Récupérer le contenu d'une colonne jumelle sous excel (sans macro si possible...)

Anselm

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tout le monde,

Je viens vers vous après avoir passé un bout bon de temps sur une formule excel sans résultats...

J'ai un document excel constitué d'un tableau. Chaque colonne du tableau est identifiée par un lieu (première ligne) et par un critère (deuxième ligne).

Juste avant le tableau, j'ai mis une première colonne identifiée par 2 listes déroulantes des différents lieux et critères du tableau. Je voudrais qu'en choisissant 1 lieu et un critère dans les listes de la première colonne du tableau, Excel me remplisse automatiquement toutes les autres cases de la première colonne du tableau en allant chercher les informations dans la colonne jumelle.

Afin de mieux présenter mon problème, j'ai tout préparé sur un exemple. J'aurais souhaité me passer de macro, je ne sais pas si c'est possible. Il y a bien la boucle imbriquée si, mais elle serait d'une longueur énorme...

J'espère que quelqu'un trouvera une réponse à m'apporter.

En tout cas merci beaucoup,

Anselm
 

Pièces jointes

  • Excel.xlsx
    85.5 KB · Affichages: 66
  • Excel.xlsx
    85.5 KB · Affichages: 85
  • Excel.xlsx
    85.5 KB · Affichages: 71

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer le contenu d'une colonne jumelle sous excel (sans macro si possible...

Bonjour

Désolée mais je ne comprends pas ta question.

"Dans la colonne choisie (colonne C), on a 2 listes déroulantes, ou on peut choisir le lieu et le critère voulu."
ça OK,
"Je voudrais que chaque cellule de la colonne choisie"
donc la colonne C
"soit remplie avec ce qui est noté dans l'autre colonne "
Quelle autre colonne ?, il faut chercher où la correspondance ?

"correspondant au même lieu et au même critère. Il en a toujours une, il faut seulement qu'Excel la retrouve..."
Mais nous on a besoin de savoir où la chercher :)
mets un petit exemple des résultats que tu attends, ce serait plus clair.
 

Anselm

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer le contenu d'une colonne jumelle sous excel (sans macro si possible...

Merci de votre réponse,

Alors j'ai essayé d'éclaircir un peu plus mon problème en présentant un exemple de résultat que je recherche, ainsi qu'une petite explication plus précise de ce que je souhaite qu'Excel fasse (dans un cadre texte dans le document).


Afin de vous expliquer un peu plus mon objectif, pour ceux que cela pourrait intéresser...

J'ai en fait crée une macro avec un autre logiciel, CorelDraw qui vient chercher ses données dans le document Excel. Ainsi, en fonction du lieu et du critère choisi, des 1 apparaittront à différents endroits dans la colonne C (ceux ci viennent donc du tableau global qui commence dès la collone D). Lorsqu'il y a un 1 dans la colonne C, ma macro sous Corel regarde alors a quel niveau il correspond (colonne B) et va activer dans Corel le calque correspondant.

Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter,

Anselm
 

Pièces jointes

  • Excel-exemple.xlsx
    86 KB · Affichages: 55

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer le contenu d'une colonne jumelle sous excel (sans macro si possible...

Bonjour le Forum,
Bonjour Anselm, Misange,

tu peux peut être tester en C8 si j'ai bien compris

Code:
=DECALER($D8;;EQUIV($C$6;$D$6:$CM$6;0)+(DROITE($C$7;1)*1)-2)

et à étirer vers le bas

Cordialement
 

Anselm

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer le contenu d'une colonne jumelle sous excel (sans macro si possible...

Bonjour,

Merci de ta réponse, mais cela ne marche malheureusement pas, et je ne comprend pas bien le fonctionnement de la formule. Je ne suis pas sur d'avoir clairement expliqué ce que je souhaite faire.

J'ai refait deux autres exemple beaucoup plus simple et détaillés afin de vous montrer précisement ce que je veux faire.

J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide,

Cordialement

Anselm
 

Pièces jointes

  • Excel-exemple 2.xlsx
    41.4 KB · Affichages: 51

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer le contenu d'une colonne jumelle sous excel (sans macro si possible...

re,

je te reposte le premier fichuier avec laé formule modifiée pour ne pas laisser les 0 apparaitre
 

Pièces jointes

  • Excel-exemples.xls
    81.5 KB · Affichages: 55

Anselm

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer le contenu d'une colonne jumelle sous excel (sans macro si possible...

Merci de votre réponse, mais...

si lieu 1, lieu 2, lieu 3, etc sont remplacés par d'autres noms : par exemple Paris, Bordeaux, Marseille, (et idem pour critère 1, critère 2, critère 3, etc remplacés par autre chose), cela ne fonctionne pas car la formule retrouve la colonne grace aux chiffres de droite.

Malheureusement, j'avais présenté le problème sous la forme de lieux numérotés afin d'éclaircir mon problème mais en réalité, il s'agira bien de nom de lieu (idem pour critères), non identifiés avec un numéro à la fin...

Y a t'il une autre solution dans ce cas??

Anselm
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer le contenu d'une colonne jumelle sous excel (sans macro si possible...

re,

Que les lieux soit remplacés par des villes ne pose pas de soucis pour la formule par contre effectivement pour les critères c'est différent alors une petite question les critères seront ils identiques et dans le même ordre sur la ligne 7 du fichier que j'ai posté pour toutes les villes ?

si oui il n'y aura pas de soucis sinon il faudra remettre un fichier avec des données bidons mais ressemblant plus a ce que tu auras comme vrai donnée

en Attente de te lire
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer le contenu d'une colonne jumelle sous excel (sans macro si possible...

re,

voila un fichier qui présente la formule avec des critères non numérotés, je n'ai pas modifié les lieux puisque pour eux on ne se basait pas sur le chiffre
 

Pièces jointes

  • Excel-exemplesV1.xls
    81.5 KB · Affichages: 57

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 930
Membres
103 984
dernier inscrit
maliko67