regrouper plusieurs cases dans une formule

  • Initiateur de la discussion nattes
  • Date de début
N

nattes

Guest
Bonjour tout le monde,

Voici un nouveau challenge pour vous... j'espère pas trop compliqué :silly: !!


De A3 à D12, j'ai un tableau à double entrée,
- dans la colonne A, les points à analyser (1 point pour plusieurs lignes, chaque point étant en plus séparé par une ligne)
- dans la ligne 3, les critères à valider

La validation peut être soit OK, soit KO.. ça c'est nous qui l'inscrivons...

Mon but est de faire une formule permettant d'inscrire KO si j'ai au moins un KO dans mon tableau.

Sauf que... dès que je rentre un groupe de case au lieu d'une seule case... j'ai un message d'erreur (#valeur!)

Voici ma formule qui fonctionne si je compare les valeurs case par case... mais celà n'est pas possible dans mon tableau d'origine qui est grand
=SI(OU(B5='KO';B6='KO');'KO';'OK')

Voici ma formule qui ne fonctionne pas car je regroupe plusieurs case...
=SI(OU(B5:B7='KO';B9:B11='KO');'KO';'OK')


Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à nos petits problèmes et pour votre aide si précieuse,
A bientot

Nattes

[file name=nattes.zip size=5484]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/nattes.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • nattes.zip
    5.4 KB · Affichages: 22

IEIAZEL

XLDnaute Nouveau
Bon alors j'ai fait au plus simple pour t'aider :

J'ai repris ta formule... et enumérer les arguments celulle par celulle puisque les plages ne passe pas ...

Est ce que cela t'irai ?


Limite de la solution ...
Si tu as un tableau plus important, le nombre d'argument va poser problm au bout d'un moment !

Message édité par: IEIAZEL, à: 16/06/2005 12:49
 

Ity

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Dans la colonne F de la page Exemple du fichier joint, une solution de ce type :

=SI(NB.SI(plage de cellules;'KO')<>0;'KO';'OK')

J'espere que c'est ce que tu voulais...

[file name=nattes_20050616132217.zip size=5683]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/nattes_20050616132217.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • nattes_20050616132217.zip
    5.5 KB · Affichages: 10

nattes

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bonjour !!

Merci à tous les deux pour vos solutions, mais...

@IEIAZEL : c'est effectivement la solution que j'avais adopté au début... mais je vous ais joint un fichier simplifié. Dans mon fichier source, le nombre de case est beaucoup trop important pour pouvoir toutes les appeler... alors ca marche pas, snif !!

@Ity : je ne connaissais pas cette fonction qui est fort intéressante... mais (car il y a toujours un mais !!), j'avais oublié (je sais, c'est pas bien), de préciser quelque chose.

En fait, j'ai deux niveaux de validation : niveau 1 et niveau 2 qui se juxtaposent dans le tableau. Du coup, avec ta méthode, les deux niveaux se mélangent et je ne peux pas les dissocier.

Mais je vais essayer de travailler dessus quand même :)

Je vous retransmet un fichier avec ce rajout...

C'est pour ca que je voulais trouver une formule où je puisse appeler un groupe de cases, quelque soit l'endroit où ces cases se trouvent...

Merci pour votre aide, a bientôt,

nattes

Message édité par: nattes, à: 16/06/2005 14:10
 

Pièces jointes

  • nattes2_20050616140440.zip
    5.4 KB · Affichages: 9

Ity

XLDnaute Nouveau
Pour le niveau 2, la formule ne change pas...
Pour le niveau1, sur le même principe, tu soustrais la plage de cellule du niveau 2...Je ne sais sais pas si je suis tres clair mais la formule ressemble à ça:

=SI(NB.SI(PlageDeCellules1;'KO')-NB.SI(PlageDeCellules2;'KO')<>0;'KO';'OK')

et en pièce jointe, l'exemple.

Bon courage !

[file name=nattes2_20050616140440_20050616142346.zip size=6198]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/nattes2_20050616140440_20050616142346.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • nattes2_20050616140440_20050616142346.zip
    6.1 KB · Affichages: 8

Ity

XLDnaute Nouveau
Pour le niveau 2, la formule ne change pas...
Pour le niveau1, sur le même principe, tu soustrais la plage de cellule du niveau 2...Je ne sais sais pas si je suis tres clair mais la formule ressemble à ça:

=SI(NB.SI(PlageDeCellules1;'KO')-NB.SI(PlageDeCellules2;'KO')<>0;'KO';'OK')

et en pièce jointe, l'exemple.

Bon courage !

[file name=nattes2_20050616140440_20050616143608.zip size=6198]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/nattes2_20050616140440_20050616143608.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • nattes2_20050616140440_20050616143608.zip
    6.1 KB · Affichages: 9

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Nattes, bonjour à tous,

Je simplifie peut-être le problème à l'extrême ou bien je suis hors sujet mais si l'on prend le fichier de départ, il suffit de saisir la formule sous forme matricielle pour qu'elle fonctionne correctement.

Donc tu te positionnes sur la formule, tu fais ctrl / Maj / Entrée, la formule apparaît entre accolades et le résultat est correct.

@+

Gael
 

nattes

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, la solution a été trouvé... Mais par qui me direz vous ??

Ity : tu te raproches de la solution... mais mon fichier étant encore un peu plus compliqué, ce ne pouvait marcher. En effet, niveau 1 et niveau 2 pouvent etre vraiment très mélangé et du coup, je ne peux pas soustraire, mais je garde ta formule en mémoire pour une autre fois : merci à toi !!!

Gael : et oui, c'est toi le gagnant. La solution était proche... mais il falait la trouvé. Et j'aouve que j'oublie toujours cette histoire de formule matricielle, elle n'est pas encore entré dans mon esprit... mais je crois qu'à force de me faire avoir là dessus, elle va rentrer !!

Merci vraiment à tout le monde d'avoir réfléchi pour moi !!

A bientôt, nattes

PS... je joins le fichier où la formule marche pour les curieux !! [file name=nattes4.zip size=5634]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/nattes4.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • nattes4.zip
    5.5 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
285
Réponses
5
Affichages
193

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 069
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi