Règle de Pareto sur excel ??

wainso

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde
Aujourd'hui j'ai un problème assez complexe enfin pour moi
J'ai une base de données sur Excel composé de plusieurs colonnes dont ceux qui nous intéresse sont montant et références.
En fait je voudrais réaliser une macro qui me permette d'avoir le montant de la référence qui représente le seuil Pareto c.-à-d à partir de quel montant nous pouvons dire que 20 % des actes représente 80% du montant total des références.
Ça se rapproche à la notion de valeur cible sur excel mais je ne suis pas sûr
Manuellement je ferais de la sorte:
1 - trier la base de données suivant la colonne des montants de plus haut au plus bas
2 - ajouter une colonne juste à côté qui représente le pourcentage cumulé des valeurs triés
3 - chercher la référence dont le montant est égal à 80% dans la colonne ajoutée ou la valeur la plus proche de 80%

Merci pour l'aide fourni
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Règle de Pareto sur excel ??

Bonjour le forum,

Voir le fichier joint.

excfl
 

Pièces jointes

  • 2080.xls
    46.5 KB · Affichages: 174
  • 2080.xls
    46.5 KB · Affichages: 189
  • 2080.xls
    46.5 KB · Affichages: 189
Dernière édition:

wainso

XLDnaute Occasionnel
Re : Règle de Pareto sur excel ??

merci pour votre réactivité
avant de voir l'exemple fourni voici un exemple réduit d'un fichier que je traite
la base n'est pas trié au départ et les deux colonnes C et D ont été ajouté je cherche la valeur 17500 qui représente 80 % des valeurs
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 82
  • exemple.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 91
  • exemple.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 95

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Règle de Pareto sur excel ??

Re,

Avec la méthode du 20/80, ce sont 20% des produits vendus qui génèrent 80% du CA.
Ce sont ces 20% de produits qui sont particulièrement observés dans la gestion des stocks.

Dans l'exemple joint , seul le chiffre d'affaires est proposé : il devrait être décomposé en quantités et prix unitaires.

excfl
 

wainso

XLDnaute Occasionnel
Re : Règle de Pareto sur excel ??

Tout d'abord merci beaucoup le fichier de excfl est génial
Je vous explique un peu mon souci. Je contrôle tout les actes de dépenses soumis par mon entreprise et qui sont référencié dans la colonne A. Je veux concentrer mon intervention sur uniquement les actes réprésentant les enjeux financiers les plus importants et en même temps un nombre réduit.
Donc au lieu de contrôler 100% des actes je souhaite analyser les 20% en nombre qui réprésenteront 80 % du montant et donc je dois déterminer un seuil à partir duquel tout acte devra être contrôler et renoncer à ceux qui sont inférieur à ce seuil
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Règle de Pareto sur excel ??

Re,

Tout d'abord merci beaucoup le fichier de excfl est génial
Je vous explique un peu mon souci. Je contrôle tout les actes de dépenses soumis par mon entreprise et qui sont référencié dans la colonne A. Je veux concentrer mon intervention sur uniquement les actes réprésentant les enjeux financiers les plus importants et en même temps un nombre réduit.
Donc au lieu de contrôler 100% des actes je souhaite analyser les 20% en nombre qui réprésenteront 80 % du montant et donc je dois déterminer un seuil à partir duquel tout acte devra être contrôler et renoncer à ceux qui sont inférieur à ce seuil

Les dépenses sont classées dans l'ordre décroissant.
Par contre : 80% des dépenses : 13 % des actes.
Pour 20% des actes : 85,90 % des dépenses.
excfl
 

Pièces jointes

  • Règle-de-pareto.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 94
Dernière édition:

wainso

XLDnaute Occasionnel
Re : Règle de Pareto sur excel ??

Parfaitement excfl
Maintenant est il possible de générer par macro les deux valeurs c.-à-d. Le montant de l'acte en jaune et celui aussi que tu vient de me le faire remarquer c.-à-d. 11988 ( 20% des actes)
Merci
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Règle de Pareto sur excel ??

Re,

Dans le même fil des idées je tiens à préciser que la table finale sera diminué des valeurs abérentes et ce en appliquant un test statistique afin de vérifier parfaitement la règle 20/80

J'ai laissé 85 actes pour arriver à : 20/82
excfl
 

Pièces jointes

  • Règle-de-pareto 1.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Règle de Pareto sur excel ??

D'accord mais y a t il moyen d'automatiser ce travail et d'avoir une macro qui fait tout

Avis aux amateurs de macros !

Le travail est déjà automatisé : les colonnes C à E contiennent des formules de calcul.
Quant à trouver 20/80 : cela ne poserait pas de problème si les 2 taux étaient toujours exacts et identiques : mais 20/80 est une fourchette estimée qui ne tombe pratiquement jamais pile.

excfl
 
Dernière édition:

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Règle de Pareto sur excel ??

Re,

Une colonne supplémentaire : F2 : =(20%-E2)+(80%-D2)

Calcul de l'écart minimum : supérieur à 0 : =MIN(SI((F:F)>0%;F:F))

Formule matricielle : à valider avec CTRL MAJ ENTREE

MFC pour terminer.

excfl
 

Pièces jointes

  • MFC PARETO.xlsx
    75.7 KB · Affichages: 93
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
248

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 450
Membres
103 546
dernier inscrit
mohamed tano