Remplacer formule par macro

angedemon02

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un fichier qui me permet de compter certains paramètres par personne. Cependant, après avoir trouvé une formule qui fonctionne très bien je me suis rendue compte que le fichier était très lourd...

Je voulais donc savoir si on pouvez remplacer une formule par une macro ?

J'ai mis en PJ un fichier essai pour avoir une base.

Merci à vous !
 

Pièces jointes

  • Récap macro.xlsx
    22 KB · Affichages: 42

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer formule par macro

Bonjour

quelques questions:
est ce que le nombre de colonnes (de 1 à 18 pour janvier ou 1 à 19 pour février) est susceptible de changer?
autrement dit : y a t il un maximum que l'on puisse retrouver sur TOUS les mois
par exemple; si on a un max de 20, on pourrait ajouter une colonne de calcul toute à droite (cf la colonne AN dans l'exemple)

la macro irait modifier le texte de la cellule AN1 selon le récap à faire

dans ton tableau récap: je suppose que pour chaque code (Sm T DPS..), on va retrouver autant de colonnes qu'il ya de mois..

une PJ pour essai
 

Pièces jointes

  • Récap macro.xlsm
    32.3 KB · Affichages: 28
  • Récap macro.xlsm
    32.3 KB · Affichages: 37
  • Récap macro.xlsm
    32.3 KB · Affichages: 38

angedemon02

XLDnaute Junior
Re : Remplacer formule par macro

Bonjour,

Merci pour ton aide !

Effectivement j'ai un maximum qui peut varier mais généralement il va jusque 30.

J'ai fait un essai avec ton fichier et lorsque j'ajoute des onglet avec un nouveau mois cela ne me pose pas de problème malgré la fusion des cellules :)

J'ai juste une question concernant les personnes dans les fichiers mois. Si jamais on change les personnes (changement de la personne 3 et on met à la place une personne 25), la macro ne le prendra pas en compte ? Je pense à un ajout de ligne de la nouvelle personne et non un remplacement de celle-ci, ce qui entraînerais forcément une erreur de calcul pour moi.

Merci
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer formule par macro

Hello

Effectivement, si tu fais un remplacement de personne, tu vas avoir une erreur
parce que la macro fait juste un copier coller de la colonne de résultats..
donc.. il faut que l'ordre des personnes soit le meme dans tous les onglets., récap y compris.

pour la fusion des cellules, je suis surpris que ca fonctionne.. mais tant mieux. on va pas se plaindre pour une fois ;-)
 

angedemon02

XLDnaute Junior
Re : Remplacer formule par macro

Pour illustrer mes propos j'ai modifier le fichier test.

Je me demande s'il ne faudrait pas réaliser un fichier ou chaque onglet mois s'ajoute à la suite de l'autre onglet..
 

Pièces jointes

  • Récap macro.xlsm
    45 KB · Affichages: 40
  • Récap macro.xlsm
    45 KB · Affichages: 34
  • Récap macro.xlsm
    45 KB · Affichages: 31

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer formule par macro

Hello

avant d'aller plus loin dans les macro: quelques remarques/suggestions

- Dans tes onglets Janvier et Février, la Personne 1 se retrouve sur une cellule NON fusionnée comme le sont les personnes 2 3 etc etc
y a t il une raison spécifique?, de plus elle est colorée en brun.. ca signifie quoi?

- ensuite,
les personnes 25 et 26 sont elles sur deux lignes consécutives.. donc pas de lignes fusionnées et en brun--> meme question

pourquoi en février les personnes 890 288 300 401 se retrouvent dans un "bloc" à part, qui lui ne va que jusqu'à 18 colonnes..
ensuite il y a un nouveau bloc Personnes 112 212 312 412

