Recopie sélective + dynamique d’un tableau

RL37

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
(Ceci est mon 1er post…)

J’utilise Excel 2010 ou 2013, que je ne maîtrise pas vraiment, mais je progresse…

Je cherche à recopier un tableau 1 (auquel on pourra rajouter des lignes au fur et à mesure) en une copie sélective (le tableau 2) sur la même feuille, quelque part à côté.
Je voudrais que ce tableau 2 s’incrémente automatiquement de façon dynamique.
MAIS je ne veux pas que toutes les lignes soient recopiées, celles avec un critère (Tx% = 0) (le contenu d'une cellule = 0) doivent être ignorées.
Certaines colonnes sont « ignorées » (toujours les mêmes, dés l'origine du Tableau 2, donc sans critères a posteriori.

La difficulté que je rencontre est que est que les lignes ignorées ne doivent pas apparaître comme des « trous », car les lignes recopiées doivent se succéder sans saut de lignes.

Cela est-il possible sans passer par du VBA (que je ne connais pas du tout) ? car j’aimerai vraiment comprendre comment ça marche avec des formules, pour adapter le principe ailleurs.

J’ai essayé avec DECALER , INDEX, EQUIV, INDIRECT, NBVAL, LIGNE et autres fonctions que j’ai découvert il y a peu,
mais je patauge allègrement, surtout quand il faut sauter plusieurs lignes successives…

Merci !!!!

2016-03-06_161811.jpg
 

Pièces jointes

  • TabDyn.xlsm
    12.7 KB · Affichages: 23
  • TabDyn.xlsm
    12.7 KB · Affichages: 24

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopie sélective + dynamique d’un tableau

Bonjour et Bienvenue sur XLD,
est-ce que t'es obligé de recopier vers un autre tableau ?
puisque avec un filtre on peut masquer les lignes dont le Tx% égale à 0.


@ te relire
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopie sélective + dynamique d’un tableau

Re,
deux réponses sur ce fichier joint.
si tu n'as pas envie de passer par une colonne intermédiaire qui est là pour éviter de passer par une formule matricielle, tu peux nous le dire.


Amicalement
 

Pièces jointes

  • TabDyn.xlsm
    14.8 KB · Affichages: 29
  • TabDyn.xlsm
    14.8 KB · Affichages: 33

RL37

XLDnaute Nouveau
Re : Recopie sélective + dynamique d’un tableau

Et bien, mon cher R@chid
Grace à ton dernier fichier, un rapide test d’ajout de lignes m’indique que l’on obtient tout à fait le résultat escompté !!!
Je te remercie donc pour cette solution rapide et totalement conforme à résoudre mon problème.

Je vais prendre un peu de temps (au calme) pour bien comprendre comment tu as fait, et au besoin je reviendrais ici chercher des explications là-dessus.

Encore merci !!!!
(Et dire que j’ai passé tant de temps à chercher sur les forums + youtube + google, pour ne trouver que des trucs approchant, mais jamais exactement satisfaisant.)
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopie sélective + dynamique d’un tableau

Bonjour,

Une autre soluce par tcd que l'on peut actualiser en rendant dynamique la base en cas d'ajout avec la formule Decaler que l'on nomme tablo, à placer dans la zone de création du tcd; puis filtrer dans le tx,
 

Pièces jointes

  • TCD-Ajout.xlsm
    16 KB · Affichages: 29

RL37

XLDnaute Nouveau
Re : Recopie sélective + dynamique d’un tableau

Merci Celeda pour ta proposition,
mais je ne souhaitais pas passer par du filtrage, masquage, ou TCD,
ceci dit, ça restait ma "solution de secours" si je n'avais pas eu de réponse adéquate.

Merci encore pour ta contribution.
 

RL37

XLDnaute Nouveau
Re : Recopie sélective + dynamique d’un tableau

Je précise que ma demande était motivée autant
par la réponse à une problématique concrète que je rencontre dans la création d'un vrai tableau,
que par la volonté de comprendre comment on peut le faire avec des formules/fonctions "basiques" d'Excel, pour ensuite m'en resservir pour d'autres cas.
 

RL37

XLDnaute Nouveau
Re : Recopie sélective + dynamique d’un tableau

hello again...
Je poursuit sur ma problématique, de copie automatique de tableau avec une nouvelle question (en partant de la solution matricielle proposée plus haut par R@chid (06/03/2016 17h19) qui me convient tout à fait.

si une cellule du tableau 1 est vide, la copie auto de cette cellule dans le tableau 2 sera un zéro au lieu d'une cellule vide. Autant je sais faire ça quand il s'agit de copier des cellules simples, mais là avec la formule je ne sais par où la prendre sans faire une bêtise.
Comment donc avoir cette cellule copiée, vide ?
Merci

(j'avoue ne pas avoir compris à 100% comment la formule de R@chid fonctionne, j'ai pigé les grandes lignes, au point de pouvoir placer ces tableaux en milieu de feuille, décalés l'un par rapport à l'autre, mais il y a encore des subtilité qui m'échappe, je la trouve vraiment très forte !!!)
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopie sélective + dynamique d’un tableau

Bonsoir @ tous,
pour ne pas faire une formule trop longue, pourrais-tu nous dire si les cellules vides provient des colonnes textes ou des colonnes numériques, on peut masquer les 0 avec un format personnalisé de Type Standard;; mais ça va même les 0 d’origines.
La formule que j'ai utilisée on l'applique une fois sur la première cellule et on l’incrémente vers le bas et vers la droite.
je peux l'adapter pour les colonnes textes et les colonnes nombres.

@ te relire
 

RL37

XLDnaute Nouveau
Re : Recopie sélective + dynamique d’un tableau

Merci pour ton écoute,
...
en l’occurrence il s'agit des cellules texte des colonnes sujet et/ou mode,
les chiffres absents du tableau 1 pouvant rester à zéro dans le tableau 2, ça ne changera pas les éventuels totaux.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 218
Messages
2 086 360
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang