Microsoft 365 Remplacer chiffre par un symbole (Point noir)

midimic

XLDnaute Junior
Bonjour, je n'ai pas trouvé dans les discussions une solution à ma question? Je voudrais dans une suite binaire remplacer 0 par cellule vide et 1 par un gros point noir trouvé dans les symboles dans le but de construire une figure.
Merci de votre aide toujours efficace
Michel
 
Solution
Re,

Et dans le fichier ci-joint pour rester en Calibri , en E7:G10 la formule matricielle : =SUBSTITUE(SUBSTITUE(B7:D10;"1";"•");"0";"")

Et pour faire plus court en E14:G25 : {=REPT("•";B14:D25)}


Pour rappel après sélection de la plage de cellule, saisir la formule sans les accolades et valider par CTRL+MAJ+ENTREE

Cordialement

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Roblochon,

Non, j'te rassure : j'avais vu ton post ; mais comme j'comprends pas grand chose
aux formules matricielles, ça m'est un peu passé au-dessus ! :p

Comme dit Patrick, ça fera au demandeur une 3ème base, ou une autre voie à
suivre ; mais comme chacun sait : « tous les chemins mènent à Rome » ; dans
« Tintin et le Lotus bleu », je me rappelle aussi d'un chinois qui disait : « c'est
très simple, je vais vous aider à trouver la voie » (il avait un joli sabre en guise
de coupe-coupe). ;)


soan
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Et dans le fichier ci-joint pour rester en Calibri , en E7:G10 la formule matricielle : =SUBSTITUE(SUBSTITUE(B7:D10;"1";"•");"0";"")

Et pour faire plus court en E14:G25 : {=REPT("•";B14:D25)}


Pour rappel après sélection de la plage de cellule, saisir la formule sans les accolades et valider par CTRL+MAJ+ENTREE

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Rept Et Substitue.xlsm
    16.6 KB · Affichages: 14

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Tu vois Patrick, j'ai posté un message pour Roblochon qui se croyait transparent,
et se sentait tout seul ; mais comme il a zappé mon post, pas étonnant qu'il se
sente encore plus transparent et plus seul ! :p

Bon, j'lui en veux pas d'avoir zappé mon post, car j'aime bien le Reblochon,
ou plutôt le Demi-Reblochon, car ils n'en vendent qu'une moitié ; j'espère
que Roblochon, lui, est entier ! et qu'il n'est pas qu'une demie-part ! :D


soan
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
il va le voir
il vous oriente vers une solution formule matricielle qui dans cet exemple est assez simple a comprendre
en gros la matricielle règle la solution des la première cellule une fois validée l'etendre dans les cellule concernées fait l'incrémentation de ligne et colonne tout seul dans les cellules suivantes

excellent exemple simple pour apprendre les matricielles et leur fonctionnement
;)
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,
des la première cellule une fois validée l'etendre dans les cellule concernées fait l'incrémentation de ligne et colonne tout seul dans les cellules suiva
Heu... la formule n'est pas à "étendre" une fois validée dans la première cellule.... Il faut sélectionner la plage (par exemple E14:G25), saisir la formule dans la cellule active (E14) valider par CTRL+MAJ+ENTREE.
Soit une seule formule pour tout le tableau sinon c'est autant de formules que de cellules dans le tableau, ce qui serait inutile.

On peut aussi En E14 mettre =REPT("•";B14) (sans validation matricielle) et tirer vers la droite et le bas.
il y aura autant de formules que de cellules,

L'avantage de la matricielle, c'est que cela protège les cellules des mauvaises manipulations et est plus rapide à saisir.

[Edit]@soan autre différence Reblochon à un fort caractère, Roblochon à un sale caractère
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
« autre différence Reblochon à un fort caractère, Roblochon à un sale caractère »

tu veux dire que t'es du genre grognon ? faut pas, la vie est belle ! et puis t'as
un beau PC avec internet ! que demander de plus ? :p


soan
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
oui Reblochon si tu veux l’étendue se fait avant et la formule se code en cell(1) de la sélection c'est vrai que c'est plus simple sinon il faut etendre verticalement et horizontalement en deux fois

pour Soan pour qu'il fasse bien la différence entre la matricielle et la non matricielle

les même formules matricielles et non matricielles
 

Pièces jointes

  • Rept Et Substitue commentaires Rob Pat.xlsm
    12.8 KB · Affichages: 7

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
1601927603494.png

Trop gros sans doute pour le coup ?
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour @patricktoulon, le fil,

J'ai téléchargé le fichier de ton post #28.

Merci pour tes exemples de formules matricielles.
:) (et j'ai compris leur étendue)

Pour les formules non matricielles, et par rapport à ma formule initiale qui était :


=SI(B7=1;"l";"")

* je n'ai pas aimé ta formule suivante, plus longue, qui utilise 2 SUBSTITUTE() :

=SUBSTITUE(SUBSTITUE(B7;"1";"•");"0";"")

* j'ai aimé ta formule suivante, plus courte et astucieuse, qui utilise REPT() :

=REPT("•";B15)

Je t'ai attribué un "J'adore" pour cette deuxième formule, et aussi pour ta démo
sur la différence entre les formules matricielles et les formules non matricielles.


soan
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 424
Messages
2 088 287
Membres
103 808
dernier inscrit
qsfdhqzsfg