récup données et indicateurs

rvkgb

XLDnaute Occasionnel
Re bonjour,

J'ai besoin d'un coup de main et/ou d'idées sur le fichier joint.
1) sur la feuille "données", est il possible que je mets 1 dans une cellule, j'active une autre feuille ou je pourrais mettre un commentaire un peu plus explicite que ceux qui sont dans la feuille "données". J'aimerai si possible avoir la date et le libellé (bouteille, bouchon, capsule, etc.....)
2) Sur la feuille "récap", je récupère les données de la première feuille et je ne sais comment mettre en forme sous le graphique, 6 feux tricolores (un par libellé) en sachant que je ne veux pas plus de 12 défauts par libellé et par année civile (janvier à décembre)
Avez vous des pistes que je puisse explorer.
je vous remercie par avance
 

Pièces jointes

  • indicMS1.zip
    34 KB · Affichages: 53

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : récup données et indicateurs

Bonsoir Rvkgb,

2) Sur la feuille "récap", je récupère les données de la première feuille et je ne sais comment mettre en forme sous le graphique, 6 feux tricolores (un par libellé)

Regarde le fichier ci-joint, tu trouveras sous ton graphique les 6 feux tricolores demandés!

Tu choisis en P29 l'année voulu, et les feux tricolores s'allume en fonction des données saisies sur l'onglet "DONNEES"

Bonne fin de soirée
 

Pièces jointes

  • Feu tricolore à la pelle.zip
    35.6 KB · Affichages: 83

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : récup données et indicateurs

Re-bonsoir,

rvkgb à dit:
1) sur la feuille "données", est il possible que je mets 1 dans une cellule, j'active une autre feuille ou je pourrais mettre un commentaire un peu plus explicite que ceux qui sont dans la feuille "données". J'aimerai si possible avoir la date et le libellé (bouteille, bouchon, capsule, etc.....)

Pourquoi rajouter une feuille dans laquelle tu mettrais tes commentaires? Vu le peu d'information que tu souhaites y mettre, tu vas allourdir ton fichier d'un ou plusieurs onglets inutiles???

Pourquoi ne pas mettre tes commentaires directement dans le commentaire de la cellule concerné sur ton onglet "DONNEES"?

Et si tu veux être sûr que toutes les informations figure dans ton commentaire, tu peux :
-> créer un UserForm qui apparaîtras à chaque nouvelle saisie sur l'onglet "DONNEES", dans lequel tu demanderas toutes les informations utiles.
-> via une macro, toutes ces données seront insérer dans un commentaire qui sera rajouté à la cellule où l'utilisateur vient de saisir.

Qu'en penses-tu? C'est pas plus sympa?

A te lire

Cordialement
 

rvkgb

XLDnaute Occasionnel
Re : récup données et indicateurs

Bonjour,

Excel-lent, c'est du très bon travail et je t'en remercie. Je suis très content car ça correspond complétement à ma demande.
Suite à ton deuxième post, tu as raison mais tu peux voir que certaines cellules ont déjà des commentaires et je trouve que c'est trop succin. Si par exemple, je voulais imprimer des stats, dans l'état actuel, je ne peux pas.
Tu peux m'apporter ton aide pour réaliser un UserForm.
Excellente journée
RV
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : récup données et indicateurs

Bonsoir Rvkgb,

Concernant les macros, il s'agit d'un programme, donc il faut être précis dans la question, sinon la réponse a de très forte chance de ne pas convenir!

Mon idée première, une UserForm demandant :
-> la date
-> le produit : bouchon, bouteille, capsule, ...
-> le défaut
-> pourquoi il y a eu un défaut?

Et l'utilisateur sera obligé de répondre à TOUTES ces questions, avant de pouvoir continuer sa saisie!

Après où mettre ces informations? Tout est là la question!!!

Au début (comme dit dans mon premier post), je pensais qu'on pourrait les mettre en commentaire de LA cellule concerné.
Avantages : pas besoin d'un nouvel onglet, vision de l'onglet "DONNEES" non alourdi visuellement, toutes les informations sont disponible facilement (d'un simple survol de la cellule)

Mais voilà... si tu veux faire des stats par la suite avec le nombre de produits présentant le défaut ..., le nombre de ...

L'utilisation des commentaires va grandement compliquer cela! Donc si tu veux ces informations, il va falloir procéder autrement!

Peux-tu donc être plus précis sur ta vision de ton fichier et ce que tu souhaite rajouter par la suite? Les données que tu as, et ce que tu souhaite en faire!

Pour faire une UserForm, c'est tout simple (le plus dur, c'est rajouter le code derrière pour qu'elle fonctionne). Voici comment faire une UserForm :

-> cliquer sur "ALT" + "F11"
-> "insertion"/"UserForm"

Ensuite, tu peux rajouter :
-> un titre : insérer un "intitulé" = label
-> des zones de titres : insérer un "intitulé" = label (plus précisement : c'est le commentaire, la question, ... que tu met devant, au-dessus de la zone vierge où l'utilisateur est censé répondre!
-> des zones de saisies : insérer une "zone de texte" = textbox
-> une liste déroulante : insérer une "zone de liste modifiable" = combobox

En bleu, c'est ce qu'écrit excel lorsque ton pointeur survole l'icône... de la barre d'outils "création d'une UserForm" -> "Boite à outils : contrôles"

En rouge c'est le nom utilisé dans le language courant!

Ensuite quand tu as fais tout cela, tu remarqueras qu'à chaque fois que tu sélectionne un élément la zone à gauche de ton écran affiche les propriété de l'objet sélectionné.

Tu peux modifier chacun des champs! Dans premier temps, apprendre à modifier les champs :
-> "name" : nom de ton objet sélectionné -> ne pas mettre d'espace, il faut qu'il soit parlant car c'est le nom qui apparaîtra dans le code de ta macro
-> BackColor : comme le mot anglais l'indique -> pour changer la couleur de fond de l'objet sélectionné
-> Font : pour modifier la police, la taille, le style, ...
-> TextAligne : l'alignement du text écrit -> fmTextAlignLeft, fmTextAlignCenter, fmTextAlignRight
-> ...

Je te laisse faire ton UserForm?

(pas pu te faire l'UserForm sur ton fichier, tu avais protégé ton code! Tu peux enlever le mot de passe et mettre le fichier en ligne?)

A demain soir
 

rvkgb

XLDnaute Occasionnel
Re : récup données et indicateurs

Bonjour Excel_lent et les autres,

Alors là , ça y est, je suis dans le grand bain. Il y a un age à tout. Je te remercie pour ton explication "pas à pas". De toute façon si je bloque, je sais qu'il y a une bande de passionnés prêts à distiller des conseils judicieux et désintéresseras. Je souhaite longue vie à ce forum.
Bonne journée et encore merci.
RV
 

rvkgb

XLDnaute Occasionnel
Re : récup données et indicateurs

Re,

Ah oui, j'oublais, le code est protégé par un MDP. Grâce à un pote du forum le document est protégé à la fermeture. Le Mdp est jcgl
Celui là même qui sévit sur ce forum pour notre plus grand bonheur.
A+
 

rvkgb

XLDnaute Occasionnel
Re : récup données et indicateurs

Re,

Voila, j'ai fait une UserForm. Ma première! Merci de me dire si cela vous parait bien. Dans un deuxième temps, j'apporterai des rectifs pour montrer (ce soir) à Excel-lent le travail réalisé.
le Mdp est jcgl
Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • indicMS.zip
    38.3 KB · Affichages: 68

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : récup données et indicateurs

Bonsoir Rvkgb,

Je constate que tu t'en ai plutôt bien tiré pour une première UserForm!

Concernant les titres : Bouteille, Bouchon, Carton, ...

Ce n'est pas des cases où l'utilisateur devra saisir quelque chose, mais une explication!

Donc il fallait prendre des : Label ("Intitulé") et non pas des TextBox ("zone de texte").

Sinon le reste est ok! Et grâce au mot de passe, j'ai vu que tu connaissais déjà le VBA!

Cela va donc te simplifier la vie!

Quelques astuces :
-> Pour lancer ton UserForm, rajouter dans une de tes macros :
Anomalies.Show

Bref... le nom de ton UserForm + ".show"

-> Lorsque tu es en création de UserForm, si tu double clic sur le bouton "validation", excel t'ouvrira une feuille de code (celle propre à ta UserForm, différentes de celles présentes dans "ThisWorkbook", dans les "feuilles" et "les modules".

Dans cette nouvelle page, il te créera automatiquement une macro :
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()

End Sub

Bref, chaque fois que l'utilisateur sera sur ta UserForm et qu'il cliquera sur le bouton, tous ce que tu auras écris la dedans s'éxécuteras!

Juste avant le End Sub, il faudra bien qu'à un moment tu lui dise de refermer ton UserForm! Pour cela il te faudra écrire :
Unload Anomalies

Voici pour les bases. Si tu as des questions n'hésite pas, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

Si dans la macro de ta UserForm tu veux utiliser des "variables" communes à celle figurant dans tes macros (ou inversement), n'oublie pas de déclarer ces variables en "public".

Bonne soirée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom