Regroupement de jours en semaines

brigadero

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je voudrais juste savoir comment faire pour, à partir de dates sur un an, regrouper les jours en fonction des semaines.
Et que mes semaines soient du lundi au dimanche.
C'est à dire pour 2009 le 1er janvier est un vendredi, donc regrouper en semaine1 le vendredi samedi dimanche, après semaine 2 du lundi au dimanche suivant etc...le but étant de mettre dans la colonne Semaine la semaine à laquelle appartient le jour, jusqu'à la 52e semaine.
Tout ceci doit être fait en vba!

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Semaines.xls
    31.5 KB · Affichages: 84
  • Semaines.xls
    31.5 KB · Affichages: 83
  • Semaines.xls
    31.5 KB · Affichages: 78

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Regroupement de jours en semaines

Bonjour à tous,

Sujet rigolo :)
En effet, Roger a raison en nomment la norme.
La semaine 1 en 2010 démarre donc le 04/01/2010 (vérifiable sur tous les agendas ou sous Outlook)...
Excel avec Weeknum ou NO.semaine remonte cependant "2" pour le 04/01/2010 et "1" pour 01/01/2010.

Il m'a fallu rajouter un -1 à tous mes Tableaux de Bords en 2010 car Excel les calcule... mal :D
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Regroupement de jours en semaines

Pas sérieux Brigadero

Dans ton message 1 tu nous écrit :
pour 2009 le 1er janvier est un vendredi, donc regrouper en semaine1 le vendredi samedi dimanche, après semaine 2 du lundi au dimanche suivant etc...
j'ai donc pondu une petite macro en conséquences

et dans le message 16 :
ma semaine 1 doit être celle qui commence par le 1er lundi de l'année!

Faudrait savoir mon gars !

En plus, j'ai failli me fâcher avec Roger que je vénère, qui est une sommité de ce forum.

Merci à MJ13 d'avoir ressuscité la macro de Catrice, que j'avais remarquée mais que je ne trouvais plus dans ma porcherie.

Gruick
 

brigadero

XLDnaute Junior
Re : Regroupement de jours en semaines

Bonjour Gruick!

c'est vrai je le reconnais je m'en excuse!!
et en fait pour être franc ce ne change pas vraiment, ce qui est important c'est de bien regrouper la moyenne des consommations en fonction des semaines.
Que ca soit la semaine 1 ou 2 ca ne change rien...

Par contre je viens d'y penser, est ce qu'il serait possible de prendre en fait dès le 1er janvier les jours qui manque à la semaine (disons 1) du premier janvier, pour les rattracher aux jours qui manquent cette semaine.

Je me clarifie :
En 2009 il y'a dans la semaine 1 : jeudi vendredi samedi dimanche
Il faudrait rajouter les valeurs du lundi mardi mercredi de la semaine suivante pour pouvoir diviser par 7 et avoir une moyenne.

Et la semaine deux commencerait par le même lundi...ces deux moyennes auraient ainsi 3 valeurs en communs.

Pareil pour la fin de l'année : rajouter les valeurs du vendredi samedi dimanche...

Même processus pour 2010 : le 1er est un vendredi, on prend donc samedi dimanche et les lundi mardi mercredi jeudi de la semaine suivante...

Je compte beaucoup sur votre aide!

Merci
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Regroupement de jours en semaines

Bonjour à tous,

Si tu as réussi à nous fâcher Gruick et Roger, tu ne vas pas te faire que des amis sur ce forum :(
Visiblement, tu changes d'avis sur tes méthodes de calcul tous les 2 posts et par conséquent je serais personnellement d'avis de te laisser passer une nuit ou deux sur "comment je veux calculer mes moyennes".

Quand tu seras décidé, mais n'hésites pas à prendre le temps, reviens-nous...
 

brigadero

XLDnaute Junior
Re : Regroupement de jours en semaines

Je m'excuse pr ce quiproquo de ma part,

Mais là il suffit de lire mon dernier poste et de prendre mon fichier semaine pour me comprendre (du moins je l'espere :confused: ) pour voir ce que j'attends précisément. Tout est dit.

Bonne soirée
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Regroupement de jours en semaines

Bonjour à tous,

Un essai de regroupement par TCD.
Je vous laisse mettre la formule qui (vous) convient dans la colonne 'Semaine"

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Semaines.xlsm
    31.1 KB · Affichages: 46

brigadero

XLDnaute Junior
Re : Regroupement de jours en semaines

Merci JC c'est très bien cependant vous utilisez un tableau croisé dynamique et ce n'est pas la solution dont j'ai besoin.

Car je doit créer un tableau qui puisse être ajustable à toute modification de valeurs et qui doit se crée en fait en fonction de valeurs que je chargent.
Là si je modifie les valeurs de ma colonne "montant" la moyenne de la semaine ne change pas...
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Regroupement de jours en semaines

Bonjour à tous,

Un clique droit sur le TCD et "Actualiser le TCD"
Un bouton ou un événement peut déclencher l'actualisation"

A+ à tous

Édition: Rajoute ce code dans le module de la Feuil1 :

Code:
Option Explicit

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not (Intersect(Target, Range("A2:B366")) Is Nothing) Then ActiveWorkbook.RefreshAll
End Sub
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Regroupement de jours en semaines

re, re, re, re,

Rassures-toi, Tototiti, aucune rancoeur vis à vis de Roger, il avait raison de préciser les règles, sa macro est un chef d'oeuvre de concision et d'efficacité.

Je n'en veux pas plus à notre demandeur, qui doit être un peu désorienté devant son dossier, et de ses interprétations, donc de ses solutions.
Il aurait été plus judicieux de ta part, cher Brigadero, de nous donner un dossier plus complet, car en en dévoilant les arcanes par bribes, on doit souvent changer beaucoup de choses après.
Ainsi, tu nous évoques des moyennes, où les mettre, pour quoi faire après ? Car je suppose que tu vas revenir avec d'autres questions.

Bon, allez, sans rancunes.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Regroupement de jours en semaines

Bonjour à tous,

Pour montrer à notre ami les possibilités de REGROUPEMENT par TCD.

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Semaines TCD.xlsm
    41.6 KB · Affichages: 52
  • JC Semaines TCD.xls
    116.5 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
148
Réponses
8
Affichages
459

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 985
Membres
103 998
dernier inscrit
Gotteland