reducteur combinaison loto

jefill86

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé ce que je cherchais dans la discussion sur le loto, mais j’ai pu constater l’étendu de connaissance que certains d’entre vous possède.
Si cela est possible, Je souhaiterais pouvoir réaliser un tableau des combinaisons possible de cinq numéros d’après une sélection de 15 à 25 numéros. Une fois les combinaisons générer je voudrais éliminer les doublons comme 1.2.3.4.5 et 2.1.3.4.5, puis éliminer les combinaisons qui réunisse plus de 2 numéros avec le même écart, puis éliminer les combinaisons qui réunissent une suite de plus 2 numéros consécutifs.
Comme point de départ je pensais faire un tableau a deux colonnes avec une pour les numéros sélectionner et l’autre avec l’écart correspondant. Le hic est que je ne connais pas le langage VBA.je joint un exemple.
Merci d’avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • exemplecombi.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 253

vincent noah

XLDnaute Junior
Re : reducteur combinaison loto

Bonjour,

voilà une proposition de code
j'espère que cela correspond à ce que tu cherche.




Ps: qu'entend-tu par "supprimer les écarts successifs ?"

cordialement
 

Pièces jointes

  • exemplecombi.xlsm
    16.7 KB · Affichages: 194
  • exemplecombi.xlsm
    16.7 KB · Affichages: 122
  • exemplecombi.xlsm
    16.7 KB · Affichages: 179

jefill86

XLDnaute Nouveau
Re : reducteur combinaison loto

ouf j'ai enfin trouvé la commande pour lancer le code.les combinaisons générer sont sans doublons très bien.mais je n'ai pas compris comment appliqué les autres filtres.
je souhaiterais éliminè les combinaisons avec plus de 2 numéros qui se suivent ex:21.22.23
ensuite exemple:le numéro 2 a un écart de 1 et le numéro 5 a un écart de 1 et le 12 un écart de 1 donc la combinaisons regroupe plus de 2 écarts identique elle est supprimée.
en espérant être compréhensible
cordialement
 

vincent noah

XLDnaute Junior
Re : reducteur combinaison loto

re ,
non pas très clair,

le code proposé élimine déjà les combinaisons à plus de 2 numéros consécutifs.

reste le problème des écarts que je ne comprend pas vraiment ,

2 à un écart de 1 .ok mais par rapport à quoi ?
5 à un écart de 1 mais par rapport à quoi ?
idem pour le 12 .
 

Pièces jointes

  • exemplecombi.xlsm
    16.3 KB · Affichages: 120
  • exemplecombi.xlsm
    16.3 KB · Affichages: 84
  • exemplecombi.xlsm
    16.3 KB · Affichages: 96
Dernière édition:

jefill86

XLDnaute Nouveau
Re : reducteur combinaison loto

bonjour,
pardon les doublons et les suites de plus de 2 chiffres c'est nickel.
pour les écarts:
les écarts sont le nombre de tirages du loto qui ont été effectué sans la sortie du numéro.
ex:si 2 a un écart de 0 le 2 est sorties dans la combinaisons précédentes.
si 2 a un écart de 1 alors le 2 n est pas sorti depuis un tirage.
si 2 a un écart de 2 alors il n'est pas sorti depuis 2 tirages.
etc.....
lorsque je sélectionne un numéros par rapport a son écart,je voudrais que dans les combinaisons restantes les numéros qui ont un écart identiques soit limité a 2 écarts identiques.
exemple, les numéros 1 2 3 5 12 ont les écarts respectifs suivants
les écarts 1 1 1 2 2
je ne sélectionne pas cette combinaisons car 1 2 3 ont un écart identique de 1 et je ne souhaite pas retenir de combinaison ayant plus de 2 écarts identique.
exemple,les numéros 1 2 3 5 12 ont les écarts suivants
les écarts 1 1 3 2 2
je sélectionne cette combinaisons car il n y a pas plus de 2 écarts identiques.
merci pour ta patience et j’espère être plus compréhensible cette fois ci.
cordialement
 

jefill86

XLDnaute Nouveau
Re : reducteur combinaison loto

d'accord, je joins un fichiers des écarts en cours.Comment je pourrais si c'est possible réaliser ces filtre en les tenants a jour,tableau?
je voudrais mettre un filtre supplémentaire qui éliminerait toutes les combinaisons qui ont plus de 3 numéros de la même dizaine,exemple:5.18.12.15.16 ou 20.22.25.26.19 ou 40.45.46.48.26.ou 5.2.8.1.25.
merci
cordialement
 

Pièces jointes

  • ecart1.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 105
  • exemplevbaloto.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 146

vincent noah

XLDnaute Junior
Re : reducteur combinaison loto

Re, Bonjour

Question :dans quelle but veux-tu utiliser ses codes, certainement pas pour jouer au loto ? j’espère
car il y'a exactement :1906884 combinaisons au loto (5 parmi 49 ).

j'ai essayer ceux que tu souhaitais : Supprimer les doublons,les écarts identiques supérieure à 2, supprimer les même dizaines).

et j'ai en plus de tout cela anticipé t'as probable prochaine demande .c'est à dire : supprimer les combinaisons paires et impaires
il reste alors exactement 1078180 combinaisons possible.!

jouer au loto c'est comme jouer au tennis contre un mur, il faut s’arrêter pour constater qu'on est le perdant.

il évident que si tu veux de l'aide sur des codes afin de restaurer t'as curiosité, cela va prendre des pages sur le forum et surtout beaucoup de travail .

Cordialement.
 
Dernière édition:

jefill86

XLDnaute Nouveau
Re : reducteur combinaison loto

Effectivement c'est pour jouer au loto. Tu as raisons il y a beaucoup de combinaisons 1906884 pour 49 numéros, c’est pour cela que je sélectionne entre 15 et 25 numéros et ton code fournie 49609 combinaisons.je trouve intéressant de chercher des solutions pour ce jeu et je trouve ça amusant. Ca fais plusieurs mois que je tiens à jour manuellement une base de donnée qui me permette de trouver à plusieurs reprise 2 ou 3 numéros par tirage mais je ne joue pas à chaque tirages. Le système réducteur que je ne parviens pas à faire me fait défaut car je ne le trouve pas parmi ceux disponible sur internet.si tu l'accepte peux-tu me fournir l'essai que tu as réalisé afin de supprimer les écarts identiques supérieure à 2, supprimer les combinaisons qui ont plus de 3 numéros de la même dizaine.
En tout cas merci pour ton aide.
 

jefill86

XLDnaute Nouveau
Re : reducteur combinaison loto

bonjour,
j'ai essayer de faire des modifications sur ta macro sans succès bien sur.puis j'ai repris a la base en essayant de réécrire le code avec un support d'initiation vb excel.Seulement de grosses différences apparaissent:je ne retrouve pas les commandes de dimensionnement des classeurs, des feuilles et des types de variables (integer,double).
la ligne de commande if not (cells(j,1) est ce que ça correspond a la variable j de la colonne 1 pour cette cellules.
je joins la macros que j'ai ecrite.
merci d'avance pour les explications.
cordialement
 

Pièces jointes

  • exemplecombi.xlsm
    24.4 KB · Affichages: 150
  • exemplecombi.xlsm
    24.4 KB · Affichages: 142
  • exemplecombi.xlsm
    24.4 KB · Affichages: 230

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso