Règles de mise en forme de cellules

Canepa

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous!
décidément je vais devenir une habituée de ce forum, j’espère qu'un jour ce sera pour donner de l'aide et non pour en demander!
Mon problème aujourd'hui, c'est que sur je dois mettre en place des règles de décision de la façon suivant:
- si le résultat de janvier est moins bon que l'objectif fixé et que le cumul sur l'année 2011: rouge
- si il est meilleur que l'objectif et que le cumul 2011: vert
- sinon, orange
Idem pour chaque mois
donc je me doute qu'il faut en quelque sorte "tirer" la règle de façon verticale et horizontale, mais je n'y arrive pas!

j'ai réussi à créer une règle pour une cellule, mais je n'arrive pas a la créer pour la plage de cellules de mon tableau, et je n'ai clairement pas le temps de créer mes règles de mise en forme cellule par cellule!!

Merci de votre aide! et bon week end a tout le monde
 

Pièces jointes

  • code couleur canepa.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 48

Canepa

XLDnaute Nouveau
Re : Règles de mise en forme de cellules

Super c'est exactement ça!!! seulement peux-tu m'expliquer la démarche étape par étape ?? je vois la règle que tu as faite, c'est ce que j'avais fais, mais uniquement pour une cellule. Comment fais tu pour l'appliquer au tableau entier? l'emploi du $?
Merci beaucoup!
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Règles de mise en forme de cellules

Re,

En effet tout est question de dollars.
Sélectionnez toute la zone concernée par la mefc, et ne considérez ensuite que de la cellule active (celle dont le nom ou l'adresse figure dans la zone nom) en figeant les adresses fixes (ligne et/ou colonne) avec quelques dollars.
 

Canepa

XLDnaute Nouveau
Re : Règles de mise en forme de cellules

Bonjour Victor, je teste enfin ta solution au travail!
Tout marche très bien, encore une fois merci beaucoup, après beaucoup de réflexion, j'ai su ou placer mon dollar! je sais que ça semble très bête mais c'est une grande fierté pour moi!
Je vois que sur l'exemple mefc, tu ne crée pas de règle spécifique pour le remplissage orange, comment fais tu? est-ce que tu as mis un remplissage orange par défaut qui est modifié si on répond à l'un ou l'autre des critères?
Merci de ton aide, vraiment!
 

Canepa

XLDnaute Nouveau
Re : Règles de mise en forme de cellules

Je m'impressionne toute seule..
Malgrès tout, cette solution ne convient pas vraiment à mon tableau puisque les colonnes des mois prochains sont déjà crées et donc encore vides, et si je fais comme ça elle seront oranges, et je préfererais que les cellules vides n'aient pas de remplissage. Est ce qu'on peut faire une règle avec:
si valeur comprise entre objectif et année a-1 alors orange. Sachant que parfois l'objectif est supérieur à l'année a-1, parfois inférieur.
j'essaie un truc du genre : =SI(ET(E2<>$C2;E2<>$B2)) sans trop savoir pourquoi, et ça ne marche bien sur pas!!
 

Canepa

XLDnaute Nouveau
Re : Règles de mise en forme de cellules

Mon problème est enfin résolu:
J'ai créé deux règles du type: "appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent"
- la j'ai selectionné cellule vide: remplissage blanc
- puis valeur comprise entre et j'ai selectionné objectif et année a-1: remplissage orange
Avec tout ça, les dollars qui vont bien
et tout est réglé!!
Merci encore Victor
Une semaine pour mettre en forme un tableau, je m'améliore ! -_-'
 

Discussions similaires