ca fait beaucoup de différences dans un meme onglet


si je comprend bien, tes colonnes 1 2 3...représentent les jours du mois (avec Matin et Après midi): donc, au maximum, tu auras 31 jours
les colonnes colorées en Bleu clair seraient les samedi dimanche ?
Dans ce cas, pourquoi pas faire un onglet "template Mois" avec une structure de base bien définie:
la macro pourrait par exemple générer les onglets de chaque mois avec le bon nombre de colonnes (30 31 ou 28 pour Février)
il faudrait ainsi clarifier ton code couleur: qui pourrait etre appliqué par Macro ou simplement par MFC.
ca permettrait d'avoir quelque chose d'identique partout
ensuite, tu mets les personnes qui vont bien pour chaque mois, avec les données adéquates


ensuite pour le récap idem, on constitue un template qui contient tous les mois et toutes les personnes (présentes ou pas dans le mois)
on récupère les calculs
et en cliquant sur le ou les mois désirés, on fait un filtre pour n'afficher que les lignes(personnes) où il y a quelque chose à afficher
en clair: le tableau récap contient les 600lignes correspondantes aux 600 personnes,
mais un tri permettrait de n'afficher que les lignes ou il y a quelque chose à voir.



en PJ une proposition pour les template (il n'y a aucune macro, c'est juste pour le visuel pour le moment)

après. je suis sur que d'autres te parleront de TCD qui est déjà prévu pour ce que tu souhaites faire mais la.. j'y connais rien
 

Pièces jointes

  • Récap macro Rev2.xlsm
    57.9 KB · Affichages: 26
  • Récap macro Rev2.xlsm
    57.9 KB · Affichages: 39
  • Récap macro Rev2.xlsm
    57.9 KB · Affichages: 39

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer formule par macro

Re,

Je me suis un peu amusé pour te proposer ceci

j'ai renommé les onglets janvier en janvierold et février en févrierold pour les sauvegarder

regarde dans récap(2)
le bouton nouveau Mois permet de créer une feuille pour un nouveau mois
--> j'ai créé le mois de janvier, dans lequel j'ai repris les datas que tu avais mises
ensuite, clique sur récap

dans une feuille "mois", tu peux ajouter une personne en double cliquant sur la colonne 1
les personnes disponibles sont celles qui apparaissent dans l'onglet récap (=liste officielle)

dans l'onglet récap, tu peux ajouter une colonne en double cliquant sur la ligne2 (en jaune)
les codes disponibles sont ceux de la liste dans l'onglet "Listes"
les mois disponibles.. idem..
 

Pièces jointes

  • Récap macro Rev2.xlsm
    82 KB · Affichages: 48
  • Récap macro Rev2.xlsm
    82 KB · Affichages: 41
  • Récap macro Rev2.xlsm
    82 KB · Affichages: 42

angedemon02

XLDnaute Junior
Re : Remplacer formule par macro

Hello,

Merci vraiment pour ton aide.

Alors effectivement les 1, 2, 3, etc. représentent le nombre de jours par mois et les cellules en bleu clair les week-end.

Le fait qu'il y a des espaces et donc différents tableaux et dû au fait que je classe les personnes selon des équipes. Les deux premières cellules non fusionnées représentent deux personnes qui ne travaillent pas sur des postes. Après je peux très bien ajouter une ligne et la fusionner si nécessaire !

Du coup ton idée de template est bonne mais je ne pense pas qu'elle pourrait s'appliquer dans mon cas, à moins qu'il est possible de faire répéter l'opération 3 fois ou plus ?

Pour ton onglet récap, je dois encore regarder le code que tu me proposes mais l'idée est très intéressante ! Je pourrais définir tous mes poste/mois et faire un tri sur les personnes.. A voir !

Je regarde tout ça ! Encore merci !
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer formule par macro

Hello

Du coup ton idée de template est bonne mais je ne pense pas qu'elle pourrait s'appliquer dans mon cas, à moins qu'il est possible de faire répéter l'opération 3 fois ou plus ?

qu'entends tu par répéter l'opération 3 fois ou plus?
faire plusieurs mois en meme temps sans avoir à relancer la macro à chaque fois? si oui, pas de pb pour le faire par macro

sinon à ton service pour toute précision ou modif
 

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
378

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin