Remplacer un tableau croisé par une formule

  • Initiateur de la discussion Alex2005
  • Date de début
A

Alex2005

Guest
Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir comment remplacer un tableau croisé par une formule.
Je m'explique :
J'ai 2 colonnes.
Dans la première j'ai des couleurs et dans la deuxième, Oui ou Non.
Je souhaiterai connaitre le nombre de Oui ou de Non par couleur, sans passer par un tableau croisé.
Sachant que les couleurs sont présentent plusieur fois.
Ex :
rouge => O
bleu => N
Vert =>N
Bleu => O
rouge => N
...
Le tableau fait plus de 4000 lignes.
Merci.
Ex:
O N
Rouge 1 1
Bleu 1 1
Vert 0 1
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

ALex, pardonne à l'avance mon intrusion dans ton fil mais ton titre est erroné.

En effet, un Tableau Croisé Dynamique n'a pas la possibilité de prendre en compte les couleurs d'une colonne. IL ne fait la synthèse que sur des données textes ou chiffrées pas sur des formats.

Et pour réaliser ce que tu demandes, à moins de placer une colonne intermédiaire pour avoir un total avec un Countif, une petite functionvba sera très bienvenue dans ton cas (mais je sais pas dire en vba, compte le nombre de oui dont la cellule adjacente est rouge, verte, ect...)

Conclusion : ton titre (très important cette nuance à mes yeux en cas de recherche) devrait être :

Sommer cellules couleur selon critére O ou N ou un truc dans ce genre là mais rien à voir avec les TCD.


Sinon cela fausse la question et peut laisser croire des trucs sur les TCD qui ne se font pas.

Cela se voulait être une simple correction.

Celeda
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Alex, Bonjour Celeda,

Après avoir hésité, je n'ai pas compris le problème comme toi, celeda; pour moi le nom des couleurs est indiqué dans la colonne, sinon je ne vois pas pourquoi il y aurait 2 colonnes, autant écrire O ou N sur la cellule colorée.

Si c'est bien le cas il suffit d'utiliser SOMMEPROD:

par exemple:

=SOMMEPROD($A$1:$A$100='Rouge')*($B$1:$B$100)

et de même pour chaque couleur.

Alex, merci de nous apporter quelques précisions.

@+

Gael
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjou,r

Pour ma part et j'en suis à l'avance confuse et rouge de partout, mais j'ai interprété ceci :

la première j'ai des couleurs

comme étant la couleur de la cellule et donc le format

car je ne vois pas pourquoi on n'utiliserai pas un TCD sur deux colonnes dans ce cas ? même avec 4000 lignes que cela soit en TCD ou en Sp c'est la même chose.

Et il faudrait que l'on dispose d'un réel compteur pour savoir lequel serait le plus rapide des deux dans le recalcul (mais n'oublions pas Gael que le TCD est bourré de SP!!! ;) )

donc pour nous départager,

et je te promets j'irai au coin en tenant ma jupe et mon mouchoir d'une main en chantant ' Celeda tu t'es plantée' pendant le temps que tu voudras

nous allons attendre notre ami Alex.

Celeda ;)
 
A

Alex2005

Guest
Merci de vos réponses.

Alors l'histoire des couleurs:
Il ne s'agit pas de couleur de cellule, mais bien des mots.
(ceci etand un simple exemple)

Mon tableau a + de 40 colonnes et + de 4000 lignes. J'ai donc besoin de croiser un grand nombre d'infos.
Vous n'etes pas sans savoir que les TCD sont lourds en ko, surtout que j'en ai plus de 30.

Par contre mon excel est en anglais, donc la formule est =sumproduct ?

Merci de votre aide, je vai voir avec ca.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour,

Celeda, tu peux tenir ta jupe, mais n'oublie pas que quand on est au coin il faut avoir les mains sur la tête. J'attends les photos comme preuve de ta bonne volonté.

Plus sérieusement, je suis aussi un fervent adepte du TCD que j'ai déjà utilisé avec des bases de plus de 40.000 lignes et des temps de réponse incroyablement rapides et les formules ont un temps de recalcul plus long. Précision, qu'appelles-tu SP (pour moi c'est Service Pack, mais ne correspond pas au post)?

Pour Alex, la formule en Anglais est bien Sumproduct.

@+

Gael
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Pour Gael seulement ,
la voici ma photo pour toi Gael!!!! la preuve!!!!

sniff, sniff,

chose promise chose due!!!




snif, snifffffffffffffffffffffffff

Celeda :(


mais le 'mais bien des mots' aurait pu être dû être précisé comme 'j'ai du texte' :) [file name=Celedaaucoin.zip size=5184]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Celedaaucoin.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Celedaaucoin.zip
    5.1 KB · Affichages: 27

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 398
Membres
103 537
dernier inscrit
alisafred974