remplacer valeur

  • Initiateur de la discussion ernest
  • Date de début
E

ernest

Guest
pb sans doute simple :

j'ai un premier fichier excel qui contient des colonnes avec des valeurs numériques.
J'ai un deuxieme fichier qui, pour chacune des colonnes, contient la correspondance valeur=libellé.

exemple colonne r1 (dans le premier fichier) contient des lignes avec les valeurs 1,4,2,1,1,2,...

je voudrais remplacer dans chaque ligne de chaque colonne le chiffre par le libellé correspondant 1= toto, 2=titi, ....

Est-ce possible de faire une macro, si oui comment, sinon comment faire ...pour que ce soit relativement automatisé.

Merci
 
D

Dorian

Guest
Oui ton problème est facile à régler, mais j'ai pas excel sous les yeux. Si personne ne te répond et si j'ai le temps t'auras ta macro pour d'ici samedi, mais si tu pouvais poster tes 2 fichiers excel pour être sur que j'ai bien compris ton prolème. Si c'est confidentiel, modifie-le ou mets moi juste un échantillion.

A+
 
E

ernest

Guest
Voici donc un exemple simple.
Le premier fichier (fic1.csv) contient donc une colonne avec des valeurs de 1 à 3.

1
2
3
1
1
3
2
.....

Le deuxième fichier (fic2.csv) contient donc la table des équivalences :
1= titi
2= toto
3= tutu

Je cherche donc à obtenir :

titi
toto
tutu
titi
titi
tutu
toto

Merci
 

Pièces jointes

  • fic12.zip
    267 bytes · Affichages: 65
D

Dorian

Guest
Ok, c'est que je pensais. Mais ton fichier, il contient combien de colonnes (très important) et combien de lignes ?

Et tes colonnes sont hétéroclites ?
colonne A :
1= titi
2= toto
3= tutu

colonne B :
1=rouge
2=vert

colonne C :
1=paris
2=londres

etc.

Autre question qui peut avoir son importance : tes libellés peuvent-ils contenir des chiffres ? exemple :
colonne D :
1=vin12
2=vin34
etc.

Sinon, quelle version d'Excel as-tu ?

A vue d'oeil, à l'importation sous Excel, tu pourras te débarasser des 1=titi pour avoir 2 colonnes : une avec les codes (1,2,3) et à côté les libellés (titi, toto, tutu). Ca sera plus facile à gérer pour moi avec mon pgrm VBA.
 
E

ernest

Guest
Bjr

c'est vrai que mon fichier origine peur contenir plusieurs colonnes.
C'est vrai aussi les correspondances peuvent être diverses.

En fait , seul le premier fichier existe vraiment.
Les correspondances valeurs/libellés ne sont pas encore dans un fichier excel, cela reste à faire. On peut très bien imaginer 1 seul fichier mais aussi, si c'est plus facile, 1 fichier par colonne.

Je te zip un nouvel exemple :
fic10 : le premier fichier (ne pas tenir compte de la colonne r5)
fic11 : un exemple pour les libellés correspondant (on peut l'imaginer autrement)
les colonnes rn de fic11 correspondent évidemment aux colonnes rn de fic10 et les lignes en dessous de chaque rn aux valeurs 1,2,3 ,...de chacune des colonnes de fic10

Je pense que c'est assez parlant.


Ma version d'excel :MIcrosoft Excel 2002


Merci d'avance
 
D

Dorian

Guest
Ok. Je ne pourrais pas te répondre d'ici mardi. J'oubliais qu'il y avait l'Ascension et je te donnerai le fichier d'ici mardi avec la macro.

A chaud, je verrai :
§ feuille 1 : bouton qui exécute la macro.
§ feuille 2 : libellés :

colonne A
1
2
3

colonne B
rouge
vert
jaune

colonne C
1
2
3

colonne D
Rome
Paris
Madrid

et ainsi de suite.

§ feuille3 : données

Peut-être, y a moyen de trouver mieux et le cas échéant de modifier la macro. Dans tous les cas, à priori, le programme VBA ne fera pas 300 lignes !

A Mardi. Bon week !
 
D

Dorian

Guest
Voilà comme promis, voici la macro ; tout y est expliqué. Renomme le fichier zip en xls, car c'est un fichier Excel.
 

Pièces jointes

  • RemplacerValeur.zip
    34.5 KB · Affichages: 185
  • RemplacerValeur.zip
    34.5 KB · Affichages: 196
  • RemplacerValeur.zip
    34.5 KB · Affichages: 190
R

Ramjet

Guest
Je réactualise ce message déjà daté simplement parce qu'il correspond à peu près à un problème que j'ai actuellement.

En fait je cherche à remplacer des valeurs par un libellé, seulement il y a + de 5000 valeurs avec des trous, c'est à dire qu'après 3569 peut apparaitre 3574...

Y'a-t-il un moyen de modifier la macro proposé ou d'automatiser les l'alignement de la colonne des valeurs sur la barre de numérotation du fichier?


Merci d'avance
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
196
Réponses
2
Affichages
574

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 335
Membres
103 523
dernier inscrit
mounir2025