Règle de Pareto sur excel ??

wainso

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde
Aujourd'hui j'ai un problème assez complexe enfin pour moi
J'ai une base de données sur Excel composé de plusieurs colonnes dont ceux qui nous intéresse sont montant et références.
En fait je voudrais réaliser une macro qui me permette d'avoir le montant de la référence qui représente le seuil Pareto c.-à-d à partir de quel montant nous pouvons dire que 20 % des actes représente 80% du montant total des références.
Ça se rapproche à la notion de valeur cible sur excel mais je ne suis pas sûr
Manuellement je ferais de la sorte:
1 - trier la base de données suivant la colonne des montants de plus haut au plus bas
2 - ajouter une colonne juste à côté qui représente le pourcentage cumulé des valeurs triés
3 - chercher la référence dont le montant est égal à 80% dans la colonne ajoutée ou la valeur la plus proche de 80%

Merci pour l'aide fourni
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Règle de Pareto sur excel ??

Bonsoir,

Dans le même fil des idées je tiens à préciser que la table finale sera diminué des valeurs abérentes et ce en appliquant un test statistique afin de vérifier parfaitement la règle 20/80

Je veux bien, mais je voudrais juste te rappeler que la "loi" (principe) de Pareto est totalement empirique, même si elle se vérifie souvent. Je vois donc mal quels tests statistiques tu vas appliquer pour que tes données s'y conforment sans prendre un risque d'erreur non mesurable.
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Règle de Pareto sur excel ??

Re,

L'écart le plus petit peut-être positif ou négatif.

=SI(MIN(SI((F2:F86)>0%;F2:F86))<ABS(MAX(SI((F2:F86)<0%;F2:F86)));MIN(SI((F2:F86)>=0%;F2:F86));MAX(SI((F2:F86)<=0%;F2:F86)))

A valider avec CTRL MAJ ENTREE

Format : %

excfl
 

Pièces jointes

  • MAX SI MIN SI PARETO.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 78
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
305

Statistiques des forums

Discussions
312 587
Messages
2 090 009
Membres
104 344
dernier inscrit
nesrine