Remise à zéro des barres de défilement (curseurs)

Bernard de Go Mars

XLDnaute Nouveau
Hello vous tous !

J'utilise souvent des curseurs en grand nombre (des "barres de défilement"), pour relever abscisses et ordonnées sur des courbes publiées en format image.

Ceci plutôt que de relever une courbe au double-décimètre et de noter lesdites abscisses et ordonnées sur un tableau pour les saisir plus tard dans Excel.

Ce système des curseurs multiples est pratique d'utilisation et assez intuitif : À l'aide de curseurs pour les X, on place, par exemple, 10 verticales à des endroits stratégiques sur la courbe à reproduire (courbe collée "en fond de zone de traçage) et ensuite on manœuvre un curseur Y pour faire glisser un point sur ces verticales jusqu'à ce qu'il soit sur la courbe...

Et ainsi de suite pour chaque verticale.

Maintenant, voici ma question :

N'y a-t-il pas un moyen de remettre les barres de défilement (les curseurs) à zéro à l'aide d'un bouton fait pour ça ?

En vous remerciant,

Bernard de Go Mars !
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Remise à zéro des barres de défilement (curseurs)

Bonjour à tous,

Un essai tout simple et basique avec :

Code:
Option Explicit

Sub RaZ()
    Range("E9:E79") = 0
End Sub
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Graphe a Zero.xls
    100 KB · Affichages: 72

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Remise à zéro des barres de défilement (curseurs)

Re


Re JCGL

Une autre piste

(code VBA à mettre dans la feuille)
Code:
Sub a()
Dim obj As OLEObject, scb As MSForms.ScrollBar
For Each obj In Me.OLEObjects
If obj.OLEType = 2 Then
Set scb = obj.Object
scb.Value = scb.Min
End If
Next
End Sub
 

Bernard de Go Mars

XLDnaute Nouveau
Re : Remise à zéro des barres de défilement (curseurs)

Merci chers JCGL et Staple1600 gars pour votre réponse rapide.

Et merci, à Staple 1600 pour ses encouragements à propos de mon site. C'est un site de pédagogie par la fusée à eau, mais sa page "Physique de la fusée" traite des fusées en général (pour des vitesses limitées au subsonique, cependant)...

Dans mon autre site :

Accueil Go Mars Image

...les amateurs d'Excel apprécieront les animations (réglables) procurées par un tableau Excel montrant la mécanique d'un système de projecteur de cinéma. :

http://perso.numericable.fr/gomarsimage/griffe_cine.xls


--------------------------------------------------------------------------------


Pour mon petit tableau simplifié de "saisie de graphiques en format image", j'adopte donc la proposition de JCGL, pour sa grande simplicité ; cela fera un tableau fonctionnel...

Quant au code de Staple1600, je suis mal placé pour en juger puisque je ne le comprends pas... merci à lui quand-même. Peut-être constitue-t-il l'avenir...


Noter qu'idéalement, il faudrait que l'on puisse réaliser la saisie d'une courbe dont l'image ne soit pas calée en bas et gauche de la zone de traçage : une courbe placée n'importe où sur une image, donc. Cela suppose de transporter les axes d'abscisses et d'ordonnées n'importe où sur l'image.
Je l'ai fait dans certains tableaux que j'ai perdus... Il faudra que je le refasse si l'occasion se présente...
--------------------------------------------------------------------------------


Il reste une petite amélioration à apporter : il serait bon que la valeur de remise au départ ne soit pas zéro. Je l'ai changée dans la macro, mais il serait plus confortable qu'elle soit modifiable depuis le tableau (avec un .. curseur, évidemment !)(voir le nouveau tableau au même lien :

http://perso.numericable.fr/gomars/docs_p_forums/releves_s_graphes_simple.xls

Cela doit être facile à faire, non ?...

Amicalement,

Bernard de Go Mars !
 
Dernière édition:

Bernard de Go Mars

XLDnaute Nouveau
Re : Remise à zéro des barres de défilement (curseurs)

Merci,

cher Staple1600 pour cette précision.

Elle m'est nécessaire car je ne reconnais pas grand'chose dans ton code.

La macro de JCGL a ceci d'intéressant qu'elle cite les cellules à Remettre au Départ. Ceci pourrait permettre de placer un certain nombre de boutons permettant chacun une "remise au départ" partielle (d'une dizaine de curseurs, par exemple, ce qui permettrait de conserver la position de certains d'entre-eux)...

---------------------------------------
Mais je pense à une autre amélioration :

Est-il possible de faire demander confirmation par Excel avant Remise au départ ?
Cela permettrait d'éviter toute remise au départ intempestive (par effleurement malencontreux du bouton)...

En vous remerciant pour votre aide,
amicalement,

Bernard de Go Mars !
 

Bernard de Go Mars

XLDnaute Nouveau
Re : Remise à zéro des barres de défilement (curseurs)

Ah, autre chose (il y a toujours des "autre chose" !) :

L'adaptation des échelles entre Excel et la courbe au format image est fastidieuse. Ce problème se résoudrait tout seul s'il y avait moyen que les deux échelles (horizontale et verticale) du graphe Excel soit copiées dans des cellules où on les ferait varier à vue...

Est-ce que c'est possible ?

Amicalement,

Bernard
 

Bernard de Go Mars

XLDnaute Nouveau
Re : Remise à zéro des barres de défilement (curseurs)

J'ai fait un prototype de mon tableau vite-fait permettant de calculer l'aire d'une surface fermée quelconque.

Si j'ai été conduit à pondre ce petit tableau, c'est pour résoudre un petit problème de stabilité aérodynamique des fusées, sinon je n'en aurais pas eu l'idée (et je m'en serais passé !).

Mais à quelque chose malheur est bon, puisque ce tableau vite-fait m'a donné l'idée d'en pondre un autre permettant de calculer le Centre de Pression Aérodynamique sur les ogives de fusées de formes quelconques, ce qui sera peut-être plus utile à la communauté fuséiste...

Bref, voici ce prototype :

http://perso.numericable.fr/fbouquetbe63/gomars/aire_surf_qq.xls

La macro de JCGL y est utilisée pour remettre le jeu de curseur en position neutre. Je le remercie au bas du commentaire de la cellule "Utilisation"

En vous remerciant également (et dans l'attente de votre réponse éventuelle concernant la demande de confirmation avant remise au départ par ladite macro),

Bernard de Go Mars !
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Remise à zéro des barres de défilement (curseurs)

Bonjour à tous,

Pour la confirmation de Remise au Départ :

Code:
Sub RemiseAuDépart()
    Dim Réponse As String
    Réponse = MsgBox("Voulez-vous remmetre les curseus au Départ", vbOKCancel, "Remise au Départ")
    If Réponse = vbOK Then
        Range("C17:D46") = 10000
    Else
        Exit Sub
    End If
End Sub
A+ à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 957
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz