Regrouper des lignes de la même couleur

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous (ou plutôt rebonsoir),

Ma fille m'a demandé de lui résoudre un problème sur Excel, à savoir regrouper sur un tableau les lignes qui ont la même couleur.

Avec, bien sûr, l'aide incontournable du forum (job75 +++) et de ses archives, j'ai bidouillé une solution qui marche, disons, à 99%. En effet, le tri se fait très bien, mais pas pour la 1ère ligne (vérifiez sur la feuille ci-jointe). ¡Caramba! Pourquoi ?
Autre chose. Quand je regroupe les lignes par couleurs, je voudrais, par la même occasion, que les noms se succèdent par ordre alphabétique. Là, ça m'a l'air plus compliqué...

Merci pour toute aide.
 

Pièces jointes

  • Lignes Couleurs [Excell 97-2003].xls
    49.5 KB · Affichages: 57

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper des lignes de la même couleur

Re Magic_Doctor,

Tu as de la chance, j'allais me coucher.

Tableau n'inclut pas la ligne des titres donc il faut Header:=xlNo.

Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • Lignes Couleurs (1).xls
    44 KB · Affichages: 69

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper des lignes de la même couleur

Re,

Cette fois je vais me coucher.

Mais les macros sont bien plus rapides avec Application.Calculation = xlCalculationManual

Cette instruction évite les recalculs de la fonction volatile MyColor pendant le tri.

Fichier (3).

Edit : ici Application.ScreenUpdating = False peut être supprimé, ce n'est plus utile.

A+
 

Pièces jointes

  • Lignes Couleurs (3).xls
    45 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper des lignes de la même couleur

Bravo job et un grand merci !

Je reconnais que Application.Calculation = xlCalculationManual, celle-là vraiment je ne la connaissais pas !

J'en ai profité pour glisser dans la feuille une astuce (à laquelle du reste tu avais participé) pour n'avoir qu'un seul bouton pour différentes options, et sans avoir à utiliser dans la feuille une cellule qui mémorise la variable que renvoie le bouton quand on clique dessus. Encore un truc qui m'avait épaté.

Ci-joint la feuille finie.

Je sens que ma fille va être contente !

Bonne journée à tous.
 

Pièces jointes

  • Lignes Couleurs.xls
    47 KB · Affichages: 77

Sarutobi77

XLDnaute Nouveau
Re : Regrouper des lignes de la même couleur

Bonjour,

Je suis impressionné et à la fois largué par vos connaissances !

Question d'un newbie : Comment faire pour activer la macro? j'ai téléchargé le fichier, mais en cliquant sur la macro, rien ne se passe...

Merci
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper des lignes de la même couleur

Bonjour Sarutobi77,

Ça devrait normalement marcher. Ça marche en tout cas chez moi et chez job.
Vos macros peuvent-elles être activées ?
Sinon allez à l'onglet "Programmation" (il doit s'appeler ainsi en français, moi j'ai Excel en espagnol) puis à "sécurité de macro" et enfin autoriser l'habilitation des macros.
Les macros (et la fonction) dans le classeur devraient alors marcher sans problème.

Tenez-moi au courant.
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper des lignes de la même couleur

Dans un premier temps, plutôt que d'en créer utilisez celles déjà toutes faites.
Si votre Excel a été habilité pour les macros (je vous ai indiqué la démarche dans un précédent post) vous pourrez dès lors utiliser la feuille qui se trouve sur ce fil. Il ne vous suffira qu'à cliquer sur l'unique bouton de la feuille et automatiquement les lignes se grouperont par couleurs identiques (et par ordre alphabétique) ou se "dégrouperont" et se succéderont comme dans l'état initial, c'est-à-dire par ordre de dates croissant.
 

Sarutobi77

XLDnaute Nouveau
Re : Regrouper des lignes de la même couleur

Bonsoir,

Non ca ne marche pas. j'ai bien activé selon la marche à suivre. Mais rien ne se passe en cliquant sur le bouton.

Il y a bien l'impulsion sur la cellule qui se fait, mais aucun regrouppement de lignes...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 225
Messages
2 086 411
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet