Récupérer le texte d'une colonne sous condition

C

Christian

Guest
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être clair dans ma demande d'aide :)

J'ai un classeur Excel dans lequel se trouve plusieurs feuilles.

La feuille A est celle fournie par notre fournisseur, avec les références des articles, les noms des articles, et les prix de ces articles.

La feuille B est celle qui contient Ma liste d'articles, sachant que je n'ai pas tous les articles du fournisseur.

Le fournisseur sort sa feuille excel tous les 2 ou 3 jours, il indique seulement la liste des articles qui sont actuellement en stock chez lui.

But de ma feuille excel : me dire quel sont les articles disponibles chez le fournisseur par rapport à ceux que j'ai dans ma liste de produit, et si possible m'indiquer les changement de tarifs qui ont eu lieu depuis sa dernière feuille de mise à jour.

- Sur la feuille A, se trouve les colonnes C (références), D (nom de l'article), et E (les tarifs fournisseur)

- Sur la feuille B, j'ai la liste de toutes les références d'articles que je possède (extraite de ma base mysql) en colonne C.
En colonne F j'ai mis une fonction qui vérifie si mes référence d'article sont présente dans la feuille du fournisseur, ainsi j'ai un affichage avec le chiffre 0 si une de ces référence est devenue indisponible, et le chiffre 1 si ma référence est également présente sur la feuille du fournisseur.

Il faudrait que je puisse sur ma feuille faire apparaitre dans la colonne G le nom de l'article tel qu'il figure sur la feuille du fournisseur dans la colonne D, sachant que ma recherche de disponibilite s'effectue sur la colone C de la feuille du fournisseur.
Comment faire pour récupérer et afficher le nom des articles s'il sont disponibles (valeur 1 dans la colonne F de ma feuille), dans la colonne G ?

Par ailleur, si je stocke chaque feuille du fournisseur lors de ses différentes mises à jour, comment faire pour afficher dans une colonne de ma feuille (colonne H) les tarifs qui ont changé entre les deux dernières feuilles du fournisseurs, cet affichage devra se trouver sur la ligne qui le concerne.

je débute sur Excel vous l'aurez compris, et ma liste de références est d'environ 2000 produits, donc faire ce travail à la main, serait considéré comme de l'esclavage avec les risques d'erreurs dûs à la nature humaine.

Vous me seriez d'un très grand secours si vous pouvez m'apporter votre aide.

Bien cordialement

Christian
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Robert, Christian le Forum

Tiens tiens.......référence plus d'isponible !!! lol

Le bouton voir le code me rappelle un truc... Mais tu t'es débrouillé Robert, tu peux montrer le code !

Prochaine étape pour toi et la rapidité si il s'agit de grosses bases de références d'articles, ce que j'imagine, faire la même chose en Tableau Séquentiel (Dynamic Array) ce qui pourra accélerer la procédure pas 20...

Mais sinon c'est déjà très bien comme ceci, surtout les coloriages

Bon Dimanche
@+Thierry
 
R

Robert

Guest
Re Christian, le forum, salut Thierry,

Dans la série : Vous aurez rectifié de vous-même, "Référence plus disponible". C'estait pour voir si Thierry suivait...

Ha la vache ! Même mes fôtes d'orthographe il vient me corriger...
Je le hais, je le hais (du calme Joe... Le Lucky Luke du VBA tire plus vite que son ombre tout le monde le sait !)

Quant au bouton Voir Code, j'assume entièrement le plagiat et je m'excuse de ne pas avoir cité mes sources qui en l'occurence proviennent de l'inévitable Cow-boy solitaire et extra-terrrestre @+Thierry.

À plus,

Robert
 
C

Christian

Guest
Re-bonjour,

Si j'ose pour demander une petite modification au code :)

Alllez j'ose : Lorsque je clique sur mise à jour, ç afonctionne, mais le problème c'est que le prix dans le tableau B se colore en rouge, mais le prix change et prends la valeur de celui du tableau A, serait il possible qu'il se colore sans changer le prix affiché ?


Merci d'avance

Christian
 
R

Robert

Guest
Re Christian, le forum,

Je suis allé faire le Papa Noël et je ne reviens qu'à peine... (quelle galère !!!)

Pour garder le prix inchangé, 2 possibilités :

va dans le code et supprime ces deux lignes :
'TON PRIX s'actualise avec le prix de TON FOURNISSEUR
cel1.Offset(0, 2).Value = cel2.Offset(0, 2).Value


ou place une apostrophe (') devant la ligne
cel1.Offset(0, 2).Value = cel2.Offset(0, 2).Value
pour la rendre inopérante (elle devient un commentaire de code, texte vert)

Mais à quoi ça sert que Dugros y se décarcasse à te commenter les codes ???

À plus,

Robert
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
320

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 502
Membres
103 563
dernier inscrit
samyezzehar