Remplacer une référence externe par des cellules de la même feuille...

yvan69

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

voici mon probleme :

A
B​
C​
classeur
onglet​
recupe cellule a1​
aaa
test​
+'[aaa.xlsm]test'!$a$1​

J'ai en colonne C une formule qui va pointer sur un autre fichier afin de récupérer la valeur de la cellule A1
J'aimerai remplacer cette formule par les 2 valeurs A&B qui correspondent au nom du fichier et au nom de l'onglet afin de pouvoir dupliquer la formule vers le bas et que celle ci s'adapte au changement de valeur A & B...

En espérant être claire

Merci d'avance

Yvan
 
Dernière édition:

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Remplacer une référence externe par des cellules de la même feuille...

Bonjour,

Pas sur d'avoir tout compris, mais regarde du coté d'indirect() tu peux ecrire en dur le chemin que tu veux
et tu fractionnes comme tu veux il suffit de reformer la chaine complète en concaténant A4 =aaa.xlsm et b4 =test
indirect(''['&A4&']'&B4&''!$A$1';vrai)
 

yvan69

XLDnaute Nouveau
Re : Remplacer une référence externe par des cellules de la même feuille...

Tout d'abord merci pour ta réponse ... tu as effectivement compris ce que je cherche à faire :)

Je ne connaissais pas INDIRECT ...par contre la formule ne semble pas aimer les " ... en utilisant ça
=indirect(''+'["&A4&"]"&B4&'''!"$A$1';vrai)

Une idée ?
 

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Remplacer une référence externe par des cellules de la même feuille...

Bonjour,
Desolé pour la faute de frappe
=INDIRECT("'["&A4&"]"&B4&"'!$A$1";VRAI)
il ne s'agit pas de " mais "' guillemet double +guillemet simple
guillemet double pour encadrer les chaine de caractère guillemet simple pour reprendre la syntaxe de feuil+onglet
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer une référence externe par des cellules de la même feuille...

Bonjour yvan, Bonjour tdenfert,

Préciser tout de même que l'utilisation d'INDIRECT fera que si l'autre classeur (aaa.xlsm) est fermé, les formules ne fonctionneront pas.
 

yvan69

XLDnaute Nouveau
Re : Remplacer une référence externe par des cellules de la même feuille...

Je reviens pour une petite amélioration de la formule ...

est il possible que la cellule sur laquelle pointe la formule ...ici $a$1 puisse évoluer en fonction du copier/coller de cette formule vers d'autres cellule ...celle ci étant en dur car étant en "", je ne vois pas comment faire car l'utilisation classique des $ est ici d'aucune utilitée

par exemple en collant la formule sur la cellule de droite j'aimerai que cela pointe sur B1 et non A1
par exemple en collant la formule sur la cellule de dessous j'aimerai que cela pointe sur A2 et non A1..

Merci d'avance

Yvan
 

yvan69

XLDnaute Nouveau
Re : Remplacer une référence externe par des cellules de la même feuille...

merci pour l'aide,

le problème de cette solution est que elle pointe en "a1" sur la feuille de la formule et non sur la feuille source...

De plus je m’aperçois que la formule INDIRECT ne fonctionne qu'avec le fichier source ouvert et que si celui ci n'est pas ouvert j'ai #REF en resultat ...alors qu'un lien classique fonctionne en permanence...

Là je sèche complètement ...je pense que je vais partir pour une serie de copier/coller :)

En tout cas encore merci a tous pour vos solutions
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 298
Membres
104 092
dernier inscrit
karbone57