

With Selection.Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:= _
xlBetween, Formula1:="=Sections"
.IgnoreBlank = True
.InCellDropdown = True
.InputTitle = ""
.ErrorTitle = ""
.InputMessage = ""
.ErrorMessage = ""
.ShowInput = True
.ShowError = True
End With
ActiveCell.Value = ChoixAd

Ca marche très bien... sauf que lorsque je trie ma base, tous mes enregistrements sont reclassés par ordre alphabétique et ma cellule qui contenait la liste de choix n'est plus celle du dernier enregistrement que je viens de rentrer.... Apparement excel trie le contenu des lignes mais pas les lignes elle mêmes, si bien qu'une fois le tri alphabétique éxécuté, c'est le dernier enregistrement qui bénéficie de la liste choix...
Comment résoudre ce pb ?
Merci de votre aide..
 

Discussions similaires